Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 septembre 2020

Covid-19 - Didier Raoult dans un courrier adressé à la Commission médicale de l'AP-HM note que ses collègues de L'AP-Hôpitaux de Marseille diffusent des "messages alarmistes ..." , et d'avoir déclenché en partie les contraintes sanitaires annoncées par Olivier Véran

Éditorial de lucienne magalie pons

Note de lecture  pour information :

Dans un article de Gilles Rof publié par Le Monde sur son site Internet intitulé « Le professeur Raoult accuse les Hôpitaux de Marseille de lancer des « messages alarmistes » » il est indiqué que « Dans un courrier au président de la commission médicale de l’AP-HM, le patron de l’IHU Méditerranée Infection pointe la « responsabilité » de ses collègues médecins.

L’article du Monde est réservé aux abonnés mais quelques paragraphes sont en lecture libre.

Pour information vous pourrez prendre connaissance de cette partie de l’article en lecture  libre que nous avons copié/collé ci-dessous. .

Copié/collé :

Par Gilles Rof Publié hier à 20h36, mis à jour hier à 21h44


« Vous portez une responsabilité dans les mesures déraisonnables prises contre la ville, par le ministre de la santé. » Dans un courrier très sec daté de jeudi 24 septembre, le professeur Didier Raoult accuse ses collègues de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) de diffuser des « messages alarmistes qui ne reflètent absolument pas la réalité » et d’avoir déclenché en partie les nouvelles contraintes sanitaires annoncées par Olivier Veran et qui ont provoqué de violentes réactions à Marseille dans les milieux politiques et économiques.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « Tout le monde veut récupérer son aura » : Didier Raoult, infectiologue courtisé et héraut des antisystèmes

Cette lettre adressée au président de la commission médicale de l’AP-HM, le professeur Dominique Rossi, que Le Monde a pu consulter, fait un point chiffré sur l’évolution de l’épidémie à Marseille. Didier Raoult y note, concernant les détections, « une stabilisation du nombre de cas diagnostiqués depuis le 6 septembre, avec une diminution régulière du nombre de cas (…) des résidents de Marseille ».

A l’IHU Méditerranée Infection, dirigé par Didier Raoult, l’incidence serait passée, durant la même période, de 20 % à 5 % des personnes testées. Le nombre de passages en réanimation sur les sites de l’AP-HM, lui, aurait augmenté de « 34 à 38 » en une semaine, ce qui, écrit le professeur, « ne témoigne pas d’un flux particulier ».

« Un effort partagé »

Les nouveaux patients Covid positifs pris en charge quotidiennement par l’hôpital de jour à l’IHU sont tombés de « 120 au 1er septembre » à « autour de 70 par jour » actuellement. Quant aux 75 lits d’hospitalisation de l’institut, « 12 étaient libres hier soir », précise le professeur Raoult. Un chiffre qui est monté à 15, ce jeudi 24 septembre. « Dans ces conditions, poursuit Didier Raoult, véhiculer des messages de cette nature ne rend service à personne et ne reflète en aucun cas la réalité. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Covid-19 : dans les Bouches-du-Rhône, élus et professionnels ont le sentiment d’être « injustement punis »

Ce courrier, également adressé au directeur de l’agence régionale de santé, Philippe de Mester, et au directeur de l’AP-HM, Jean-Olivier Arnaud, est une réponse à un message interne envoyé la veille par le président de la commission médicale à l’ensemble des médecins de l’AP-HM. Dominique Rossi y décrète la mobilisation générale des services contre le coronavirus et annonce que « le nombre de malades Covid admis à l’AP-HM croît régulièrement sans véritable pause » et que Marseille est « pour les semaines à venir sur une dynamique de croissance en termes d’hospitalisations ».

Il vous reste 41.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Fin du copié/collé




 

…. fin du copié/collé


Aucun commentaire: