Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 avril 2020

Attaque meurtrière au couteau à Romans-sur-Isère dans la Drôme - Point actualisés - Le Parquet National antiterroriste se saisit de l'enquête - ( infos et Revue de presse ) -

Éditorial de lucienne magalie pons


Romans-sur-Isère: deux morts dans une attaque au couteau - Vidéo ...


Aujourd'hui nous en apprenons plus sur le drame meurtrier qui s'est déroulé hier  samedi 4 avril à  à Romans-sur-Isère dans la Drôme au cours duquel 2 personnes ont été tuées et 5 autres grièvement blessées dans une attaque au couteau, dont deux se trouvaient toujours en urgence absolue samedi soir.

Nous apprenons que l'auteur présumé des faits , interpellé et placé en garde à vue , a été identifié comme Abdellah A. - O. un réfugié soudanais de 33 ans.

Les médias du jour rapportent que le parquet anti-terroriste (PNAT) s'est saisi de l'enquête samedi soir, et que  selon les premiers éléments du parquet anti-terroriste, Abdallah A.-O est né en 1987 au Soudan, il  a obtenu le statut de réfugié le 29 juin 2017 et un titre de séjour de dix ans en juillet de la même année,  de même source , il  est inconnu des services de police ou de renseignement français ou européens.
Il est indiqué que l'homme a été interpellé sans résistance une quinzaine de minutes après les faits par l’une des nombreuses patrouilles de police chargées de faire respecter le confinement ..... “Il se trouvait à genoux sur un trottoir priant en langue arabe”, d’après le PNAT.
D'après Le Parisien  , David Olivier Reverdy, secrétaire national adjoint du syndicat policier Alliance a raconté que l’assaillant aurait demandé aux policiers de le tuer. 
Nous avons donc aujourd'hui des informations plus précises
oo0oo
Toutefois ci-dessous nous reprenons  pour information le déroulement de ce drame meurtrier selon les informations qui nous étaient parvenues hier samedi 4 avril :
Hier Samedi les médias  dans leurs Alertes-inos et articles indiquaient que deux  personnes étaient mortes et cinq autres  grièvement blessées lors d'une attaque au couteau à Romans-sur-Isère dans la Drôme,  samedi matin vers 11h, et que  l'assaillant et une deuxième personnes avaient  interpellées.
- il était indiqué que, selon une source policière  l'attaque avait  duré une dizaine de minutes, entre 10 h 45 environ et 11h., que l'homme était d' d'abord entré dans un bureau de tabac où il avait  attaqué le couple de gérants,  fait tomber son couteau et qu'il était ensuite ressorti et s'était dirigé vers la boucherie pour prendre un autre couteau les médias ajoutaient :  Il a alors attaqué mortellement un client de 55 ans dans ce commerce,puis il a blessé un passant devant une supérette, avant de tuer un habitant de 44 ans qui était en train d'ouvrir ses volets, devant sa compagne et son fils, et que l'homme avait  alors été interpellé.
L'après midi nous en apprenions un peu plus, selon le ministre de L'Intérieur qui s'était déplacé sur les lieux nous apprenions, et  parmi elles, deux  entre la vie et la mort, il était précisé que  les pompiers ont aussi pris en charge plusieurs personnes en état de choc.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect est un Soudanais de 33 ans. ( La députée Les Républicains de la Drôme Emmanuelle Anthoine affirmait  samedi sur franceinfo que l'Ofpra lui a accordé le statut de réfugié). 
Selon une source policière , ses motivations n'était  pas encore connues, il  était inconnu des services de police et n'avait pas d'antécédents judiciaires.
Toujours selon un source policière  au  moment où il a été interpellé, l'homme était agenouillé sur le sol et psalmodiait une prière en arabe -, les   policiers ont saisi un couteau -, une  deuxième personne a été interpellée samedi après-midi et le domicile de l'assaillant a été perquisitionné.
- On ajoutait que la police judiciaire de Lyon mènait  l'enquête et que le  Parquet national antiterroriste (PNAT), en lien avec le parquet de Valence, "est en évaluation actuellement" pour savoir s'il se saisit de l'enquête. 
Dans une   vidéo (que vous retrouverez plus bas en Revue de presse, qui relate les circonstances de l'attaque, vous verrez aussi  Monsieur  Ludovic  Breton , patron de la boucherie, qui  témoigne de ce qui s'était  passé dans son commerce :   " Il est renté dans la boutique , il est passé par dessus la banque en fait, a pris un couteau de boucherie et a poignardé un client qu'on avait dans la boutique "...
En début d'après midi Samedi 4  avril le Ministre de l'Intérieur Christophe Castener ( en déplacement sur les lieux de l'attaque) déclarait : "
"Ce matin ici  à Romans-sur-Isère un homme a engagé un parcours terroriste, tuant 2 personnes, au moment où je vous parle le bilan est provisoire, et en blessant 5 autres. Les forces de police qui sont immédiatement intervenues ont pu très rapidement le neutraliser, au moment où je vous parle, je pense évidemment aux victimes, à leurs proches, je pense aussi au personnel hospitaliers qui est tellement engagé pour accueillir les victimes de ce parcours meutrier, chacun le sait ils sont mobilisés dans le cadre du combat contre le Covid19, et ils savent aussi répondre à l'urgence, je voudrais évidemment penser à l'engagement de nos Forces de sécurité qui là encore ce matin étaient mobilisées à Romans sur Isère pour contrôler la bonne exécution du confinement pour la sécurité des Français et ils ont  su réagir comme il faut le faire, tous les jours et les nuits 24 h sur 24 pour porter secours et porter sécurité, je voudrais les saluer, saluer les pompiers, saluer aussi les commerçants qui ont su ici ce matin à Romains-sur-Isère porter secours immédiatement et porter assistance à celles et ceux qui avaient besoin de l'être. 
Je voudrais rappeler qu'il appartiendra à nos services de police judiciaire de conduire l'enquête sous l'autorité du Procureur local en liens avec le Procureur national antiterroriste  qui évalue l'ensemble des faits et sera amené à se prononcer sur la qualification terroriste ou pas.
 Au moment où je vous parle,il me semble que les risques soient neutralisés parce que la Police est intervenue au plus vite, et au moment où je vous parle, je voudrais aussi saluer l'engagement de la centaine de policiers qui sont sur le terrain pour piloter l'enquête et sécuriser les sites, les 45 pompiers qui sont engagés, et Aussi les personnels qui sont mobilisés.
Ce qui s'est  passé est un drame, l'enquête devra donner toute la vérité et évidemment nous nous engageons à ce que tous les moyens soient mobilisés pour garantir à chacun la sécurité immédiate et pour garantir toute la vérité de l'enquête.
 Je voudrais rappeler  que , dans ces moments où nos forces de sécurité sont particulièrement mobilisées pour protéger les Français dans le cadre de la lutte contre le Covid19, une nouvelle fois,ils ont fait la démonstration aussi de leur engagement total.
Je voudrais évoquer le travail qui se voit peut-être un peu moins, celui des services de renseignements, celui de nos services intérieurs, celui de la police en général, qui luttent constamment pour prévenir, pour sécuriser et pour agir pour la sécurité des Français.
Je vous remercie.
_____________________//

Hier le président Emmanuel Macron  réagissait  via le réseaux social Twitter, en affirmant que "toute la lumière sera faite sur cet acte odieux qui vient endeuiller notre pays déjà durement éprouvé ces dernières semaines".
🔽
Mes pensées accompagnent les victimes de l'attaque de Romans-sur-Isère, les blessés, leurs familles. Toute la lumière sera faite sur cet acte odieux qui vient endeuiller notre pays déjà durement éprouvé ces dernières semaines.
_____________________________



Nous passons ci-dessous en  Revue de Presse pour plus amples informations🔻 
----------------------------
-----------------------------------------------
Témoignage de Ludovic Breton  patron de la Boucherie 
------------------------------------------//
D'après de  récentes informations deux autres personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans cette affaire 🔻
Il y a 6 heures - Drôme Attaque à Romans-sur-Isère : pour l'ancien employeur du suspect, "un ... "Un jeune homme très discret, apprécié de tous" ... l'homme soupçonné de l'attaque au couteau à Romans-sur-Isère. ... Selon les informations du Dauphiné Libéré, il refuserait de s'exprimer sur les faits lors de sa garde à vue.
Attaque au couteau dans la Drôme : trois personnes en garde à vue
Il y a 5 heures - Un troisième homme a été placé en garde à vue à Romans ( Drôme) ce ... Romans dans l'enquête sur les attaques au couteau qui ont fait deux ...
Il y a 2 heures - Trois personnes sont en garde à vue à la suite de cette attaque ... au couteau samedi à Romans-sur-Isère (Drôme), était "aigri" à cause du ...
Il y a 6 heures - Une troisième personne a été placée en garde à vue après l'attaque au couteau perpétrée samedi matin, à Romans-sur-Isère dans la Drôme, qui a ... que le principal suspect de cette attaque au couteau, qui a fait deux morts ..
_______________________//.
_
Il y a 6 heures - Drôme Attaque à Romans-sur-Isère : pour l'ancien employeur du suspect, "un ... "Un jeune homme très discret, apprécié de tous" ... l'homme soupçonné de l'attaque au couteau à Romans-sur-Isère. ... Selon les informations du Dauphiné Libéré, il refuserait de s'exprimer sur les faits lors de sa garde à vue.
Attaque au couteau dans la Drôme : trois personnes en garde à vue
A LIRE AUSSIDE SOURCE FRANCE INFO ( SI LES LIENS RESTENT INACTIFS RECHERCHER FRANCEINFO  SUR LE NET )
Articles récents  : 

D'après de  récentes informations deux autres personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans cette affaire 🔻
Il y a 6 heures - Drôme Attaque à Romans-sur-Isère : pour l'ancien employeur du suspect, "un ... "Un jeune homme très discret, apprécié de tous" ... l'homme soupçonné de l'attaque au couteau à Romans-sur-Isère. ... Selon les informations du Dauphiné Libéré, il refuserait de s'exprimer sur les faits lors de sa garde à vue.
Attaque au couteau dans la Drôme : trois personnes en garde à vue
Il y a 5 heures - Un troisième homme a été placé en garde à vue à Romans ( Drôme) ce ... Romans dans l'enquête sur les attaques au couteau qui ont fait deux ...
Il y a 2 heures - Trois personnes sont en garde à vue à la suite de cette attaque ... au couteau samedi à Romans-sur-Isère (Drôme), était "aigri" à cause du ...
Il y a 6 heures - Une troisième personne a été placée en garde à vue après l'attaque au couteau perpétrée samedi matin, à Romans-sur-Isère dans la Drôme, qui a ... que le principal suspect de cette attaque au couteau, qui a fait deux morts ..
_______________________//.
_
Il y a 6 heures - Drôme Attaque à Romans-sur-Isère : pour l'ancien employeur du suspect, "un ... "Un jeune homme très discret, apprécié de tous" ... l'homme soupçonné de l'attaque au couteau à Romans-sur-Isère. ... Selon les informations du Dauphiné Libéré, il refuserait de s'exprimer sur les faits lors de sa garde à vue.
Attaque au couteau dans la Drôme : trois personnes en garde à vue
A LIRE AUSSIde source France Info ( Si les liens restent inactifs rechercher FranceInfo  sur le net )

Aucun commentaire: