Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 mai 2023

TURQUIE _ Recep Tayyip Erdogan réélu Président avec plus de 53 % des voix - Réactions et Félicitations des dirigeants des pays occidentaux (Illustration_ Note et REVUE DE PRESSE )

Éditorial de lucienne magalie pons

Photo d'illustration 
Des partisans d'Erdogan près de la mosquée Taksim à Istanbul. 
Source : AFP/Yasin AKGUL. AFP or licensors


Note  de @ lucienne magalie pons préalable à la Revue de Presse 

Nous trouverons plus bas en Revue de presse en liens actifs une sélection d’articles, vidéos et documents dans lesquels les journalistes et observateurs politiques commentent la réélection de Recep Tayyip Erdogan , ainsi que les réactions des Présidents de différents pays occidentaux notamment et des responsables et dirigeants des institutions internationales

Ces réactions ont particulièrement retenu notre attention et nous les avons reproduites ci-dessous en copié/collé » 

( nous   avons relevée ces réactions  dans le site internet Le Parisien et le site Internet TF1info en citant leurs sources


. Copie:collé 🔻

1/


Source :

Par Le Parisien avec AFP 

Le 28 mai 2023 à 18h15, modifié le 29 mai 2023 à 07h30

« Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a déclaré dimanche soir Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, sur le toit d’un bus garé devant sa résidence stambouliote vers laquelle a convergé une foule enthousiaste. Il revendiquait la victoire alors que les résultats provisoires lui donnaient un net avantage sur son rival.

« Nous tiendrons toutes nos promesses faites au peuple », a lancé le chef de l’État, au pouvoir depuis vingt ans, affirmant que « chaque élection est une renaissance ».

............//

Les félicitations de Poutine, Macron et Zelensky

Le président russe Vladimir Poutine, qui n’avait pas caché son soutien au président sortant, l’a rapidement félicité pour un « résultat logique » qui apporte la « preuve évidente » du soutien de la population

………

 « J’ai hâte de continuer à travailler ensemble en tant qu’alliés au sein de l’Otan sur des questions bilatérales et des défis mondiaux », a tweeté le président américain Joe Biden.

................//

Emmanuel Macron a félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la présidence de la Turquie dimanche, estimant que « la France et la Turquie ont d’immenses défis à relever ensemble ». Parmi ces « défis », le président français cite, sur Twitter, le « retour de la paix en Europe, l’avenir de notre Alliance euro-atlantique, la mer Méditerranée ».

.............//

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit espérer que la réélection du président sortant donnera « un nouvel élan » aux relations entre les deux pays pour « faire avancer leur agenda commun ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé dimanche ses félicitations à Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la tête de la Turquie, espérant un « renforcement » des liens entre leurs deux pays et de leur « coopération pour la sécurité et la stabilité » en Europe.

Au-delà des chefs d’État, les représentants des institutions internationales ont eux aussi eu adressé un mot de félicitation au président turc.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « se réjouit à l’idée de renforcer encore la coopération entre la Türkiye et les Nations unies », a déclaré son porte-parole.

 La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont également fait part de leur plaisir de « poursuivre le développement des relations entre l’UE et la Turquie ».

 - Fin du copié/collé de source Le Parisien

oo0oo

 2/

. copié/ collé  du site Internet TFI info


SOURCE :

Publié hier à 18h15, mis à jour hier à 23h41

hier

JOE BIDEN

 

Le président américain a félicité le président Erdogan pour sa réélection. "J'ai hâte de continuer à travailler ensemble en tant qu'alliés au sein de l'Otan sur des questions bilatérales et des défis mondiaux", a tweeté Joe Biden.

"UNITÉ" DE LA TURQUIE

 

Le président Erdogan réélu pour cinq ans a appelé la Turquie "à l'unité et à la solidarité" au soir de la victoire. "Il est temps de mettre de côté les disputes de la campagne électorale et de parvenir à l'unité et à la solidarité autour des rêves de notre nation", a lancé le chef de l'État à la foule massée devant le palais présidentiel à Ankara.

LONDRES

 

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak félicite Erdogan pour sa réélection, exprimant sa hâte de poursuivre l'"étroite collaboration" entre le Royaume-Uni et la Turquie.

………………………………

ALLEMAGNE

 

Le chancelier allemand Olaf Scholz a félicité dimanche soir Recep Tayyip Erdogan pour sa réelection à la présidence turque, qualifiant la Turquie et l'Allemagne d'"alliés proches", dont "les peuples et les économies sont profondément liés".

 

"Félicitations au président Erdogan. Ensemble, nous voulons faire avancer notre agenda commun avec un nouvel élan", a écrit le chancelier Scholz sur Twitter.

 

……………………………………………. //

VOLODYMYR ZELENSKY

 

Le président ukrainien a adressé ses félicitations à Recep Tayyip Erdogan, espérant un "renforcement" des liens entre leurs deux pays et de leur "coopération pour la sécurité et la stabilité" en Europe.

VLADIMIR POUTINE

 

Le président russe a félicité Recep Tayyip Erdogan, évoquant un "résultat logique" qui apporte la "preuve évidente" du soutien de la population à sa politique. "Votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l'Etat et mener une politique étrangère indépendante", a indiqué Poutine selon des déclarations publiées sur le site du Kremlin.

EMMANUEL MACRON

 

Le chef de l'État français félicite "le Président Erdogan pour sa réélection". 

" REACTION

 

L'opposant Kiliçdaroglu, défait au second tour, a exprimé sa "tristesse" pour l'avenir de la Turquie. "Je suis profondément triste face aux difficultés qui attendent le pays", a déclaré le candidat malheureux et chef du principal parti de l'opposition turque, qui s'exprimait depuis le siège de son parti à Ankara

.20:33

- Fin du copié/collé -
..............................................::


Les  articles   de Le Parisien  et TFIinfo  en intégralité sont repris en liens actifs  en début de notre Revue de Presse ci-dessous


REVUE DE PRESSE 





Environ 1 résul 


il y a 11 heures — Le président sortant Recep Tayyip Erdogan continuera à diriger le pays après sa victoire, ce dimanche, lors du second tour de l'élection ...
il y a 11 heures — Le second tour de la présidentielle a confirmé la tendance du premier scrutin. Recep Tayyip Erdogan est réélu avec une marge confortable sur ...


Navigation par pages




Aucun commentaire: