Éditorial de lucienne magalie pons
COP21, Iceberg « Ice Watch » « Grotto »,
festivités, des centaines de millions
jetés en l’air par l’Etat pour
illustrer le réchauffement climatique ! … que la fête commence !
On ne se refuse rien en
haut lieu pour se faire de la propagande.
Alors que l’on prêche à
l’industrie, aux commerces et aux particuliers des économies d’énergie
polluantes au prétexte de « réchauffement climatique », nos dirigeants organisent à grand renfort de centaines de
millions d’euros, des voyages et des
manifestations de propagande pour justifier le
grand ramdam COP21.
La COP21 va provoquer non
seulement des dépenses importantes mais encore une émanation internationale supplémentaire de CO2 par l’arrivée
sur 2 à trois jours à Paris de
personnalités venant du monde entier par
avions ou autres moyens de transport , s’ y ajoute encore le luxe inutile d’exposition
et de festivités couteuses, pendant plusieurs jours, et les frais de retour .
Pour illustrer la COP21
en dehors des séances de travail et des déplacements officiels tout un
environnement publicitaire de propagande a été mis en place.
L’ Ice Watch, est une "montre de glace" constituée
de douze icebergs disposés en cercle, elle devait initialement être installée place
de la République, avant que l’état d’urgence ne soit décrété, après les attentats du 13 novembre dernier.
Par mesure de sécurité
après des échanges avec la préfecture de police et les différents ministères
concernés, un nouvel emplacement a été
trouvé, les douze blocs de glace de 10 tonnes chacun –des morceaux de
banquise à la dérive pêchés au lasso dans un fjord groenlandais– seront installés à partir du 3 décembre prochain, sur le parvis
du Panthéon, autre lieu symbolique à Paris.
L’artiste danois Olafur
Eliasson, a donc reçu l’autorisation et l’installation de son œuvre "Ice watch", composée à Paris, sera présente sur la place du Panthéon à
partir du 3 décembre.
Les icebergs sont actuellement enfermés dans des conteneurs
réfrigérés, en attente dans le port d’Aalborg, au Danemark. Ils viendront
ensuite dans leur conditionnement réfrigérés en camions jusqu’à Paris , je vous
laisse imaginer le cout colossal du
transport et la pollution !
Olafur Eliasson se
justifie en racontant :"On peut m’objecter à juste titre que le
transport de la glace en a un coût environnemental, j’ai estimé son empreinte carbone et je l’ai
mise en balance avec la force du message. J’assume ma responsabilité. Je pense
qu’éthiquement, l’importance du projet, son impact, seront bénéfiques au final
pour la planète.
"Face à la glace,
à sa beauté incroyable, à son âge –des centaines de milliers d’années, bien
plus que l’âge de Paris-, les gens prendront conscience physiquement du
réchauffement climatique. Ils pourront la toucher, l’écouter craquer, ajoute
Olafur Eliasson.
Comment peut-on évaluer
le cout du transport des icebergs et la pollution qu’il génère par rapport à la
« force du message » ? il faudrait que Olafur Eliasson nous l’explique
puisque son message pour le moment nous
laisse froid et que nous n'y croyons pas.
Des scientifiques , et non des moindres, critiquent ce projet et ont déjà fait savoir qu’il ne se
dérangeront pas pour voir une telle œuvre éphémère vouée à la propagande de la supercherie du Réchauffement climatique, et au final à la fonte, avec
écoulement des eaux dans nos belles rues typiques et pentues du quartier latin
qui en seront inondées pendant un certain temps, encore une pollution et un
inconvénient dont on se serait passé !
Un de nos dictons dit « si tu ne vas pas à la montagne la
montagne viendra à toi » , et maintenant
nous voilà obligé de supporter « si tu
ne vas à l’iceberg , l’iceberg viendra à toi », sauf que dans le cas de la montagne il s’agit
dune idée abstraite, d’une notion morale difficile à représenter directement, mais qui permet de réfléchir à une situation
concrète selon les circonstances, sans que cela nous coute un sou, mais qu’en déplaçant des iceberg c’est une réalité tout à fait scandaleuse qui ne donne pas à réfléchir, sinon qu’elle nous coûte
la peau des fesses.
C’est nous
prendre pour des idiots que de prétendre que c’est en caressant de la glace et en voyant sa
beauté que l’on mesure le réchauffement climatique, surtout à Paris où il fait
un temps glacial à ne pas sortir un chien dehors.
Tout au contraire on souhaiterait ressentir ce réchauffement climatique de 2° dont
on nous menace pour nous terroriser (management
de la terreur à des fins politiques et
lucratives au profit de quelques uns ) mais qui n’est qu’une supercherie politicienne pseudo-scientifique orchestrés
par ceux des dirigeants qui en sont les instigateurs, pour justifier les interdictions
et surtout les taxes et redevances qu’ils vont nous imposer !
Olafur Eliasson
me parait être un de ces illuminés opportunistes système, prêt à tout faire et à dire pour défendre ses œuvres et
les profits qu’il en tire.
Pour calmer les esprits
on nous rassure en nous disant que l’artiste participera également à la COP21
avec un autre de ses projets, caritatif cette fois : une lampe solaire
portable en forme de fleur, destinée notamment à l’Afrique, appelée Little Sun et présentée au Grand Palais.
Olafur Eliasson ne
manque pas de bagout publicitaire, il parle de son œuvre en lançant notamment "Je
pense qu’un seul petit poème, un tableau peuvent infléchir le cours des choses.
Le secteur culturel est une formidable machine à changer le monde".
Mais ce n’est pas tout,
cet artiste islando-danois nous dit-on fait partie « des grands noms de l’art (laissez moi
en douter) réunis pour la COP21 à Paris »
Nous apprenons que des
centaines de plasticiens, photographes, grapheurs, comédiens, vont se mobiliser
pendant le sommet sur le climat organisé au Bourget du 30 novembre au 11
décembre.
"Pour les citoyens
comme moi, les thèses scientifiques, les rapports politiques sont abstraits et
difficiles à appréhender, alors qu’une œuvre d’art se ressent émotionnellement, « Plus de 200
événements artistiques sont annoncés. ", ajoute Olafur Eliasson.
Cet artiste s’est fait connaître avec son soleil artificiel
accroché dans la halle de la Tate à Londres en 2003 (Weather Project) , les médias disent « …plus récemment à Paris
il a marqué les esprits avec son "Grotto"
à la fondation Louis-Vuitton (Paris 16e), une forêt de miroirs dans lesquels
les visiteurs se reflètent de façon démultipliée, et avec son installation
éphémère "Contact", une immersion sur une autre planète…
N’exagérons rien, il a des
siècles que la Galerie des glaces à Versailles démultiplie les visiteurs , avec
son « Grotto » Olafur Oliasson n’a rien découvert du tout !
"Pour les citoyens
comme moi, les thèses scientifiques, les rapports politiques sont abstraits et
difficiles à appréhender, alors qu’une œuvre d’art se ressent émotionnellement Plus
de 200 événements artistiques sont annoncés. " a expliqué Olafur Eliasson.
Je ne sais pas si ceux qui nous dirigent se déplacerons avec leur quelques 130 invités et leurs
escortes de prestige fonctionnels, et de garde sécuritaire, pour aller caresser
la « Ice Watch » et ensuite pour voir leur bedaine démultipliée par le « Grotto » .
Il est évident qu’ils n’auront pas le temps de s’installer
pour quelque semaines sur la terrasse
d’une très haute tour parisienne pour assister
au spectacle de la fonte de la « Ice Watch » en applaudissant au réchauffement climatique, non ils n’auront pas ce plaisir, la COP 21 doit durer une dizaine de jours
seulement, et d’autres mises en scène les attendent.
A l’inverse l’empereur romain Néron a pris
son temps pour organiser lui-même un spectacle
autrement plus grandiose qui signait sa folie, ( ndlr : une sorte de réchauffement climatique
instantané très expéditif en faisant brûler Rome. )
D'après ce que rapportent les
historiens du temps, pendant les 9 jours qu’a
duré l’incendie qui dévastait Rome, l'empereur s’était installé somptueusement sur la terrasse
de son palais, entouré de ses amis, et aurait chanté, en s'accompagnant d'une
lyre, un chant sur la « chute de Troie ».
Pendant ce temps le
mont Palatin et les deux tiers de la ville brûlaient. Les survivants se
lamentaient, maudissaient les auteurs de l'incendie, en accusant plus ou moins
ouvertement Néron. On parlait d'antiques prophéties se rapportant à la fin de
la ville.
Eutrope parle aussi de
l'incendie, comme Tacite et Suétone , il en impute la responsabilité à l'empereur Néron par le désir de ce dernier de voir un
spectacle équivalent à l'incendie de Troie .
Sulpice-Sévère, auteur
chrétien du IVe siècle rappelle lui que
Néron se trouvait à Antium mais que l'opinion lui imputa l'incendie, et
détaille les supplices infligés aux chrétiens.
Pendant la COP21 nous , ironie
du sort, nous allons subir le froid d’hiver en entendant parler pendant
plusieurs jours de « réchauffement climatique », et nous subirons des séances de communication ou de visite s et déplacements dans Paris ou ailleurs, qui
nous gênerons dans nos déplacements.
Et tout ça pour rien, parce que les variations climatiques sont incontrôlables, c'est l'évolution cyclique de la nature qui en est la cause , et s'il intervient un Réchauffement climatique nous n'y pourrons rien.