#LyonBordeauxGate : Une étude confirme que les prétendus 17 000 décès imputés à l’hydroxychloroquine reposent sur une étude frauduleuse. Pradelle, Lega et al. auteurs de fausse science ?
SANTÉ – La science est un sport de combat, mais serait-ce aussi un sport d’endurance. Par exemple, la publication de lettres de préoccupations remettant en cause les études frauduleuses qui fleurissent désormais dans les journaux scientifiques, est souvent un véritable parcours du combattant. Une censure de ces publications par des éditeurs peu consciencieux, qui n’hésitent pas à satisfaire leurs commanditaires ou actionnaires au détriment de la science et potentiellement de la santé des patients. Un exemple révélateur du mal qui gangrène ces revues scientifiques, le plus souvent largement financées par l'industrie pharmaceutique.
Une étude frauduleuse publiée le 4 janvier remise en cause très rapidement
Depuis le 4 janvier 2024, une étude publiée dans une revue à comité de lecture avait fait l’objet d’une promotion intense dans les médias par le Mathieu Molimard, de l’université de Bordeaux. Elle concluait faussement que « 17 000 personnes hospitalisées seraient décédées de la prise d’hydroxychloroquine dans six pays et que ce chiffre pourrait être sous-estimé ! » Une conclusion reprise par les médias à l’unisson sans vérification aucune et ce, malgré les nombreux commentaires dans la communauté scientifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire