Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 mars 2022

QUERELLE ENTRE LES REQUINS DU MONDE MEDIATIQUE ET NUMERIQUE : Xavier Niel mis à la porte du Média "La Provence" par Jean-Christophe Serfati PDG de la Provence -

Éditorial de lucienne magalie pons





SOURCE DE LA VIDEO ET DES COMMENTAIRES 

🔻

LA PROVENCE

Xavier Niel mis à la porte par le PDG de La Provence à Marseille

998 k abonnés
ABONNÉ
MÉDIAS - “Vous m’avez mis dehors de cet établissement”. Xavier Niel n’est pas près d’oublier sa visite dans les locaux du média La Provence à Marseille. Ce mercredi 2 mars, alors qu’il était venu rencontrer des représentants des salariés, il a été mis à la porte par le PDG du groupe en moins de dix minutes. Le patron de l’opérateur mobile Free, actionnaire à titre individuel du Groupe Le Monde, auquel est rattaché Le HuffPost, est actionnaire minoritaire du quotidien marseillais à hauteur de 11% via la holding Avenir développement. Il a fait le déplacement à la demande de certains salariés du journal, alors que d’autres ne voulaient justement pas de sa présence. Le ton est monté jusqu’à l’intervention de Jean-Christophe Serfati, PDG de La Provence qui lui a demandé de quitter les locaux du quotidien, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. La fin des échanges s’est déroulée sur le perron des locaux du journal. “Vous m’avez mis dehors de cet établissement”, a déclaré Xavier Niel à l’adresse du PDG. “La Provence” convoitée par Niel et Saadé “Il n’a pas à être là”, a rétorqué Jean-Christophe Serfati. “Je l’avais averti par courrier que je n’étais pas d’accord avec sa venue. Il a quand même voulu venir faire un passage en force. Je l’ai laissé rentré, j’ai été à la réunion. Il a dit: ‘vous souhaitez que je parte’, c’est lui qui l’a proposé. À ce moment-là j’ai dit oui”, a expliqué à BFM Marseille le PDG de La Provence. Ces profondes divisions au sein du personnel sont dues aux débats autour du futur repreneur du journal. Une partie des syndicats soutient l’offre du PDG de la CMA-CGM, Rodolphe Saadé, alors que l’autre est favorable à l’offre de Xavier Niel. Ils tentent tous deux de prendre la main sur les 89% de participation auparavant détenus par le Groupe Bernard Tapie (GBT) et devenir ainsi l’actionnaire principal du journal. Un CSE doit se tenir ce lundi 7 mars en présence de représentants CMA-CGM, note BFM Marseille. Mais les choses ne se passent pas comme prévu pour Xavier Niel: comme le rappelle Le Monde, le 15 février, à la suite du second appel d’offres lancé par les liquidateurs judiciaires du groupe de Bernard Tapie, le tribunal de Bobigny a validé l’offre de la CMA-CGM comme la mieux-disante. Le tribunal de Marseille a quant à lui estimé le 24 février que seule l’offre la mieux-disante devait être présentée aux salariés dans le cadre de la procédure légale de consultation. La cour d’appel d’Aix-en-Provence doit examiner ce volet le 28 mars prochain. “Il vient maintenant parce qu’il est inquiet” Or Xavier Niel est venu s’adresser aux salariés de La Provence. “Je ne suis pas venu présenter mon offre, je viens rencontrer les salariés de La Provence. Ils m’ont demandé d’exposer ce que je compte faire dans la durée”, a-t-il pourtant assuré en arrivant dans les locaux. Selon Mediapart, Jean-Christophe Serfati, qui avait été averti de cette visite, s’y était opposé par mail, arguant que cela équivaut à “violer une décision de justice”. Un avertissement auquel n’a pas tenu compte Xavie Niel. Ainsi, dans la vidéo postée sur Facebook par le syndicat FO/CGT de La Provence-Corse Matin, on peut voir une représentante du personnel dire: “Vous débarquez au moment où votre offre est exclue du jeu”. “Il vient maintenant parce qu’il est inquiet. Au moment de l’appel d’offres, nous lui avons demandé de nous présenter son projet, il nous a toujours ignorés” a dénoncé auprès du Monde Jean-Paul Frauziol, secrétaire du CSE d’Eurosud, la filiale publicité de La Provence.

Aucun commentaire: