Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 mai 2008

Ne pas retourner en Algérie, une attitude d'honneur !

Cet article écrit en 2006 a de nouveau sa place en ce jour ou certains Algériens posent pour condition de leur participation à l’Union pour la Méditerranée que la France reconnaisse les prétendus crimes qu’elle aurait commis en Algérie de 1830 à 1962. Ces accusations mensongères et grossières sont intolérables et une France qui se respecterait ne les tolérerait pas.

AUTEUR : Lucienne PONS (Mars 2006)

Mon Algérie à Moi,

Beaucoup de Français rapatriés d’Algérie retournent en Algérie en visite retrouver les paysages, les villes et villages où ils ont vécu, leurs souvenirs d’autrefois et se recueillir à la mémoire de leurs ancêtres morts et enterrés dans ce pays. Certains Français de France et Français Rapatriés me demandent quelques fois « Vous n’êtes jamais retournée en Algérie … ou … là-bas … ? » Et je réponds invariablement « Non je n’y retournerai jamais ». Assez curieusement je dois avoir un ton définitif dans cette réponse car personne jamais n’a demandé « Pourquoi ? »

Ce « pourquoi » m’appartient, il pourrait demeurer secret, mais j’estime le moment venu d’expliquer pourquoi je n’y retournerai jamais, ne serait-ce que pour ceux qui me connaisse bien et pour lesquels je me dois d’être « transparente » selon une expression consacrée.

Tout d’abord parce que en quittant ce pays le 27 Juin 1962 j’avais décidé de tourner une page pour toujours, ensuite parce que je ne suis pas une adepte des lamentations et enfin parce que je ne regrette rien comme dans la chanson d’Edith Piaf qui avait été reprise par les paras lors de leur départ d’Algérie comme un hymne d’honneur.

Ensuite parce que l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier, ce n’est plus « mon Algérie à moi », ses paysages ont été modifiés, des arbres, des vignes ont été arrachés à notre départ, de nouvelles constructions se sont édifiées, des cimetières sont tombés dans l’oubli et la ruine, ma maison est certainement détruite ou habitée par des inconnus, meublée à leur goût et à leur façon, tout cet environnement ne me concerne plus. L’Algérie n’est plus Française et je suis persuadée que mes souvenirs ne sont plus inscrits sur son sol.

Mon Algérie à moi se trouve à l’abri dans ma mémoire et dans mes pensées, intacte comme un diamant dans son écrin, ses souvenirs revivent en moi toujours présents, vifs, animés et avec un peu d’imagination selon les lieux et les circonstances évoquées j’en ressens encore les sons, les bruits et les parfums, la tendresse ou le désespoir.

Mon Algérie, ses paysages, ses villes, ses villages, les personnages que j’ai connus et aimés je les porte en moi et il n’est pas question que j’aille les dénaturer sur place plus de quarante ans après mon retour en France. Mon diamant doit rester d’eau pure.

A chacun son Algérie, à moi ma belle Algérie Française dans mon cœur et mes souvenirs, à eux l’Algérie Algérienne : rendons à César ce qui appartient à César et à mon âme ce qui lui appartient indéfectiblement.

Je trouve lamentable d’aller s’attendrir sur les cendres des feux qu’ils ont allumés pour nous faire partir et même périr.

Maintenant Chers Amis Français d’Algérie ne me croyez pas intolérante : je comprends que vous recherchiez dans ces voyages un apaisement à vos souffrances, à vos interrogations, parce que vous êtes des bons, des doux, prêts à tendre la main pour la réconciliation. Vous l’a-t-on saisie ? … Peut-être … je veux bien croire que oui. Ou bien passez vous sur ce pays comme des touristes anonymes ? Ou bien encore vous obligez-vous à engager un dialogue amical ? Mais comment trouver des mots pour ne pas blesser et pour ne pas trahir nos blessures toujours ouvertes au fond de nous ? Passer l’éponge, effacer tout, sommes nous prêts de part et d’autre ? Franchement et sans rancœur ? Il faut pouvoir le faire totalement avec sincérité et ne pas se contenter des apparences … Certains le peuvent certainement, mais pour moi c’est trop dur.

Mais je n’ai aucun droit à critiquer ou à tenir rigueur à ceux qui plus bons que moi sont animés de compassion, mais pour moi voyez-vous ce n’est pas dans mon caractère, je suis trop fière et c’est mon très grand défaut et peut être ma très grande faute, et en plus je ne suis pas adepte des mea culpa qu’il s’agisse des miens ou de ceux de la partie adverses. Quand on s’est bien battu et défendu à quoi bon se lécher les babines ensuite ? … Et user sa salive ? la vie continue et je n’ai pas de temps à perdre en vains salamalecs de circonstances.

Et quand un musulman en France me dit : « Vous auriez dû rester chez nous en Algérie », je me permets de lui répondre « Monsieur quand on a été un juste maître, on ne peut risquer de devenir un esclave chez les autres, je suis Française, ma place était et est ici en France, mon Algérie existe dans mes souvenirs, elle y tient sa place, votre Algérie n’est pas la mienne c’est à vous d’y retourner si cela vous convient bien sûr »

Je sais que je vais passer pour une sale colonialiste raciste. Je ne le suis pas rassurez-vous, mais je respecte mes valeurs et celles des autres, sans éprouver le besoin d’en faire une salade, au fond personne n’est parfait en ce bas monde et c’est pourquoi je m’accommode de ne pas l’être et de rester sur mes positions.

3 commentaires:

DZ 2.0 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Lucienne Magalie Pons a dit…

j'ai supprimé les commentaires d'Antar (un tissu d'insultes) et j'ai déposé plainte - Antar est algérien et je vais le signaler au Consulat d'Algérie : il ne sait pas à qui il s'adresse !

Lucienne Magalie Pons a dit…

une fois encore j'ai supprimé un commentaire d'Antar et je le ferai tant qu'il ne saura pas lire un texte etl'analyser vraiment sans SE LIVRER à d'IGNOLES grossièretés et injures envers moi en réponse.
(pour information Antar est un algérien nationaliste)
il peut avoir une autre optique, s'exprimer librement, j'admets les contradictions, mais pas les insultes :ce n'est pas mon terrain d'expression