D'après les premiers échos, ce dernier Grand Débat National qui s'est tenu aujourd'hui à Cozzano, un petit village rural de Corse du Sud, n'a réuni que 150 maires sur les 360 maires de l'Île qui avaient été invités, , ce qui n'est pas un succès pour le Président Macron ,on parle même d'un échec dans un climat politique tendu.
En effet, à l'initiative de la coalition nationaliste Pè à Corsica (Pour la Corse) de Jean-Guy Talamoni , Président de l'Assemblée Corse, coalition appelant à une autonomie renforcée de la Corse ,, un appel à une opération Isula morta était lancée à travers toute l'île pour le boycott du Grand débat organisé à Cozzano, et il est indiqué que de nombreux élus Corses ont répondu à l'opération Isula morta en "zappant" la rencontre de Cozzano.
Rappelons qu' après plusieurs échanges tendus entre la Corse et Paris, Emmanuel Macron avait refusé l'invitation des dirigeants nationalistes Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni à s'exprimer devant l'Assemblée de Corse. " S’il vient uniquement pour une opération de communication à Cozzano avec des maires, nous pensons que ce n’est pas nécessaire », avait déjà dit Jean-Guy Talamoni en proposant à Emmanuel Macron de s’exprimer devant l’Assemblée de Corse, à Ajaccio.
Le Président de l'Assemblée Corse Jean -Guy Talimoni avait souligné aussi ...." Emmanuel Macron arrive en Corse et nous invite à participer à une opération de communication»" et ajoutait " la rencontre à Cozzano"n'est pas une réunion qui permettrait d'engager un dialogue fructueux avec Paris"..
Aujourd'hui il a indiqué au sujet de la rencontre de Cozzano ..." il n'y aura pas l'ensemble d'élus représentatifs de la Corse" , et selon son avis ( ceux qui y seront ) ....... ce ne sont pas les soutiens de notre majorité territoriale, plutôt ceux de l'opposition.»
Les médias rapportent qu'Emmanuel Macron de son côté a expliqué cet après-midi aux Maires réunis à Cozzano ", - nous résumons -, « Je ne réponds pas en tant que président de la République à la convocation du président d’une assemblée territoriale » ...... « Ça n’existe pas. Ou alors, c’est une perte de repères profonde. »
Nous n'allons pas nous étendre sur le sujet puisque les médias, toujours très prolifiques sur ces opérations de communications, racontent dans le détail les déclarations des uns et des autres en les commentant largement, et que vous pourrez en prendre connaissance ci-dessous en Revue de Presse.
REVUE DE PRESSE :
Il y a 2 heures - Le Grand débat national, c'est fini ! Le dernier rendez-vous publique, en présence du chef de l'Etat, vient de se tenir en Corse, ce jeudi 4 avril.
Vous avez consulté cette page le 04/04/19.
Il y a 1 heure - Emmanuel Macron a choisi la Corse pour mettre un terme au grand débat national. Ce qui n'est pas sans provoquer, ou faire ressasser, les ...
Il y a 7 heures - La visite du chef de l'Etat pour la dernière étape du grand débat est ... pour sa 15e et dernière réunion dans le cadre du grand débat national.
EN DIRECT - Emmanuel Macron aux nationalistes : "Les Corses méritent mieux que .... Nous réactivons ce live "Grand débat national" à l'occasion du nouveau ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire