Ce matin j'ai suivi sur Radio Classique un entretien entre Franz- Olivier Giesbert et Guillaume Durand qui échangeaient différends propos dans l'émission Esprits Libres , c'est ainsi que j'ai appris qu'à CARNAC dans le Morbihan en Bretagne du Sud l'installation d'un supermarché de bricolage (Mr. Bricolage) a nécessité la destruction de 30 menhirs, Franz-Olivier Giesbert en abordant ce sujet soulignait en la déplorant que cette destruction était passée presque inaperçue en France et que les Français aient laissé passer cette information sans réagir.
J'ai donc recherché sur le web des articles sur ce sujet et en effet je remarque que la destruction de ces 39 menhirs qui font partie de notre patrimoine culturel n'a pas fait beaucoup de bruit jusqu'à présent, ci-dessous en Revue de presse je vous laisse découvrir en partie comment se sont déroulées les différentes procédures qui ont abouties à la délivrance du permis de construire par la Mairie de Carnac . Certains médias indiquent que pour se défendre la Mairie de Carnac affirme que ce site de menhirs ne figurait pas sur le plan local d'Urbanisme ......
D'après ce que j'ai pu lire ce matin dans les articles en Revue de presse plus il semblerait qu'actuellement la construction suit son cours ...
REVUE DE PRESSE :
*note : Dans le document franceinfo.culture qui figure cidesous dans notre présente Revue de presse ce dossier est commenté dans une vidéo et nous pensons qu'il est important de reproduire en texte à la suite de cette vidéo(*) ce qui est reporté, afin de mieux comprendre comment se sont déroulées les différentes procédures qui ont abouti à la délivrance du permis de consruire par la Mairie de Carnac.
Retranscription en texte : Une enseigne de bricolage en train de sortir de terre à l'entrée de Carnac, ce chantier commencé à la fin de l'année dernière, est-il en train de détruire des menhirs parmi les plus anciens jamais référencés, un site historique de la plus grand importance, c'est en cas tout cas ce que dénonce Christian Obletz, archéologue amateur.
Christian Obletz : ....Alors c'était derrière le bâtiment que vous voyez là qui est en train de se construire, et le pire c'est qu'il aurait pu être préservé ...
Franceinfo : c'est à dire ?
Christian Obletz : eh bien si le bâtiment n'était pas construit dessus , ils auraient pu faire un aménagement , un parking, une bande de terre ou le site aurait été conservé, ... c'est illégal.
Franceinfo : Ce site a en effet été fouillé en 2009, un alignement de stèles anciennes a été découvert comme vous le voyez sur ces photos, les archéologues concuent alors à la possibilité d'un vestiges de petits menhirs le site était même référencé dans l'Atlas des patrimoines de la Direction des Affaires Culturelles, et pourtant la Mairie de Carnac a bien délivré un permis de construire en août 2022, elle se défend d'avoir enfreint la loi : " dans le cadre de l'instruction d'urbanisme et des documents en vigueur (...) ce dossier a fait l'objet d'un examen minutieux par les services de la Drac, l'instruction de ce dossier a donc été menée avec la plus grande Franceinfo poursuit : S'agit-il d'un cafouillage administratif à nos confrères de l'Ouest-France que ce site ne figure pas sur le Plan Local d'Urbanisme.
Carnac doit une partie de sona notorié à son site de magalhite et à ses fameux alignements de menhirs.
- fin du texte -
____________________________//
_______________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire