Aujourd'hui jeudi, nous apprenons que Richard Ferrand s'est entretenu hier soir par téléphone avec Emmanuel Macron et que le Chef de l'Etat lui apporte son soutien.
Ce soutien est vivement critiqué par les députés de l'opposition qui sont attachés à la séparation des pouvoirs.
Tout au contraire ce soutien présidentiel sert d'appui aux personnalités exécutives et parlementaires LREM et associés pour soutenir Richard Ferrand et expliquer qu'il ne doit pas démissionner en aucun cas.
oo0oo
Les médias rapportent aujourd'hui que le Parquet de Lille a indiqué à l'AFP qu'à l'issue d'un interrogatoire de première comparution de près de quinze heures au tribunal de grande instance de Lille, où l'affaire a été dépaysée il y a un an, les trois juges d'instruction saisis du dossier ont décidé de mettre en examen Richard Ferrand pour prise illégale d'intérêts ".
Interrogée hier mercredi par la presse à l'issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait refusé tout "commentaire avant d'avoir connaissance de l'objet de cette convocation".
Aujourd'hui jeudi, nous apprenons que Richard Ferrand s’est entretenu avec le chef de l’Etat mercredi soir par téléphone,et que le Chef de l'Etat lui apporte son soutien, selon ce que l'entourage du chef de l'État a confié très officieusement au Figaro avec deux arguments dits "majeurs" en rappelant que Richard Ferrand est "présumé innocent, comme n'importe quel justiciable" et en justifiant la qualité de son travail avec l'exécutif. "Il a le soutien du président", nous dit un conseiller d'Emmanuel Macron. Il est difficile donc d'être plus clair ..." écrit le Figaro.fr.
Les médias rapportent que de son côté Richard Ferrand a pris « acte de cette mesure procédurale qui va lui permettre de pouvoir se défendre dans ce dossier » et a assuré « rester serein sur l'issue de la procédure, au regard du classement sans suite de l'ensemble des griefs de la première plainte » en octobre 2017, « d'autant plus qu'aucun élément nouveau n'a été versé à ce dossier dans lequel il n'y a ni préjudice ni victime ».
Les cadres de la majorité exécutive et parlementaire font bloc pour soutenir Richard Ferrand, vous prendrez connaissance de leurs arguments en Revue de Presse plus bas, nous nous limitons à n'en citer ci-dessous que ceux qui donne le "ton " :
- Gilles le Gendre président du Groupe LREM à l'Assemblée Nationale a déclaré sur France Info .. : «La décision de cette nuit n’est une surprise pour personne puisqu’elle est classique dans ce genre de procédure. Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand doit rester dans ses fonctions. La mise en examen ne préjuge en rien de sa culpabilité» ...
- Marc Fresneau , le ministre des relations avec le parlement a indiqué sur BFM TV."Quand vous êtes ministres, vous n’êtes pas parlementaire, donc pas élus » .....
- Benjamin Griveaux dans des entretiens notamment sur Radio Classique et Le Figaro, a indiqué ..."On est nommés ministres, on est élu députés. C’est sans doute là un point de différence " , en soulignant "lorsque Richard Ferrand a été élu, ses électeurs savaient qu’il y avait une affaire puisqu’elle avait été révélée avant son élection de député".
- Aurore Bergé la porte-parole du groupe des députés LaREM, a déclaré"Il y a un principe intangible qui vaut pour chaque Français et qui vaut aussi pour Richard Ferrand : une mise en examen n'a jamais été une présomption de culpabilité. Il n'y a aucune raison pour que le président de l'Assemblée Nationale démissionne", ......... "il n'y a aucune raison que l'on oblige Richard Ferrand à démissionner de son poste de président de l'Assemblée Nationale"........."Ce n'est pas à Anticor (1) de nous dire qui doit démissionner" ..... "Une instruction n'est pas une condamnation et une mise en examen n'est pas une présomption de culpabilité. Il n'y a donc aucune raison que l'on oblige Richard Ferrand à démissionner de son poste de président de l'Assemblée Nationale" ....
_____________________________
(1) note : L' association anti-corruption Anticor, appelle Richard Ferrand à se retirer du" perchoir ".
____________________________
Par contre des personnalités de l'opposition , de gauche et de droite, sont pour la suspension ou la démission de Richard Ferrand, en attendant la décision de justice :
- Olivier Faure a twetté : " La mise en examen ne signe pas la culpabilité, mais la sérénité du débat public suppose que ceux qui exercent des fonctions institutionnelles nationales démissionnent en attendant la décision de justice"
- Nicolas Dupont-Aignan a tweeté : "Je demande à ce que Richard Ferrand démissionne de la Présidence de l'Assemblée nationale !" .... "Au plus haut sommet de l'État, Macronisme rime avec affairisme !"
- Lydia Guirous, la porte-parole des Républicains a estimé sur RFI que la position du président de l'Assemblée nationale, "quatrième personnage de l'État", "va être très difficilement tenable sur le court terme", tout en soulignant "la présomption d'innocence" et la nécessité de "laisser faire la justice".
- Ce jeudi matin, sur RMC, Louis Aliot , le député RN des Pyrénées-Atlantiques réagissait à la mise en examen du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand , il a expliqué qu'il devrait démissionner.
POUR MÉMOIRE :
Rappelons sans trop nous étaler sur ces procédures à rebondissements que Richard Ferrand , à peine nommé à l'époque Ministre de la Cohésion des territoires en 2017 , se trouvait mis en cause par le Canard enchaîné dans un article dévoilant qu'en 2011 les Mutuelles de Bretagnes, que Richard Ferrand dirigeait alors, avait décidé de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne , ces allégations étaient alors contestées par Richard Ferrand , et le procureur de Brest après avoir ouvert une enquête préliminaire en juin 2017, la classait sans suite en octobre.
De son côté le parquet avait alors invoqué la prescription s'agissant d'un éventuel délit de prise illégale d'intérêts, et jugé que les infractions d'abus de confiance et d'escroquerie n'étaient "pas constituées".
Toutefois en 2017 les révélations du Canard enchaîné l'avait conduit à quitter le Gouvernement, cependant par la suite il emportait l'élection
interne au groupe LREM avec 187 voix sur 291 suffrages exprimés et était élu président de l'Assemblée nationale le
oo0oo
Conclusions
Aujourd'hui les médias notent que les leaders
de l’opposition ont eu maille à partir avec la justice ( en citant notamment ceux du RN, des LR ou
encore des LFI ) en soulignant qu'ils ne seraient pas bien placés de se saisir de ce dernier rebondissement judiciaire pour demander la démission de Richard Ferrand.
Vu la tournure des commentaires de l’exécutif, des parlementaires de la majorité , et
de l’entourage de Richard Ferrand , et ce qu'en rapportent les médias , on peut penser que cette mise
en examen et ce rebondissement
judiciaire arrivent bien à propos et préparent le terrain pour
que Richard Ferrand, soutenu par "les siens" se sorte au final de
cet « imbroglio judiciaire » par un non-lieu , pour se débarrasser de cette casserole qui traîne derrière lui et se retrouve plus blanc que blanc pour poursuivre son parcours politique tout à
fait à l’aise dans ses bottines …
Dans un récent interview sur le
plateau de Jean-Jacques Bourdin qui venait bien à propos le mardi 9 septembre,
Richard Ferrand s’était montré trés assuré en débattant de
questions d’actualités , comme on ne le voit pas souvent dans les médias et qu’il passe pour « être discret », je
me demandais si son apparition sur BFMTV venait marquer comme il se doit la rentrée politique , mais aujourd’hui je pense qu’il a surtout voulu montrer une image solide et irréprochable avant son interrogatoire du Mercredi 10, dont il devait être
averti .
REVUE DE PRESSE 🔻
Vidéos
Résultats Web
Vidéos
À la une
Il y a 2 heures - Après Richard Ferrand, qui avait dû abandonner son poste de ministre en juin ... de l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants parlementaires du MoDem. ... en marche (LRM), où chacun fait bloc derrière l'ex-socialiste. ... en cause pour des faits liés à son mandat, et a le soutien de la majorité ».
Il y a 7 heures - Il est 10h30, mardi, lorsque le quatrième personnage de l'Etat, Richard Ferrand, se présente devant trois juges d'instruction, à Lille (Nord).
Il y a 10 minutes - Mise en examen de Richard Ferrand : « Politiquement, ce n'est pas tenable » selon Esther Benbassa ... On fait mieux pour une rentrée parlementaire. ... Fort du soutien de la macronie, qui fait bloc derrière lui, le quatrième ... où il jouit de la confiance et de l'estime d'une très large majorité de députés ».
Il y a 2 heures - Le président La République en marche de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a été mis en examen, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi ...
Il y a 2 heures - Le président LREM de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a été mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi à Lille pour prise illégale ...
Il y a 4 heures - Richard Ferrand, quatrième personnage de l'Etat, a été mis en examen, dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 septembre, par la justice lilloise, ...
Il y a 2 heures - Après 15 heures d'audition, le président de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans ...
Il y a 26 minutes - Mis en examen dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne pour "prise illégale d'intérêt", Richard Ferrand a fait savoir qu'il ne comptait pas quitter ...
Il y a 7 heures - Mutuelles de Bretagne : Richard Ferrand mis en examen pour prise illégale d'intérêts. JUSTICE Le président LREM de l'Assemblée se dit ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire