Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 août 2019

Boris Johnson annonce la suspension des travaux du Parlement à partir de la 2me semaine de septembre jusqu'au 14 octobre

Éditorial de lucienne magalie

Avec l'accord de la Reine Elisabeth II ,Boris Johnson annonce la suspension du Parlement britannique  à partir de la deuxième semaine de septembre 

jusqu'au 14 octobre.



                                                               🔻



Boris Johnson annonce la suspension du Parlement britannique jusqu'au 14 octobre



Ajoutée le 28 août 2019
____________________________________




Nous résumons ci dessous ce que les médias titrent : Le coup de tonnerre de Boris Johnson : 

Boris Johnson  a demandé mercredi 28 Août à la Reine Elisabeth II de suspendre les travaux du Parlement pendant 5 semaines . 

La Reine a donné son accord dans  l'après midi , le document indique que la suspension devra démarrer pas plus tôt que le lundi 9 septembre et pas plus tard que le jeudi 12 septembre .

Après la rentrée parlementaire   prévue le 3 septembre, les députés ne siégeront que quelques jours, les parlementaires ne siégeront  donc  à nouveau qu'à partir du 14 octobre , soit deux semaines avant la date prévue du Brexit.

Nous résumons :

Boris Johnson a annoncé ce mercredi 28 août que le gouvernement va suspendre    le Parlement la deuxième semaine de septembre jusqu'au 14 octobre , soit deux semaines avant  le 31 octobre, il a aussi déclaré sur Sky News qu'il n'y aurait pas de report  de la date du 31 octobre. Boris Johnson souhaite que  que les débats parlementaires se déroulent désormais sur un programme national.

oo0oo

Il faut savoir que si  traditionnellement le  Parlement britannique est suspendu plusieurs semaines en septembre en raison des conférences annuelles des partis politiques, l'extension de cette suspension jusqu'au 14 octobre, 12 jours après la fin de la dernière conférence,  a provoqué des réactions  dans l'opposition, qui a dénoncé une manœuvre «antidémocratique».

Nous résumons 🔻

- La suspension du Parlement jusqu'au 14 octobre ... est un "scandale constitutionnel" a déclaré  John Bercow , le président de la Chambre des communes, en soulignant : .." il est absolument évident que l'objectif  de la suspension est maintenant d'empêcher le Parlement de débattre du Brexit et de faire son devoir de définir une trajectoire pour le pays" ..

-  Town Watson , chef adjoint du Labour , principal aprti d'opposition a twetté , nous résumons : " Cette action est un affront particulièrement scandaleux à notre démocratie. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire 

 - Jeremy Corbyn, le  patron du Parti travailliste britannique a  réuni  mardi les autres chefs de file de l'opposition pour tenter de trouver un front commun   contre un Brexit dur le 31 octobre  envisagé par le premier ministre Boris Johnson.
-  Nicola Sturgeon, la  Première ministre écossaise  a tweeté nous résumons  :  " Il semble donc que Boris Johnson soit sur le point de fermer le Parlement pour imposer un Brexit sans accord. À moins que les députés ne s'unissent pour l'en empêcher la semaine prochaine, aujourd'hui entrera dans l'histoire comme une sombre journée pour la démocratie britannique» - Elle s'est exprimé aussi plus longuement sur BBC News 🔻
    

  SOURCE :  
 Nicola Sturgeon on Boris Jonson bod to suspend Parliament – BBC News 

Ajoutée le 28 août 2019



S'ABONNER 5 M

Scotland's first minister said Boris Johnson was acting like a "tin pot dictator" by deciding to suspend Parliament, and urged him to "bring an election on".

----------------------------------------------------

- Anna Soubry, ancienne députée conservatrice, cheffe du groupe des indépendants  a jugé que la démocratie était «menacée par un Premier ministre impitoyable».

Dès a présent nous savons que Donald Trump  a fait l'éloge de Boris Johnson🔻  
 Tweet :
«Boris est exactement ce que le Royaume-Uni attendait, et prouvera que c'est ''un grand homme !''. J'adore le Royaume-Uni», a tweeté Donald Trump, estimant qu'il serait «très difficile» pour le leader de l'opposition britannique Jeremy Corbyn de demander une motion de défiance à l'encontre de Boris Johnson.

Would be very hard for Jeremy Corbyn, the leader of Britain’s Labour Party, to seek a no-confidence vote against New Prime Minister Boris Johnson, especially in light of the fact that Boris is exactly what the U.K. has been looking for, & will prove to be “a great one!” Love U.K.


Nous avons résumé autant que possible, nous reviendrons demain dans un autre éditorial pour noter la suite des réactions, notamment celles de la France et de l'UE , lesquelles à mon avis,  face à l'énergie de Boris Johnson  ne risqueront pas de le dérouter ! 

Je pense notamment à quelqu'un que nous avons vu déployer tous ses efforts pour regagner un peu de considération  de la part de Boris Johnson et de se replacer dans la confiance de  Donald Trump,  et qui du fait se trouverait  mal placé pour critiquer Boris Jonhson, approuvé dans sa demande par la souveraine Elisabeth II,   et par ailleurs  soutenu par les éloges du  puissant Donald Trump .

oo0oo

Complément d'Information : 

 





iiiiiiiiiiiii

Aucun commentaire: