On efface tout et on recommence sans la Lega ?

Guiseppe Conte a été chargé par le Chef de l'Etat Sergio Mattarella de former le nouveau Gouvernement dans le cadre de l' accord de principe trouvé entre le M5S et le Parti Démocrate pour que Guiseppe Conte reçoive le mandat de "former un gouvernement de long terme", le Chef de l'Etat Sergio Mattarella l'a appelé le lendemain au Palais du Quirinal pour lui confier le soin de mettre en place un nouvel exécutif, ce qu'il a accepté avec réserve selon une formule traditionnelle.
En quittant la réunion avec le chef de l'Etat, Guiseppe Conté a présenté son programme le 29 août , les consultations à la Chambre ont commencé le même jour à 15 h 20.
Guiseppe Conté disposera de quelques jours pour composer l’équipe et finaliser le programme , et pour dissoudre la réserve, puis dans le courant de la semaine qui suivra, il prêtera serment " entre les mains" de Mattarella.
Lors de la présentation de son programme le 29 août Guiseppe Conté a notamment déclaré que son exécutif " ..... ne sera pas un gouvernement contre mais pour le bien des citoyens", ajoutant: "Nous vivons dans une phase délicate du pays. La priorité est la manœuvre budget ". "Saison de réforme, de renaissance, d'espoir, qui offre des certitudes au pays". Nous travaillerons, a souligné M. Conté, pour "un pays meilleur, un pays qui dispose d'infrastructures sûres, de réseaux efficaces, qui se nourrit d'énergies renouvelables, qui améliore les ressources communes, qui intègre le bien-être éco-durable dans son agenda politique, qu'il élimine". inégalités de toute nature ". "Ce doit être un pays - a ajouté le Premier ministre en charge - dans lequel l’administration publique ne soit pas perméable à la corruption, un pays avec une justice plus juste et plus efficace où tous les impôts sont payés, mais tout le monde….. paye moins. un pays de référence dans la protection des personnes handicapées, qui ne laisse pas les jeunes se disperser avec les expériences extérieures, mais qui est un pays attrayant pour les jeunes qui sont à l’étranger et qui voient un Sud luxuriant ". (29/08/19)
Vous noterez que dans son discours Guiseppe Conté ne fait pas mention ni de la question de la sécurité des migrants, ni de la coupe des parlementaires , ni de l'autonomie régionale, ni des thèmes du conflit entre Lega et M5.
Voir la vidéo :
_____________________________//
Mattéo Salvini ne "lâche pas le morceau" et prépare sa riposte :
Après le feu vert officiel donné au Premier ministre sortant, Giuseppe Conte, pour former un nouveau gouvernement né de l’entente entre le Parti démocrate (PD, centre gauche) et le Mouvement cinq étoiles (M5S, ), Mattéo Salvini le Chef de ligue qui se trouve exclu du pouvoir, avait déjà lancé à ses détracteurs: «vous ne vous libérerez pas de moi avec un petit jeu de palais, je ne lâche pas le morceau».
Dans la foulée Matteo Salvini, a appelé jeudi ses soutiens à une «grande» manifestation à Rome, le 19 octobre.
«Le 19 octobre, je pense à une grande journée de la fierté italienne», a-t-il dit, dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, ....... et d'ici à la mi-octobre, Matteo Salvini promet l’organisation de stands dans toute l’Italie les 21 et 22 septembre, pour réclamer la démocratie, le respect du vote et des règles.
Pour lire l'article qui accompagne cette vidéo cliquer
sur le lien suivant 🔻
Pour lire l'article qui accompagne cette vidéo cliquer
sur le lien suivant 🔻
Il y a 16 heures - D'ici à la mi-octobre, Matteo Salvini promet l'organisation de stands dans toute ... «Le 19 octobre, je pense à une grande journée de la fierté .
REVUE DE PRESSE
À la une
À la une
Résultats Web
Il y a 14 heures - Le chef de La Ligue, le souverainiste Matteo Salvini, qui a provoqué la chute prématurée du premier gouvernement populiste d'Italie et s'est ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire