Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 novembre 2019

Daech a revendiqué jeudi avoir provoqué la Collision des deux avions Français au Mali, Vendredi Le Général Lecointre, Chef d'Etat Major de l'Armée Française a démenti les affirmations de Daesch

Éditorial de lucienne magalie pons


Hier soir, les médias rapportaient et commentaient un communiqué de l'état islamique revendiquant  l'accident qui a coûté la vie à 13 soldats français au Mali lundi dernier. 

En effet  Daech a affirmé jeudi 28 novembre dans un communiqué publié sur ses chaînes Telegram habituelles,  avoir tendu une embuscade à un convoi de soldats français dans la région de Ménaka, et   avoir provoqué la collision entre deux hélicoptères français dans laquelle 13 soldats ont trouvé la mort au Mali, en forçant un des appareils à battre en retraite après une embuscade.  D'après Daech , la collision entre les deux hélicoptères aurait eu lieu alors que l’un des appareils subissait un déluge de feu de la part des terroristes et a essayé de s’en écarter.

Hier Reuters avait  tenté   de contacter l'état-major des armées françaises pour avoir sa réaction, et  le commandement  qui avait parlé mardi d’une « très forte présomption d’accident  a refusé,  dans un premier temps,   de commenter l'évolution des événements et n’a partagé aucune information supplémentaire.

Mais hier vendredi Paris  a démenti  la revendication de l’organisation Etat islamique en affirmant avec force que la collision entre les deux hélicoptères lundi soir, qui a causé la mort de 13 soldats français, n’est pas due à des tirs ou à une action des djihadistes qu’ils combattaient.

C'est ainsi que vendredi le général François Lecointre, Chef d'Etat Major de l'Armée Française,  dans une interview à Radio France Internationale,  a démenti l'affirmation avancée la veille par le groupe État islamique (EI),  selon laquelle des djihadistes sont à l'origine de la collision entre les deux hélicoptères.

 « C'est absolument faux,  a dit le général François Lecointre,  en expliquant ... " La collision entre les deux hélicoptères lundi soir au Mali, qui a causé la mort de 13 soldats français, n'est pas due à des tirs ou à une action des djihadistes qu'ils combattaient  " ....."   ce qui est vrai, c'est qu'il y a eu collision dans une opération de combat très complexe, qui nécessite  une très fine coordination »,  ...    "il n'y a pas eu de prise à partie par les djihadistes qui étaient poursuivis et marqués au sol , il n'y a pas eu de retrait de la part d'un appareil face à un tir de djihadiste" ... en  assurant  notamment : ....... "    L'armée française dit la vérité : nous la devons à nos soldats et aux familles de nos compagnons qui sont morts »,  en ajoutant :  « Les enquêtes ne sont pas terminées, les boîtes noires vont être exploitées pour avoir les détails précis de la manière dont nos soldats sont morts"


Au cours de cet interview le Général François Lecointre s'est aussi exprimé sur la situation  et les opérations engagées par la France au Mali.

Voir l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessous 🔻



 Pour plus de précision nous vous invitons à consulter la Revue de Presse ci-dessous 🔻


La collision entre les deux hélicoptères lundi soir, qui a causé la mort de 13 soldats français, n'est pas due à des tirs ou à une 
17:42 28.11.2019

Daech revendique être à l’origine de l’accident ayant coûté la vie à 13 soldats français au Mali






09:56 29.11.2019

L'armée française dément la revendication de Daech quant au décès de 13 soldats au Mali

Résultats Web

Organisation ultra-radicale sunnite, le groupe Daech ou État islamique (EI) a connu un essor fulgurant en 2014, proclamant un "califat", en Irak et en Syrie.
Il y a 1 heure - Le groupe Etat islamique a revendiqué être à l'origine de la collision ayant coûté la vie à treize militaires, ce que l'armée réfute. Daech a déjà ...
Au Mali, les funestes affronts de Daech à Paris et Bamako · Afrique ... Donald Trump annonce la mort de Abou Bakr al Baghdadi, le chef de Daech · Amériques ...
L'État islamique (en arabe : الدولة الإسلامية (ad-dawla al-islāmiyya)), abrégé en EI, est une ... and Sham), parfois désigné par ses opposants par l'acronyme arabe Daech (en arabe : داعش (Dāʿiš), prononcé [ˈdaːʕiʃ ]) ou anglais Daesh.
Il y a 3 heures - ARMÉE Crash au Mali : le général Lecointre réfute toute implication de Daech. Le groupe djihadiste État islamique a affirmé jeudi avoir ...

















Aucun commentaire: