Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 mai 2015

Gluck - Mélodie d'Orphée et Eurydice - Piano Cover

Éditorial de lucienne magalie pons

Gluck - Mélodie d'Orphée et Eurydice -

oo





La légende d’Orphée et d’Eurydice 


Il a plusieurs légendes qui racontent le mythe et leurs versions sont différentes, nous allons retracer tout en la résumant la plus simple d’entre elle qui en fait, sans entrer dans toutes les péripéties de la vie et des œuvres  innombrables  d’Orphée, permet de comprendre les grandes lignes qui ont inspiré au compositeur Gluck  la Mélodie d’Orphée



Orphée était le fils d'Oeagre et de Calliope la Muse de
 l’ 'Eloquence et de la Poésie Epique.

On le dit aussi le fils d'Apollon et de Calliope, mais ce qui est certain c’est qu’il fut son élève.


Orphée fut le poète et le citharède le plus célèbre qui n'ait jamais vécu dans l'Antiquité;  il fut le fondateur de l'orphisme.



Orphée avait reçu de sa mère Calliope le don merveilleux de la musique,  alors Apollon d’après certains,  ou les Dieux  selon d’autres lui avaient fait cadeau d'une lyre à sept cordes qvait concue Jermès dans son jeune âge. Les Muses lui apprirent à en jouer et en leur honneur il rajouta deux cordes à sa lyre. Il passe pour être l'inventeur de la cythare.



 Depuis son plus jeune âge Orphée musicien et poète jouait de l'instrument au gré de son plaisir ou de ses sentiments, pour le plus grand bonheur de ceux qui l'entouraient, même les plus mauvaises gens charmés par sa musique devenaient meilleurs, il n'avait aucun ennemi, et les bêtes féroces elles-mêmes s'étendaient à ses pieds.


Les jeunes filles émerveillées ne pouvaient résister aux notes douces et tendres qu’il faisait naître sous ses doigts, mais aucune ne trouvait grâce à ses yeux jusqu’au jour où il rencontra la belle Eurydice, leur amour était si pur et si profond qu’ils décidèrent très vite de se marier, le mariage fut une fête pour tous les invités , chacun se réjouissait du bonheur des jeunes époux, hélas ce bonheur fut de courte durée,  en effet Eurydice et ses amies qui étaient sorties se promener dans la prairie pour prendre  l’air,  fut mordue par un serpent  , la jeune épouse tomba inanimée, les jeunes filles poussèrent des cris épouvantée, Orphée  accouru près de sa bien-aimée mon son désespoir et sa douleur éteint tels de perdre son épouse tant aimée le jour même de ses noces,  qu’il ne pouvait laisser échapper ni larme ni cri. L’idée de vivre sans elle  qu’il aimait avec passion le tourmentait cruellement, aussi décida-t-il de descendre aux Enfers, le royaume des morts, pour en ramener sa bien-aimée



( D'autres légendes disent qu’ils se marièrent  et vécurent heureux pendant plusieurs années avant que le serpent ne tue Eurydice de son venin)


Les Enfers étaient peuplés de créatures terrifiantes et terrorisée soumises  à Hadès, le dieu des profondeurs de la Terre,  qui régnait sur les morts, interdisant à chacun qui avait pénétré dans son royaume d'en ressortir vivant, tous devenaient ses prisonniers pour l'éternité, ce dieu était si cruel que même les vivants n'osaient prononcer son nom.
L'entrée de son royaume était gardée  notamment par Cerbère un chien monstrueux,  et féroce,  certaines   légendes anciennes anciens disaient   qu'il avait trois têtes, d'autres cinquante, et d'autres encore, plus de cent ! Ce chien effroyable restait enchaîné devant la porte  des Enfers pour terrifier les âmes. 



Mais Orphée  jouant  une mélodie  avec sa lyre n'eut aucun mal à adoucir et endormir  le monstre et  il put passer la porte des Enfers  en entrer dans ce monde sombre où coulaient des fleuves larges et profond et dans lequel les furieuses Erinyes semaient la terreur et la discorde et punissaient les morts à leur guise.


Mais  Orphée  protégé par le son de sa Lyre ne fut jamais inquiété, il progressait  et bientôt vit apparaître le palais d'Hadès et de son épouse Perséphone où il  entra sans peur pour se présenter devant les dieux. « Que viens-tu faire ici ? » cria Hadès de sa voix forte alors  Orphée entonna un chant incroyablement triste.



 Les notes de sa lyre emplissaient toutes les salles du palais, d'abord douces et mélancoliques, puis fortes et vibrantes, semblables à la douleur du poète musicien, et l’ensemble bien sûr, était si enchanteur que les divinités infernales s'apaisèrent… Hadès et Perséphone consentirent à laisser partir Eurydice sous une  condition irréductible  : tant qu'il serait dans le Royaume des morts, Orphée ne chercherait pas a voir celle qu'il était venu chercher pour la ramener avec lui dans le séjour des vivants, le jeune homme accepta avec joie cette condition et se mit en marche suivi de sa jeune épouse Eurydice, quand il apercut la lumière du jour et qu'ils allaient enfin quitter les enfers , le jeune homme  hélas pour son plus grand malheur, impatient de contempler la beauté de son épouse, oublia sa promesse et se retourna pour la regarder, mais la jeune fille retomba aussitôt dans les abimes infernaux.
 


Orphée désespéré tenta à nouveau de convaincre Hadès de lui rendre son épouse, mais le Dieu des Enfers  resta insensible à ses supplications, c’est ainsi que le malheureux Orphée qui venait  de voir pour la dernière fois sa bien aimée se retira alors dans un lieu isolé et plus jamais aucune jeune fille ne put le consoler.



Une autre version dit qu’Orphée tenta de se suicider mais que l’Amour par miracle lui rendit Eurydice et qu’il vécurent alors heureux jusqu’à la fin de leurs jours.



Cette légende dont Gluck s’était inspiré  eut une fin plus heureuse dans son opéra que dans la légende , en effet le compositeur imagina qu’Orphée réussit à ramener Eurydice avec lui et tout se termine  par des réjouissances et un grand ballet.


Aucun commentaire: