Les médias indiquent que le secteur de la mode est à
l’origine de nombreuses pollutions, ont le tient pour responsable de 20 %
des rejets d’eaux usées et de 10 % des émissions de CO2 dans le
monde .
Le vendredi 23 août en
amont du G7, 32 entreprises du textile
ont lancé une coalition , basée sur le volontariat, pour réduire leur
impact environnemental.
Présenté le samedi 24 août aux
dirigeants du G7 , Le Fashion Pact est notamment signé par Hermès, Kering
(Gucci, Yves Saint Laurent), Adidas ,Nike ..ou encore Burberry
Il est rappelé qu’en mai dernier l'Elysée
a chargé François-Henri Pinault, qui se trouve à la tête du
groupe Kering, de mobiliser l'industrie de la mode et
du luxe sur ce dossier.
Lundi 26 août un "pacte de la mode" sera présenté aux chefs
d'Etat des pays du G7.
Les signataires de ce pacte sont entre
autres Adidas, Capri Holdings (Versace...), Carrefour, Chanel,
H&M, Gap, Inditex (Zara...), Kering, Nike, Prada, Puma ou encore Stella
McCartney
Les médias relatent que dans
cette nouvelle charte, les signataires s’engagent à orienter les entreprises vers des actions compatibles
avec la trajectoires à 1,5 °C de réchauffement climatique pour atteindre
zéro émission nette de CO2 d’ici à 2030, sur tout la chaîne
d’approvisionnement .. ou encore à éliminer le plastique à usage unique,
et que par ailleurs il n’est pas question de remettre en cause la Fast
fashion (1)
(1) ndlr : La fast fashion (en français :
mode rapide) est un segment de
l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide
des vêtements ...
Kering précise que la
relocalisation de la production des vêtements plus près
des consommateurs
n'est "pas à l'ordre du jour" de ce
pacte, ni une remise en cause de la "fast
fashion" et de la multiplication des collections,
décriée pour son impact sur l’environnement
soulignent cependant
des médias.*
Pierre Canet du WWF
France a fait savoir que s’il s’agit de vendre toujours
plus en mettant
des énergies renouvelables ça ne suffira pas , d’après lui il faut revoir
le modèle, réduire la production, faire des vêtements utilisables plus longtemps,
qui n’émettent plus de micros-plastiques quand on les lave, et produits durablement.
Il est à noter
que ce "Fashion pact" est accueilli avec scepticisme par des ONG.
Des questions se posent :
1° Que se passera-t-il
si les entreprises ne remplissent pas leurs engagements ?
Les médias indiquent
que le ministère de la Transition
écologique table sur "les influenceurs sur les
réseaux sociaux, les ONG très vigilantes
sur le décalage possible entre les discours et les actes" pour
les pousser à jouer le jeu, "les effets sur leur
réputation pouvant être violents" , soulignent les
médias en indiquant que d’ores et déjà des ONG ont accueilli avec
scepticisme ce Fashion Acte.
2
) L'environnement est-il un simple argument
marketing pour les industriels de la mode ?
Les avis sont
partagés selon le camp dans lequel on se place ...
Pour en savoir plus il
convient de se reporter aux documents et articles figurant ci-dessous en 🔻
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Il y a 2 jours - Présenté aux dirigeants du G7 samedi, le "Fashion Pact" est notamment signé par Hermès, Kering (Gucci, Yves Saint Laurent...), Adidas, Nike ...
Termes manquants :
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