lucienne magalie pons

* Lucienne Magalie Pons et ses collaborateurs vous souhaitent la bienvenue * Relais d'informations générales et politiques - notes d'opinion, et autres nouvelles -

23 novembre 2019

Depuis le 20 octobre la Bolivie est la proie d'un grave conflit électoral, politique et civil dont le bilan humain et économique est désastreux - ( note et Revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Dans nos bureaux  nous préparons en ce moment un condensé de la crise électorale, civile et politique  qui affecte très gravement la Bolivie depuis le 20 octobre, et nous reviendrons  sur cette page quand notre travail sera terminé (1) pour compléter notre éditorial.

(1) Notre travail est terminé, comme promis ci-dessus  nous revenons sur notre page pour le publier :


La Bolivie est plongée dans un très grave conflit au cours duquel s’affrontent les  partisans de différentes tendances politiques dans ce pays divisé et sous tension  à la suite des résultats du premier tour des élections présidentielles du 20 octobre.
Il faut rappeler que lors de ces élections Juan Evo Morales Ayma, dit Evo Morales , premier Président indigène et  de gauche  de la Bolivie briguait un 4me mandat , possibilité pourtant rejetée par Référendum en 2016.
Ci-dessous nous allons résumer le déroulement de   multiples rebondissements  en  datant  les  principales étapes d’aggravation de ce conflit .

Le 20 octobre 2019   
Evo Morales arrive  en tête du 1er Tour  de cette élection présidentielle, et un second Tour se profile  face au centriste Carlos Mesa.
Mais ces premiers résultats sont  bloqués
Le 22 Octobre :
L’opposition centriste  manifeste  dans les rues et Carlos Mesa  dénonce une fraude électorale  … « Nous n’allons reconnaître un résultat frauduleux et nous n’allons pas reconnaître un Président élu frauduleusement,  et ce processus électoral nous ne les reconnaîtrons pas … »
Le 25 octobre :
Evo Morales est déclaré officiellement vainqueur du 1er Tour  par le Tribunal électoral avec 47,80 des voix .
Les 28  et 30 octobre :  
La situation s’embrase .
 La contestation monte dans la région de Santa-Cruz capitale économique du pays, deux manifestants sont tués lors d’affrontements entre civils le 30 octobre.
 Le 5 novembre :
Des partisans pro-Morales envahissent l’aéroport d’El Ato  et s’opposent  à l’opposant de l’extrême-droite Louis Ferdinand Camacho qui arrive de Santa-Cruz pour faire signer une lettre de démission à Evo Morales, mais face à la mobilisation des pro-Morales , Camacho doit repartir.
Des unités de police se mutinent dans plusieurs villes du pays notamment Cochabamba, Santa-Cruz …….
Le 10 novembre :
Après avoir annoncé la tenue de nouvelles élections Morales, lâché par la police et l’armée,  se retranche dans son fief de Chimoré et annonce finalement sa démission , et sur l’écran de Bolivia TV il explique  «  J’ai décidé de démissionner pour que Mecha  et Camacho  ne continue pas à persécuter mes frères dirigeants syndicaux »
 A La Paz la présidente du Tribunal électoral Maria Eugénia Choque est arrêtée.
Le 11 novembre :
Pour éviter d’être arrêté Evo Morales choisit  l’exil au Mexique où il atterrit après un périple de 16  heures en avion .
Le 12 novembre :
Jeanine Áñez issue de l’opposition prend la présidence par intérim et annonce la formation d’un nouveau Gouvernement .
Les pro-Morales protestent  et manifestent dans de nombreuses villes, il veulent et réclament le retour du Président Evo Morales et demandent le départ de Jeanine Áñez.
Le 13 novembre
Du Mexique  Evo Moralez déclare : «  Si les gens me réclament nous sommes disposés à revenir pour  pacifier le pays , mais le dialogue national est important « 
Le 15 novembre :
 De La Paz,  Jeanine Áñez  réplique «  .. Il sait qu’il a des affaires en cours avec la Justice Bolivienne , je pense qu’il faut être responsable, si le Président Morales veut revenir , il peut le faire, mais il sait qu’il doit répondre devant la justice »
Le 17 Novembre :
Jeanine Áñez promet de nouvelles élections «  …. très vite… » 
Le 19 novembre :
L’Eglise Catholique  intervient  en Conférence Episcopale pour appeler au calme :  
Monseigneur Eugénio  Scarpellini déclare .. «  Nous devons tous baisser le ton de nos déclarations pour aider à pacifier le pays  »et Monseigneur Amélio Pesoa , Secrétaire général de la Conférence Episcopale  déclare : « Tenir de nouvelles élections transparentes et fiables est la meilleure voie pour surmonter les différences de façon démocratique et pacifique ».
Le 20 novembre :
 il faut noter que les violences se poursuivent :
-      le bilan du premier mois de ce conflit s »élève à 32 morts et plusieurs centaines de blessés

-      - d’après ce que rapportent les médias les blocages par les pro-Morales provoquent  aussi des pénuries de carburants et de nourritures.

Des accusations mutuelles s’élèvent :
-      La plupart des morts étant des indigènes pro-Morales , Evo Morales toujours en exil dénonce un  génocide : « Ce massacre fait partie d’un génocide qui a lieu dans notre Bolivie en crise « , et il réclame une Commission d’enquête internationale sur les élections  du 20 octobre et réaffirme  son autorité en déclarant «  tant que l’Assemblée Nationale n’a pas rejeté ma démission je suis toujours Président »

-      De son côté le nouveau ministre de l’Intérieur Arturo Murillo dévoile un enregistrement audio attribué à Evo Morales , en affirmant que l’ex-président Morales incite au blocage des approvisionnements urbains : d’après Arturo Murillo «  cet appel téléphonique a eu lieu il y a 8 jours, je n’en connais pas les circonstances, ce sont des techniques de renseignements que je ne peux pas révéler , vous comprendrez que je dois protéger mes sources » explique-t-il …
-       « t il ajoute : «  C’est incroyable qu’Evo Morales après que le peuple a tant cru en lui, ordonne le meurtre de son peuple , ordonne que la nouritture n’entre pas dans les villes, c’est un crime contre l’humanité et dans les heures qui viennent nous présenteront une demande de poursuites judiciaires contre lui »
      ooOoo
-      Il faut noter aussi que dans ce premier mois de crise l’ONU s’est peu exprimée font remarquer les médias, elle a seulement dénoncé « l’usage inutile et disproportionné de la force par la police et l’armée » 

    REVUE DE PRESSE 🔻

Résultats de recherche

Résultats Web


Crise politique en Bolivie : des heurts près de La Paz font trois ...


https://www.francetvinfo.fr › Monde › Amériques
publié le 20/11/2019 | 07:48. Le bilan des violences en Bolivie s'alourdit. Trois personnes sont mortes, mardi 19 novembre, lors de heurts entre des manifestants ...

Bolivie : une loi bientôt votée pour convoquer de nouvelles ...


https://www.lepoint.fr › International


Il y a 2 jours - La crise en Bolivie a debute le 20 octobre, apres le scrutin presidentiel qui a ... Lire aussi Bolivie : coup d'État ou fraude électorale ? ... participe à un dialogue initié lundi par l'Église qui réunit tous les partis et la société civile

Bolivie : derrière la crise électorale, un coup d'état. Dossier de ...


https://www.franceameriquelatine.org › bolivie-derriere-crise-electorale-co...


14 nov. 2019 - Bolivie : derrière la crise électorale, un coup d'état. ... Début de guerre civile? ... Une chape de plomb s'abat sur la Bolivie (Gaël De Santis/ ..

Bolivie : la présidente convoquera des élections dès ce mercredi


https://www.lexpress.fr › Monde › Amérique du Sud


Il y a 3 jours - La Bolivie est en crise depuis l'élection contestée à un 4e mandat d'Evo ... initié lundi par l'Eglise, qui réunit tous les partis et la société civile

Bolivie : violents incidents à l'annonce d'une victoire surprise d ...


https://www.lexpress.fr › Monde › Amérique du Sud


22 oct. 2019 - LIRE AUSSI >> Élections en Bolivie : Morales en tête mais contraint à un ... "Si ce pays sombre dans une guerre civile, ce sera la responsabilité ...

La tension ne faiblit pas en Bolivie où une nouvelle ...


https://www.france24.com › Accueil France 24 › Amériques


12 nov. 2019 - Dans une rue de La Paz, en Bolivie, au lendemain de la démission d'Evo Morales ... prochaine d'une nouvelle élection présidentielle en Bolivie, où les ... avant la crise, de la prise de ses fonctions par le prochain président de Bolivie. ... des peuples indigènes, et scandant "Maintenant oui, une guerre civile 

Bolivie : acculé après sa victoire très contestée, Evo Morales ...


https://www.francetvinfo.fr › Monde › Amériques
10 nov. 2019 - Nouvelle étape dans la crise bolivienne. Le chef de l'Etat, Evo Morales, a promis dimanche 10 novembre de convoquer une nouvelle élection ..

Bolivie : la présidente demande au Parlement d'approuver ...


https://www.la-croix.com › Monde › Bolivie-presidente-annonce-convoqu...


Il y a 3 jours - La présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, a envoyé mercredi un ... La grave crise post-électorale qui secoue le pays a fait 32 morts. ... à un dialogue initié lundi par l'Eglise qui réunit tous les partis et la société civile

Bolivie: la présidente annonce qu'elle convoquera des ...


https://www.lefigaro.fr › Flash Actu


Il y a 3 jours - Bolivie: la présidente annonce qu'elle convoquera des élections dès ce mercredi ... À voir aussi - Bolivie : la crise politique entraîne des pénuries ... dialogue initié lundi par l'Eglise qui réunit tous les partis et la société civile

Bolivie. Face à la crise politique, le président Evo Morales ...


https://www.ouest-france.fr › Monde › Bolivie


10 nov. 2019 - Son élection dès le premier tour de la présidentielle était fortement contestée par ... La crise politique s'aggrave en Bolivie : le président Evo Morales, dont ... Les comités de la société civile qui se sont multipliés ces dernières ...

Navigation par pages

123456789Suivant
- novembre 23, 2019
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Relais d'informations : Les délégations Russes et Ukrainiennes sont arrivées ce 2 juin 2025 au Palais Ciragan d'Istanbul (Turquie) pour reprendre de nouveaux pourparlers

Les délégations arrivent au Palais Ciragan d'Istanbul (Turquie) pour les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine, le 2 juin 2025.  ...

  • Relais Musical Le Matin Téléchargement Vidéo de Source :Le Matin _ Edvard Grieg ( Peer Gynt )..wmv 123BRUELCHRISTINE
  • Moscou : Le 9 Mai Moscou fête le 71e anniversaire de la victoire de la seconde guerre mondiale ( vidéo)
    Éditorial de lucienne magalie pons En visualisant cette cérémonie grandiose et émouvante la France devrait  se sentir un peu gênée de la p...
  • La Frondeuse : Les députés de droite relaient des polémiques vides de sens en faisant du tapage à l'Assemblée
    Éditorial de lucienne magalie pons Rappelons que les auteurs et l’éditeur de   l’essai   "La Frondeuse", écrit par Mo...

Rechercher dans ce blog

  • Accueil

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Lucienne Magalie Pons
Afficher mon profil complet

Archives du blog

  • ►  2025 (46)
    • ►  juin (2)
    • ►  mai (10)
    • ►  avril (9)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (5)
    • ►  janvier (15)
  • ►  2024 (201)
    • ►  décembre (33)
    • ►  novembre (10)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (14)
    • ►  août (30)
    • ►  juillet (29)
    • ►  juin (29)
    • ►  mai (12)
    • ►  avril (8)
    • ►  mars (17)
    • ►  février (5)
    • ►  janvier (12)
  • ►  2023 (335)
    • ►  décembre (5)
    • ►  novembre (11)
    • ►  octobre (22)
    • ►  septembre (20)
    • ►  août (7)
    • ►  juillet (25)
    • ►  juin (36)
    • ►  mai (38)
    • ►  avril (45)
    • ►  mars (49)
    • ►  février (46)
    • ►  janvier (31)
  • ►  2022 (445)
    • ►  décembre (34)
    • ►  novembre (52)
    • ►  octobre (29)
    • ►  septembre (34)
    • ►  août (17)
    • ►  juillet (15)
    • ►  juin (51)
    • ►  mai (36)
    • ►  avril (41)
    • ►  mars (40)
    • ►  février (38)
    • ►  janvier (58)
  • ►  2021 (422)
    • ►  décembre (24)
    • ►  novembre (34)
    • ►  octobre (28)
    • ►  septembre (35)
    • ►  août (25)
    • ►  juillet (23)
    • ►  juin (32)
    • ►  mai (46)
    • ►  avril (23)
    • ►  mars (59)
    • ►  février (46)
    • ►  janvier (47)
  • ►  2020 (1093)
    • ►  décembre (47)
    • ►  novembre (51)
    • ►  octobre (95)
    • ►  septembre (67)
    • ►  août (18)
    • ►  juillet (108)
    • ►  juin (131)
    • ►  mai (136)
    • ►  avril (166)
    • ►  mars (119)
    • ►  février (65)
    • ►  janvier (90)
  • ▼  2019 (741)
    • ►  décembre (91)
    • ▼  novembre (34)
      • Usman Khan l'auteur de l'attaque au couteau de Lon...
      • Journal de Bord n° 566 de Jean-Marie Le Pen - vidé...
      • Londres, 2 morts : c'est pas l'islam, c'est l'isla...
      • Le déclin du libre-échange - L'analyse de François...
      • Le 28 nov. 2019 - François Bayrou invité de Jean-J...
      • Jean Marie Le Pen - Confidences d'un Tribun - Vid...
      • PAYS - BAS - Attaque au couteau dans une rue comme...
      • 29 nov.2019 - Attaque terroriste au couteau à Lon...
      • La Grande-duchesse Maria Vladimirova , prétendante...
      • Daech a revendiqué jeudi avoir provoqué la Collisi...
      • Sibetbh Ndiaye donne son avis sur des événements p...
      • Compte rendu du Conseil des Ministres du Mercredi...
      • Louis Aliot, député des Pyrénées-Orientales, était...
      • 27 novembre 2019 - Le monde agricole en colère ma...
      • Pierre Cassen exprime sa tristesse pour les 13 sol...
      • Assemblée Nationale - Séance de questions au Gouve...
      • Lundi 25 novembre 2019 - La France perd 13 mili...
      • François Asselineau - Grèves du 5 décembre 2019 : ...
      • 15 novembre 2019 - Entretien entre Mgr. Dominiqu...
      • Informations du 25 novembre 2019 - diffusion de 5 ...
      • Paris : marche du mouvement «Nous Toutes» contre l...
      • Depuis le 20 octobre la Bolivie est la proie d'u...
      • Billet de Jacques Myard : LE ROI EST NU ! ( 22 nov...
      • En final de son déplacement à Amiens notre Préside...
      • Ce samedi 23 novembre auront lieu dans toute la Fr...
      • 22 novembre 2019 - Sainte Cécile patronne des musi...
      • Sonate en trio numéro 1 de Jean-Sébastien BACH (3è...
      • Emmanuel Macron a pleuré en regardant le film les...
      • Le 7 novembre se déroulait la Journée nationale de...
      • Actualités publiées par TV Libertés.com
      • Journal de bord de Jean-Marie Le Pen n°565 ( vidéo )
      • Le 5 décembre 2019 : infos préalables sur la Gr...
      • Que se passe-t-il au LIBAN : peu d'information dan...
      • Echanges très vifs intervenus entre les députés e...
    • ►  septembre (73)
    • ►  août (66)
    • ►  juillet (50)
    • ►  juin (43)
    • ►  mai (85)
    • ►  avril (68)
    • ►  mars (79)
    • ►  février (68)
    • ►  janvier (84)
  • ►  2018 (930)
    • ►  décembre (98)
    • ►  novembre (84)
    • ►  octobre (82)
    • ►  septembre (78)
    • ►  août (50)
    • ►  juillet (85)
    • ►  juin (83)
    • ►  mai (61)
    • ►  avril (76)
    • ►  mars (122)
    • ►  février (56)
    • ►  janvier (55)
  • ►  2017 (1119)
    • ►  décembre (53)
    • ►  novembre (71)
    • ►  octobre (60)
    • ►  septembre (96)
    • ►  août (82)
    • ►  juillet (83)
    • ►  juin (18)
    • ►  mai (113)
    • ►  avril (141)
    • ►  mars (153)
    • ►  février (124)
    • ►  janvier (125)
  • ►  2016 (1040)
    • ►  décembre (90)
    • ►  novembre (92)
    • ►  octobre (89)
    • ►  septembre (95)
    • ►  août (85)
    • ►  juillet (99)
    • ►  juin (73)
    • ►  mai (67)
    • ►  avril (50)
    • ►  mars (133)
    • ►  février (79)
    • ►  janvier (88)
  • ►  2015 (1169)
    • ►  décembre (107)
    • ►  novembre (87)
    • ►  octobre (87)
    • ►  septembre (98)
    • ►  août (67)
    • ►  juillet (124)
    • ►  juin (99)
    • ►  mai (80)
    • ►  avril (124)
    • ►  mars (109)
    • ►  février (95)
    • ►  janvier (92)
  • ►  2014 (1247)
    • ►  décembre (61)
    • ►  novembre (93)
    • ►  octobre (92)
    • ►  septembre (126)
    • ►  août (52)
    • ►  juillet (63)
    • ►  juin (115)
    • ►  mai (111)
    • ►  avril (118)
    • ►  mars (102)
    • ►  février (154)
    • ►  janvier (160)
  • ►  2013 (1116)
    • ►  décembre (135)
    • ►  novembre (146)
    • ►  octobre (169)
    • ►  septembre (102)
    • ►  août (74)
    • ►  juillet (75)
    • ►  juin (88)
    • ►  mai (85)
    • ►  avril (74)
    • ►  mars (67)
    • ►  février (47)
    • ►  janvier (54)
  • ►  2012 (897)
    • ►  décembre (72)
    • ►  novembre (59)
    • ►  octobre (78)
    • ►  septembre (52)
    • ►  août (46)
    • ►  juillet (37)
    • ►  juin (64)
    • ►  mai (106)
    • ►  avril (114)
    • ►  mars (111)
    • ►  février (79)
    • ►  janvier (79)
  • ►  2011 (833)
    • ►  décembre (94)
    • ►  novembre (62)
    • ►  octobre (45)
    • ►  septembre (68)
    • ►  août (78)
    • ►  juillet (77)
    • ►  juin (28)
    • ►  mai (68)
    • ►  avril (59)
    • ►  mars (94)
    • ►  février (72)
    • ►  janvier (88)
  • ►  2010 (736)
    • ►  décembre (105)
    • ►  novembre (120)
    • ►  octobre (113)
    • ►  septembre (69)
    • ►  août (31)
    • ►  juillet (64)
    • ►  juin (62)
    • ►  mai (27)
    • ►  avril (41)
    • ►  mars (35)
    • ►  février (4)
    • ►  janvier (65)
  • ►  2009 (514)
    • ►  décembre (48)
    • ►  novembre (39)
    • ►  octobre (78)
    • ►  septembre (24)
    • ►  août (20)
    • ►  juillet (19)
    • ►  juin (25)
    • ►  mai (55)
    • ►  avril (50)
    • ►  mars (20)
    • ►  février (52)
    • ►  janvier (84)
  • ►  2008 (443)
    • ►  décembre (38)
    • ►  novembre (64)
    • ►  octobre (73)
    • ►  septembre (76)
    • ►  août (48)
    • ►  juillet (40)
    • ►  juin (16)
    • ►  mai (6)
    • ►  avril (10)
    • ►  mars (31)
    • ►  février (22)
    • ►  janvier (19)
  • ►  2007 (248)
    • ►  décembre (23)
    • ►  novembre (95)
    • ►  octobre (53)
    • ►  septembre (41)
    • ►  août (36)

Signaler un abus

Membres

S’abonner à

Articles
Atom
Articles
Commentaires
Atom
Commentaires

Nombre total de pages vues

Translate

Membres

Thème Éthéré. Fourni par Blogger.