Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 septembre 2022

FIN DE VIE _ Après l'Avis rendu par le Comité Consultatif National d'Ethique le 13 septembre 2022, le Chef de l'Etat annonce une Consultation Citoyenne en octobre sur la fin de vie qui devrait rendre ses conclusions en Mars 2023, en vue d'un éventuel changement de la loi ( REVUE DE PRESSE )

Editorial de lucienne Magalie Pons


Photo d'ilustration 
 

oo0oo


Présentation préalable de notre Revue de Presse : 

Dans la rubrique "Actualités" du site du CCNE vous trouverez différentes publications que vous pourrez consulter et télécharger sur diverses  questions de société , avant de parcourir notre Revue de presse , nous engageons nos lecteurs à  prendre connaissance notamment des communications concernant notamment l'avis rendu  par le CCNE sur la fin de vie  le 13 septembre 2022.

picto_avis
Plusieurs débats traversent de manière récurrente la société à propos de la fin de vie. Citoyens, parlementaires, associations, soignants, intellectuels… discutent de la possibilité, ou non, d’…


 .
Voici l'adresse du site 🔻

Plusieurs débats traversent de manière récurrente la société à propos de la fin de vie. Citoyens, parlementaires, associations, soignants, intellectuels…

__________//

Après le rendu de cet avis par le CCNE , le Chef de l'Etat  a   annonce  le 13  septembre   lors du lancement du Conseil National de la Refondation une Consultation citoyenne en octobre  sur la fin de vie , qui devrait rendre ses conclusions  en mars 2023  , en vue d'un éventuel changement de la Loi  fin 2023, et les médias rapportent que "  le Chef de l'Etat n'exclut , ni  une issue par la voie parlementaire , ni un référendum"...


Dans la REVUE de PRESSE ci-dessous vous remarquerez que la proposition d'Emmanuel Macron a été diversement accueillie par les personnalités politiques, il est indiqué et commenté que "la proposition a été jugé peu utile par certains ", ..." la droite et extrême droite  considérant la loi actuelle suffisante  "...

REVUE DE PRESSE 🔻

Ci-dessous en copié/collé du Communiqué de presse  sur le "Lancement du débat sur la fin de vie"  figurant sur le site  officiel de la présidence de la République  de source www.elysée.fr , rubrique "Actualités"
🔽 

PUBLIÉ LE 13 SEPTEMBRE 2022

Lancement du débat sur la fin de vie

Parce qu’elle est un sujet d’interrogations et d’inquiétudes pour nos concitoyens, qu’elle mêle enjeux collectifs et situations éminemment personnelles, et qu’elle fait l’objet d’évolutions notables ces dernières années, la question de la fin de vie doit être débattue de manière approfondie par la Nation.

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de rendre public l’avis intitulé : Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité. Cet avis, qui met en avant l’équilibre à trouver entre le devoir de solidarité envers les personnes fragiles et le respect de l’autonomie de la personne, constitue une base solide pour mener une réflexion collective sur ce sujet sensible.

Conformément aux engagements pris, le Président de la République a décidé de lancer ce débat dans notre pays.

A cette fin, sera constituée dès octobre prochain une convention citoyenne dont les conclusions seront rendues en mars 2023. Elle sera organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dont c’est désormais la vocation. Elle se nourrira d’autres travaux et concertations menés parallèlement avec l’ensemble des parties prenantes en particulier avec les professionnels qui sont régulièrement confrontés à la fin de vie, dans leur pratique et leur quotidien, comme les équipes des soins palliatifs.

Ainsi dans le même temps, des débats seront organisés dans les territoires par les espaces éthiques régionaux afin d’aller vers tous les citoyens et de leur permettre de s’informer et de mesurer les enjeux qui s’attachent à la fin de vie.

Enfin, le Gouvernement engagera aussi parallèlement un travail concerté et transpartisan aves les députés et sénateurs.

L’ensemble de ces travaux permettra d’envisager le cas échéant les précisions et évolutions de notre cadre légal d’ici à la fin de l’année 2023.

Le débat sur ce sujet délicat, qui doit être traité avec beaucoup de respect et de précaution doit donner à chacun de nos concitoyens l’opportunité de se pencher sur ce sujet, de s’informer, de s’approprier la réflexion commune et de chercher à l’enrichir.

Le temps nécessaire sera pris, et toutes garanties doivent être données pour assurer les conditions d’un débat ordonné, serein et éclairé.


oo0oo

 

 Suite de la REVUE DE PRESSE

🔻

 

Annoncée à l'occasion du lancement du Conseil national de la Refondation, voilà une (autre) convention confirmée. Le président de la ...
YouTube · LeHuffPost · Il y a 18 heures



Fin de vie : "Pourquoi vouloir aller plus loin, alors qu'on n'est ...

https://www.francetvinfo.fr › Société › Fin de vie
il y a 21 heures — Alors qu'Emmanuel Macron va lancer une consultation en vue d'une ... pas allé au terme de la loi Leonetti", s'interroge Olivier Marleix.

il y a 20 heures — Le chef de l'Etat lance une convention citoyenne en octobre, pour six mois. Dans un avis publié mardi, le comité consultatif national d'éthique ...


il y a 11 heures — Il y verrait une « rupture anthropologique tragique », alors que l'effort doit porter, selon lui, sur le développement des soins palliatifs.

il y a 22 heures — Jean Leonetti réagit aux propositions d'Emmanuel Macron sur la fin de vie. Pour lui, le président Emmanuel Macron veut aller "ailleurs" de ...
— L'intervention de Richard Ferrand sur FranceInfo laisse peu de doute sur l'objectif réel de cette convention citoyenne : anesthésier les ...
il y a 17 heures — Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une convention citoyenne pour relancer le débat sur la fin de vie. Si sa proposition interroge la ...
il y a 22 heures — Le Comité d'éthique rend mardi 13 septembre 2022 matin un avis attendu sur la fin de vie, au moment où Emmanuel Macron s'apprête à tracer ...
il y a 4 heures — Emmanuel Macron va ouvrir une convention citoyenne sur la fin de vie en octobre. Elle devrait durer 6 mois et aboutir à une nouvelle loi ...



Aucun commentaire: