Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 novembre 2022

Chute d'un missile sur la Pologne _ Lues, vues et entendues les informations et actualités des Médias presse et audio-visuelles on ne sait toujours pas si le missile a été lancé sur la Pologne par l'Ukraine ou la Russie ( Note d'infos et REVUE DE PRESSE )

Éditorial de lucienne magalie pons

 Vidéo d'illustration 


ooOoo

Chûte d’un missile sur le village de Przewodow en Pologne : Mardi nous étions alertés par un très grave incident survenu en Pologne qui risque de déclencher rapidement une dangereuse escalade   dans la guerre ukrainienne.

Note d’opinion de Lucienne Magalie Pons🔻

( en préalable à la Revue de presse qui figure plus bas sur notre page ) 

A mon avis , en ce qui concerne  la chute du missile qui est tombé mardi à 15h40 sur le village de Przewodow en Pologne,  à quelques kilomètre de la frontière ukrainienne, tuant deux hommes, il est  actuellement prématuré voire même impossible de déterminer qui est responsable du lancement du Missile sur la Pologne,   au vu des différentes déclarations, affirmations, contradictions et suppositions "flottantes" , de l’OTAN,  et  des  dirigeants  et autorités de l’UE et des Etats Unis que les médias rapportent depuis hier 

En effet, certains dirigeants occidentaux pro-ukrainiens , apportent un soutien à la Pologne  dans leurs différentes déclarations,  mais  sans doute  pour ménager surtout  les  dirigeants ukrainiens,  ils  restent  assez vagues dans leur propos , ils ne désignent pas  qui ou quel pays  est ou pourrait   être responsable  du tir de  ce missile  sur la Pologne et quelle en était l'intention, ils imaginent, improvisent et décrivent dans leurs interventions et déclarations, différentes hypothèses accidentelles ,  à savoir des  défaillances techniques , des ratages de cible  ou des  détournements de systèmes, qui auraient pu intervenir,  tant de l’Ukraine que de la Russie, ce qui en fait  correspond à un méli-mélo,  c'est-à-dire à un montage-habillage-brouillage d’informations,    pour ne pas mettre directement l’Ukraine en cause , tout  en laissant planer le doute d’une responsabilité de la Russie , qui cependant n’est pas démontrée.

Je résume  ci-dessous certaines de leurs déclarations afin que vous puissiez  juger de cette manipulation d'informations  :

 Tout en  rappelant que la Russie avait été immédiatement désignée  mardi comme suspecte,  les médias soulignent que : 

- Volodomyr Zélensky, le président Ukrainien ,  persiste à accuser violemment  la Russie » .. « en  retour les autorités Moscovites  réfutent  toute implication »…

- Andrzej Duda  le Président polonais  a finalement estimé  hier mercredi qu’il est  "hautement probable" qu'il s'agisse d'un "accident malheureux"  et que le missile « provienne de la défense Ukrainienne »

-  Mateusz Morawiecki. le premier ministre polonais  a appelé ses concitoyens "à garder le calme face à cette tragédie".

 - Jens Stoltenberg ,  le secrétaire général de l’Otan a  déclaré lors d’une conférence à Bruxelles  que l’Otan    ne dispose "d'aucune indication" permettant d'attribuer l'explosion mortelle en Pologne à "une attaque délibérée" ….. "Notre analyse préliminaire suggère que l'incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes", a-t-il aussi indiqué.

-         Kiev a réclamé mercredi un "accès immédiat" au site et un "examen conjoint de l'incident", continuant d'évoquer une responsabilité russe.

-        -  Oleksiï Danilov, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, a affirmé "Nous sommes prêts à remettre la preuve de la trace russe que nous avons" .

 

-        - «  les responsables occidentaux restent mesurés  et appellent à la prudence » …

-         -  Emmanuel Macron  le président Français du sommet du G20 à  Bali ( Indonésie) a déclaré :  "Aujourd'hui, les circonstances ne permettent pas d'attribuer ces tirs, donc je resterai extrêmement prudent",… "Aujourd'hui, nous ne pouvons pas attribuer" ces tirs,  en précisant que les services français travaillent aux côtés des services polonais, britanniques et américains. "Cela montre de très grands risques de déstabilisation" qu'induit cette guerre, a-t-il ajouté.

 

-         - Joe Biden, le président des Etats-Unis  , du sommet du G20 à Bali (Indonésie),   qui  avait auparavant estimé qu'il était "improbable" que le missile ait été tiré depuis la Russie et assuré qu'il allait "déterminer ce qu'il s'est passé exactement"….

-  - « Le Kremlin, qui dément toute responsabilité, a salué la "retenue" de la réaction américaine, … »  

-    

- - Pierre Servent colonel de réserve honoraire, sur … mercredi a jugé crédible l’hypothèse qu’un missile ukrainien   dans  la mesure où une « pluies de missiles et de drones suicides  s’est abattue sur l’Ukraine »..  il est « possible  d’après lui ….  que  "des systèmes de défense sol-air ukrainiens aient raté leur cible ou éventuellement aient touché des missiles russes et que l'impact et la trajectoire ont pu conduire le missile à poursuivre sa course, avec en partie des débris de missiles ukrainiens en territoire polonais"., en expliquant  que  «  les Ukrainiens utilisent un système de défense anti-aérienne de fabrication russe, identique à celui utilisé par les Russes eux-mêmes », Pierre Servent a précisé  " … il faut savoir que les Russes, depuis quelques temps, dans la mesure où ils ont un déficit de stock de missiles, utilisent un peu tout et n'importe quoi. Ils détournent des systèmes de missiles qui normalement frappent dans les airs pour tirer au sol, ils utilisent des missiles de surface qui normalement frappent des bâtiments pour frapper à la terre,. Pierre Servent,  a aussi évoqué une défaillance d'un missile russe "qui se serait perdu ou qui aurait été brouillé par les systèmes ukrainiens". 

 ooOoo


il y a 23 heures — Le tir présumé d'un projectile «de fabrication russe» selon Varsovie a renforcé les craintes d'une escalade du conflit entre la Russie et ...
Termes manquants : 7/10 ‎heures
il y a 22 heures — La Pologne et ses alliés sont en état d'alerte ce mercredi après la ... Le président polonais Andrzej Duda a souligné la veille qu'il n'y ...
Termes manquants : 7/10 ‎intentionnel », ‎Varsovie ‎parole ‎16

il y a 21 heures  « Improbable » que le missile vienne de Russie. La veille, le président polonais Andrzej Duda se montrait déjà prudent sur l'origine du tir .














Aucun commentaire: