Le Premier ministre Edouard Philippe n'en est pas à son premier séminaire, il en tient un à peu près tous les trimestres, la plupart du temps histoire de faire un bilan, confirmer que des réformes sont en cours et se poursuivent , relayer de nouvelles annonces et promesses du Chef de l'Etat, bref pour montrer que les ministres sous son impulsion travaillent et que le cap politique est et sera maintenu .... , mais cette fois c'est un vrai chambardement , en effet le Chef de l'Etat a déversé pèle-mêle dans la charrue du gouvernement des idées, des annonces et des promesses en vrac sans aucune directive , au Premier ministre de déblayer ce fatras, de l'ordonner et de le mettre en oeuvre si possible, et de faire patienter les français qui baignent depuis longtemps dans une crise sociale et économique qui s'aggrave de jour en jour, et qui ne voient pas dans les nouvelles intentions du Chef de l'Etat la prise en compte de leurs principales revendications.
Autant vous dire que le Premier ministre face à cet enjeu a estimé qu'il devait ouvrir le séminaire à d'autres personnalités de la majorité pour renforcer sa troupe de ministres.
Edouard Philippe le Premier Ministre a expliqué : " C'est une journée de travail intense, pour construire le 'qui fait quoi et quand' de la majorité, ce qui nous permettra ensuite dans les mois qui viennent de dérouler l'ensemble de notre action pour conduire concrètement les annonces qui ont été formulées par le président", en précisant : " Plutôt que de le faire texte par texte, il m'est apparu opportun de pouvoir associer un certain nombre de parlementaires à la définition du calendrier sur lequel nous allons travailler, à la définition de nouveaux instruments, d'une nouvelle méthode. Bref un travail en bonne intelligence"
Ainsi pour la première fois dans un séminaire gouvernemental une trentaine de cadres de la majorité parlementaire sont conviés à cette réunion. Présidents de groupe à l'Assemblée et au Sénat, vice-présidents de groupe, présidents de commission et rapporteurs généraux de certains textes ont été invités à rejoindre les ministres.
Quatre ateliers sont au programme avec les parlementaires : sur le calendrier parlementaire, sur la méthode, sur la réforme constitutionnelle et sur "les nouvelles solidarités".
Selon Édouard Philippe, "il y a toujours eu des discussions excellentes et très intenses entre les membres du gouvernement et la majorité"........ "On arrive à un moment où si l'on veut traduire dans les faits les annonces du président de la République, nous devons au fond avoir la même vision des contraintes, avoir la même ambition, discuter, travailler en commun".
Une façon de "mettre de l'huile dans les rouages de l'axe majorité parlementaire", indique l'AFP.
Il y a de ça certainement aussi ! Mais tout de même ce séminaire gouvernemental ressemble curieusement à une séance de concertation politique entre l'exécutif et sa majorité parlementaire , organisée au sein du pouvoir exécutif au mépris de la séparation des pouvoirs exécutif et législatif, et personne ne parait s' offusquer de ce dérapage !
REVUE DE PRESSE !
À la une
Résultats Web
Il y a 9 heures - Séminaire gouvernemental : Edouard Philippe passe aux travaux pratiques. Le premier ministre réunit lundi des représentants de la majorité ...
Il y a 5 heures - Ajouté par RTL - On a tellement de choses à se dire
Comment appliquer les mesures annoncées par Emmanuel Macron ? C'est là tout l'enjeu du séminaire ...
Il y a 9 heures
Quelques jours après les annonces faites par Emmanuel Macron durant sa conférence de presse élyséenne, le ...
Il y a 5 heures - C'est là tout l'enjeu du séminaire gouvernemental organisé par Édouard Philippe , ce lundi. Le Premier ministre en a aussi profité pour intégrer ...
5 sept. 2018
EN DIRECT | Le président de la République a placé cette rentrée sous le signe de la cohérence et du courage. Il ...
8 oct. 2017
C'est parti pour le séminaire gouvernemental #3 ! Objectif : assurer une bonne coordination et une bonne ...
Il y a 9 heures
Quelques jours après les annonces faites par Emmanuel Macron durant sa conférence de presse élyséenne, le ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire