10 mars 2014

Natalia Ossipova - Merveilleuse Swanilda dans le Ballet "Coppélia"

Éditorial de lucienne magalie pons


Natalia Osipova est né à Moscou en 1986 .

 

 Destinée à une carrière de gymnaste, à la suite de quelques problèmes de dos  elle se tourne  vers la danse  et entre alors à l'Académie d'État de Chorégraphie d Moscou,  l'école de danse formant les futurs danseurs du Théatre Bolchoï, en dépit d'une transition difficile au début, elle sera  diplômée de l'Académie de Ballet du Bolchoï en 2004 ( classe de Marina Leonova ), et  rejoint  la compagnie du Ballet Bolchoi la même année .

Promue au rang de premier soliste en Janvier 2008 et leader Soliste en Octobre de cette même  année, elle est nommé en mai  2010  danseuse principale de  la compagnie, son entraîneur est  Marina Kondratieva la grande danseuse  légendaire du Bolchoï. ( parenthèse pour en savoir plus sur cette prestigieuse Marina Kondratieva cliquez sur le lien ci-contre :Marina Kondratieva



Revenons à Natalia Ossipova,

_  depuis ses débuts son  répertoire  est  tout aussi impressionnant que son talent de danseuse:

* au Théâtre Bolchoï


    Don Quichotte : Kitri, une demoiselle d'honneur Giselle : Giselle, une paysanne, La Sylphide : La Sylphide, Nancy,    Le Corsaire : Medora, Odalisque, Chopiniana : Onzième Valse, Le Boulon : Manka FartLa Fille du pharaon : Aspicia, Ramzé;    Casse-noisette : la Poupée EspagnoleLe Lac des cygnes : Odette / Odile, Fiancée Espagnole,   La Bayadère : Nikiya, Gamzatti;    Cendrillon : Automne, Valseuse

Le Clair Ruisseau : Danseuse classique, Coppélia : SwanildaLes Flammes de Paris : JeannePaquita (grand pas) : Variation,   La Esmeralda : Esmeralda, Diana,   Jewels : RubisIllusions perdues : CoralieIn the Upper Room : Soliste

 

* A l'American Ballet Theatre

 

    Roméo et Juliette : Juliette, La Belle au bois dormant : Aurore,    L'Oiseau de feu : l'Oiseau de feu

 

*Au Théâtre Mikhaïlovksky

 

    Laurencia : Laurencia, La Belle au bois dormant (version de Nacho Duato) : AuroreLe Lac des cygnes : Odette / Odile

 

*Au Royal Ballet

 

    Giselle : Giselle, La Belle au bois dormant : Aurore, Le Lac des cygnes : Odette / OdileLe Songe d'une nuit d'été : Titania

 

*En tant qu'artiste invitée

 

  La Mégère apprivoisée : Catherine (débuts au Stastsballet de Munich)Petrouchka : la Ballerine (débuts à l'Opéra de Paris)  Casse-noisette : Clara (débuts à l'Opéra de Paris)

 

 

A noter aussi  une filmographie qui se déroule au fil de sa carrière, depuis ses débuts, lors de sa scolarité à l'Académie d'Etat de Moscou, Natalia Ossipova a été suivie et filmée pour les besoins du documentaire Un an au Bolchoï., dans ce documentaire on  assiste notamment à ses débuts sur scène, à l'occasion du spectacle de fin d'année,  à sa victoire lors du premier concours auquel elle participe, le Concours International de Danse du Luxembourg.

 

Citons par la suite : 

 

    _Le Boulon, avec Denis Savin, Anastasia Yatsenko, Andreï Merkuriev et les danseurs du Ballet du Bolchoï.

    _Flammes de Paris, avec Ivan Vassiliev, Ekaterina Krysanova, Denis Savin et les danseurs du Ballet du Bolchoï.

   

    _Don Quichotte, avec Ivan Vassiliev, Ekaterina Shipulina, Andreï Merkuriev et les danseurs du Ballet du Bolchoï.

    _ Coppélia, avec Vyacheslav Lopatin, Gennadi Yanin et les danseurs du Ballet du Bolchoï.

 

Notamment, en mars 2010, elle tient le premier rôle des Flammes de Paris  à l'occasion d'une retransmission du ballet en quasi-direct dans des dizaines de cinémas en France et en Angleterre  un évènement prestigieux renouvelé l'évènement  en 2011, avec  Don Quichotte et Coppélia.

 

     _En 2014  de nouveau Natalia Ossipova est représentée sur grand écran  alors qu'elle danse dans Giselle pour le Royal Ballet.

 

*Les récompenses la suivent depuis le début de sa carrière


"La valeur n'attend pas le nombre des années" pourrait-on dire de  Natalia Ossipova :


*en 2003  alors qu'elle étudie la danse elle remporte le Grand prix du Concours international  de dans du Luxembourg; deux ans plus tard

*en 2005 elle recoit la médaillede bronze du 10° Concours international de ballet de Moscou dans  la catégorie "pas de deux",

 *en 2008 , elle reçoit le  Prix Richard-Sherrington de la meilleure danseuse; le jury des Masques d'or lui décerne le masque d'or de la meilleure danseuse ( ainsi qu'a Vyacheslav Lopatin son partenaire ) , pour leur interprétation d'In the Milddle , Somewhat Elevated - de Wiliamm Forrytehe-, et elle reçoit le Pris Léonide Massine du meilleur talent.

* en 2009, le jury des Masques d'or lui décerne (ainsi qu'à son partenaire Vyacheslav Lopatin) le Prix spécial du meilleur duo pour La Sylphide, de Johann Kobborg ; elle  AUSSI nommée deux fois dans la catégorie de la Meilleure danseuse, pour son rôle dans Les Flammes de Paris et dans La Sylphide.

La même  année, elle remporte le Prix Benois de la danse de la Meilleure danseuse pour quatre de ses rôles : Giselle, Medora dans Le Corsaire, Jeanne dans Les Flammes de Paris, et la Sylphide dans le ballet éponyme.

* en 2011, le jury du Prix Léonide Massine la consacre à nouveau, cette fois-ci en tant que meilleure danseuse.

* en 2014, Natalia Ossipova est distinguée par le jury des National Dance Awards pour ses prestations à Londres, Saint-Pétersbourg et Moscou.

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Natalia Ossipova   ci-dessous en quelques extraits dans  son interprétation du role de Swanilda dans le Ballet   "Coppelia "

note : pour apprécier le spectacle il est conseillé de régler  sur "grand écran"

Acte 1 


 


Acte 3




Autres extraits(plusieurs extraits se succèdent, au début de chaque nouvel extrait il convient de réactiver le son avec la souris en cliquant sur l’icône adéquate figurée en bas de vidéo à gauche )





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Documentation sur le  Ballet "Coppelia":


Nous avons sélectionné sur le site "Cité de la Musique Paris - Médiathèque " , sous la rubrique  "Mythes, légendes dans la musique française"  l'étude consacrée à  "Coppélia" sous le titre " Coppélia ou La Fille aux yeux d'émail Ballet en 2 actes et trois tableaux", texte de Aurélie Loyer : 


Source : -  site "Cité de la Musique "Médiathèque 

Coppélia ou La Fille aux yeux d'émail Ballet en deux actes et trois tableaux


La genèse de l’œuvre

Portrait de Arthur Saint - Léon, 1845Portrait de Arthur Saint-Léon, 1845  © Gallica

Une collaboration avec le chorégraphe Arthur Saint-Léon :

Quand Arthur Saint-Léon lui propose de composer la musique de Coppélia, Léo Delibes est chef de chœur à l’Opéra de Paris où il a déjà remporté un très grand succès en collaborant au ballet La Source (1866). Avec le librettiste Charles Nuittier, Saint-Léon s’inspire d'un conte de l'écrivain allemand E.T.A Hoffmann, Der Sandmann (« L’homme au sable »). Ancien maître de ballet à Saint-Pétersbourg, à cette époque capitale de la Russie, Arthur Saint-Léon  satisfait son goût pour le genre folklorique slave en transposant l’action en Galicie , lieu propice aux mazurkas, czardas et autres « thèmes slaves ».

Melle Bozzacchi dans CoppéliaMelle Bozzacchi dans Coppélia © Gallica

Des débuts chaotiques :

Créé le 25 mai 1870, c’est le dernier ballet interprété à l’Opéra avant qu’il ne doive fermer ses portes durant le  siège de Paris par l’armée prussienne. Quelques temps après, en août 1870, Arthur Saint-Léon meurt d’une crise cardiaque. Fin novembre 1870, la jeune danseuse Giuseppina Bozzacchi, acclamée pour le rôle titre par le public parisien, meurt du choléra le matin de ses dix sept ans.   Mais ces tristes aventures n’ont pas empêché Coppélia de remporter un succès remarquable et de constituer une œuvre phare du répertoire du ballet du XIXe siècle.

Le ballet au XIXe siècle

Maria Taglioni dans La SylphideMaria Taglioni dans
La Sylphide
© Gallica

Le ballet romantique privilégie les sujets d’inspiration exotique ou surnaturelle . C’est le chorégraphe qui impose l’histoire et le découpage musical au compositeur. Avant  Coppélia, seule la chorégraphie créait l’identité du ballet, la musique étant juste prétexte à la danse, sans contenu dramatique réellement adapté à l’argument. Il est même arrivé qu’un même ballet soit repris avec une musique différente. C’est en cela que Delibes innove, s’inspirant réellement du contenu et des personnages de l’histoire pour composer. C’est désormais la musique qui devient indépendante du ballet, pouvant être interprétée seule en concert.

 L’argument

Autoportrait de E.T.A HoffmannE.T.A. Hoffmann (1776-1822), autoportrait  © Gallica

Développant le thème fantastique des savants fous, le conte romantique de E.T.A. Hoffmann tourne autour d’une poupée, un automate , créature de l’étrange Docteur Coppélius. Le personnage principal est Swanilda dont le fiancé, Franz, ne cesse d’observer une jeune fille à la fenêtre, qui passe pour la fille du Docteur Coppélius. Fâchée et intriguée, Swanilda s’introduit dans l’atelier et s’aperçoit que Coppélia n’est qu’un des nombreux automates du vieux savant. Restée cachée elle assiste à une scène étrange : Franz entre dans l’atelier et Coppélius tente de s’emparer de son âme pour animer Coppélia. Swanilda prend alors la place de la poupée, laissant croire à Coppélius que sa créature a déjà pris vie. Dans un ballet de plus en plus vertigineux, Swanilda finit par renverser tous les automates. Les deux fiancés  s’enfuient. Réconciliés, ils se marient à la fête du village.

Un ballet coloré du folklore slave

Delibes débute le ballet par un Prélude évoquant l’atmosphère mystérieuse du conte, auquel il fait enchaîner une Mazurka. Par cette danse à trois temps d'origine polonaise , il annonce, en plus du lieu de l’action, l’importance de l’aspect folklorique du ballet. La mazurka est caractérisée par un tempo vif et le déplacement de ses accents sur le second temps de la mesure. Les carrures de quatre mesures découpant les phrases correspondent à chaque fois à une figure différente, ce qui en rend la chorégraphie assez complexe. Très en vogue dans les salons européens du XIXe siècle, elle a inspiré de nombreux compositeurs, dont Frédéric Chopin qui en a écrit plus de cinquante. En plus des danses folkloriques, le ballet comporte des variations sur un thème slave, une mélodie polonaise empruntée à Stanislaw Moniuszko , compositeur considéré comme le fondateur de l’opéra polonais.

Texte de Aurélie Loyer

09 mars 2014

LA RUSSIE et LA CRIMEE n'ont que faire des pressions occidentales OBAMA-UE

Éditorial de lucienne magalie pons


Plus de 10 000 manifestants pro-russes se sont rassemblés, ce  dimanche 9 mars, à Donetsk, fief russophone de l'est de l'Ukraine. Cette nouvelle démonstration de force a contraint le leader pro-européen Vitali Klitschko à annuler un meeting.

Rappelons que Vitali Klitschko  avait  été reçu à Paris par François Hollande au cours d'une  manifestation organisée par Bernard Henri Levy ( ndlr  BHL :  le fomentateur  des coups-fourrés internationaux) où il avait reçu tous les encouragements et le soutien du Président Français "pro-Kiev-anti -Poutine"


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Toutefois  Vitali Klischo a pu diffusé  un discours si l'on en juge par un article  publié sur le site "La Voix de la Russie", ci-dessous en lien :

Vitali Klitchko a fait un discours à Donetsk

Le chef du parti ukrainien UDAR Vitali Klitchko a déclaré à Donetsk la nécessité de prévenir les tentatives, venant de l'extérieur, visant à diviser l'Ukraine.

Hier, 18:31

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suite :

 Rappelons que par ailleurs  les observateurs de l'OSCE , -Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe -, a été refoulée à trois reprises en Crimée, jeudi, vendredi et en dernierlier dans sa nouvelle tentative de Samedi de pénétrer en Crimée, la mission qui comprend 54 personnes civils et militaire, originaires de 29 pays, a essuyé quelques tirs de sommation et a été contrainte de faire demi-tour.

 REVUE DE PRESSE : 

 

La chancelière allemande Angela Merkel insiste que la tenue du référendum en Crimée soit illégal. Cela a été déclaré par le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert après une conversation téléphonique de Merkel avec le président russe Vladimir Poutine

Hier, 23:02

La campagne présidentielle en Ukraine fixée par le parlement au 25 mai vient de démarrer dans le silence. Les experts estiment qu’elle s’articulera autour de la Crimée et de la question de légitimité des élections elles-mêmes. L’ex-première ministre Ioulia Timochenko qui vient de sortir de prison est la favorite de la course présidentielle.
8 mars, 16:45
 Ukraine, 8 Mars 2014

 

Pierre Gentillet : Interviewe du 28 Février (source "La Voix de la Russie")

Éditorial de lucienne magalie pons
 

Un de mes correspondants Russe vient de signaler  une interviewe de la Voix de la Russie, j'ai lu cet entretien avec une grande attention, et j'ai ressenti une impression de  sincérité en prenant connaissance des  jugements  et considérations  que Pierre Gentillet  développe dans ses réponses et analyses,  tout en manifestant une grande indépendance d'esprit. Ce n'est pas souvent qu'un jeune politique fait preuve d'autant  d'authenticité politique en éliminant les faux-détours les facilités de langages tels que les considérations "sur les droits de l'homme"


A lire : de source "LA VOIX DE LA RUSSIE "

(note :  le même article figure aussi sur le site des"Jeunes de la Droite Populaire" et sites associés


copié/collé

28 février, 08:38

 

" P. GENTILLET : "La France gagnerait à s'inspirer du respect que la Russie porte à ses racines religieuses "



P. Gentillet : «  La France gagnerait à s'inspirer du respect que la Russie porte à ses racines religieuses »

Par La Voix de la Russie | A la lecture d’un texte intitulé « Pourquoi la France doit choisir Poutine » et publié sur le site des jeunes de la Droite Populaire, il m’a semblé intéressant d’interviewer l’auteur.

La Voix de la Russie : Pierre Gentillet bonjour, pourriez vous vous présenter ?

 

Pierre Gentillet : J'ai 22 ans, je vis à Paris et j'étudie le droit à la Sorbonne. Je suis politiquement engagé à l'UMP depuis plusieurs années et j'ai rejoins l'un de ses courants politiques, la Droite Populaire, duquel je suis devenu président du mouvement jeune : les jeunes de la Droite Populaire.

 

LVDR : Vous avez récemment écrit un texte assez élogieux sur Vladimir Poutine en le qualifiant de « l’un des plus grands chefs d’Etat de l’histoire russe » mais également comme « l’un des derniers chefs d’Etats européens capable d’exercer le pouvoir avec l’indépendance et le sens des réalités politiques ». Pourquoi pensez-vous cela?

 

Pierre Gentillet : J'ai en effet écris un article il y a quelques semaines sur Vladimir Poutine ou j'appelais de mes vœux à un rapprochement entre Paris et Moscou. J'ai souligné également les qualités du chef d'Etat qu'est Mr Poutine. Je pense que c'est un des grands chefs d'Etat de l'histoire russe car il est à mon sens parfaitement en phase avec son peuple et son histoire. La Russie a toujours eu une tradition assez dirigiste du pouvoir et elle ne s'en est d'ailleurs jamais vraiment cachée. Vladimir Poutine est fidèle à cette tradition d'exercice du pouvoir. Il décide seul des grandes décisions, il n'est sous la pression d'aucun groupe d'intérêt comme c'est le cas par exemple aux Etats-Unis, il est souverain dans ses décisions. Il respecte la tradition culturelle de la Russie en particulier s'agissant de l'Eglise orthodoxe. En ce domaine la France aurait fort à gagner à s'inspirer du respect que la Russie porte à ses racines religieuses. En Russie, l'Etat subventionne la restauration des Eglises orthodoxes, en France le pouvoir subventionne les Femen qui dégradent nos Eglises.

 

LVDR : pourquoi d’après vous Vladimir Poutine est-il si populaire dans les milieux conservateurs/patriotes en Europe de l’Ouest ?

 

Pierre Gentillet : Je pense qu'il y a une grande partie de la droite en Europe de l'Ouest, notamment en France, qui apprécie ce que je vous expliquais précédemment à savoir la fidélité de M. Poutine vis à vis des traditions de son pays. Comme vous le savez nous avons eu en France un long débat et finalement une loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. La Russie a pris le contre-pied en adoptant des lois limitant la propagande LGBT. Rien n'est fixé pour l'occident car comme vous le voyez en Espagne le gouvernement veut adopter des lois très voir trop restrictives concernant l'avortement. L'autre raison de sa popularité tient aussi dans son insoumission au nouvel ordre mondial ainsi sans doute qu'au respect qu'inspire de nouveau la Russie sur la scène internationale grâce au changement de politique depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

 

LVDR : Vous comparez les voies qui s’offrent à la France pour l’avenir en affirmant que l’Hexagone devait sortir du giron américain et se placer en tant qu’acteur indépendant au cœur du monde multipolaire qui émerge. Pourriez-vous développer ?

 

Pierre Gentillet : Il me paraît ridicule de penser que le destin de la France se résume à choisir entre un assujettissement soit entre les Etats-Unis ou la Russie. La France doit d'abord sortir du giron américain et se tourner vers Moscou de manière à retrouver un équilibre propre à l'indépendance qui doit lui incomber. Il ne s'agit pas pour la France de devenir une république soviétique assujettie à Moscou mais de reprendre son indépendance en diversifiant ses amitiés. La France a des liens très anciens et très forts avec la Russie, bien plus anciens que les Etats-Unis. En se tournant davantage vers la Russie, la France pourrait par exemple envisager un partenariat pétrolier important pour cesser d'importer exclusivement ses hydrocarbures du Qatar et de l'Arabie Saoudite, alliés des Etats-Unis comme chacun sait. Elle pourrait aussi établir des positions communes en matière de politique étrangère, en particulier au Moyen Orient.

 

LVDR : De nombreux débats ont eu lieu, qui réjouiraient Huntington, pour savoir si l’avenir de l’Europe de l’Ouest était l’Euramérique ou au contraire l’Alliance euro-russe, voir l’Eurasie. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

 

Pierre Gentillet : J'ai toujours considéré la thèse du choc des civilisations d'Huntington comme une pure fumisterie. Pardonnez moi mais même si je ne sous-estime pas les antagonismes culturels et religieux qui existent dans le monde, je ne suis pas convaincu de l'inévitabilité d'un conflit entre civilisations chrétiennes et musulmanes alors que pour ne prendre que l'exemple de la dernière guerre, l'essentiel des conflits les plus durs ont lieu au sein même de ces civilisations (Chiites, Sunnites). A mon sens c'est une simple manière d'inventer un problème à l'occident pour ranger la France et d'autres pays occidentaux du coté des Etats-Unis pour mieux justifier et appuyer les interventions américaines au Moyen Orient basées très souvent en réalité plus sur des mobiles économiques que politiques ou humanitaires. Il faut très clairement nous tourner davantage vers la Russie et refuser l'Euramérique qui est une mise sous tutelle américaine de l'Europe. Concernant l'Eurasie, je sais que les thèses de Douguine sont très porteuses en Russie et je m'y intéresse moi même beaucoup. Cependant je doute que l'Eurasie puisse devenir une réalité politique à court terme. Je pense qu'en l'état actuel des choses il faut simplement renforcer nos liens vers l'Est. Si une réalité politique eurasienne s'impose, elle ne devra s'imposer que par le consentement des peuples.

 

LVDR : La Russie a-t-elle à terme le destin selon vous de s’unifier à l’Europe (l’axe Paris-Berlin-Moscou du Général De Gaulle) alors que ce n’est peut-être pas le cas pour l’Amérique ?

 

Pierre Gentillet : Je pense que la Russie a un rôle très particulier du fait tout d'abord de l'immensité de son territoire et de sa proximité avec la sphère asiatique. Cela fait qu'elle doit rester un gigantesque Etat tampon entre l'Asie et l'Europe. A mon sens il faut clairement un axe Paris-Berlin-Moscou mais qui ne fasse pas entrer la France dans une dépendance vis à vis de la Russie, ce devra être une union diplomatique respectueuse de la souveraineté des Etats-Nations.

 

LVDR : Vous mentionnez de potentiels « futurs conflits qui pourraient opposer l’Eurasie à l’Amérique ». Pourriez-vous développer ?

 

Pierre Gentillet : Je traite en effet dans mon article du rôle de la France qui doit être redéfinie en prévision ou en anticipation des conflits futurs. De par sa position géographique charnière entre ces deux grandes entités, la France peut redonner un nouveau sens à sa mission nationale. Longtemps elle a cru que son rôle serait celui d'un empire à travers les exemples de Clovis, Charlemagne et Napoléon. Je pense qu'à l'aube du IIIème millénaire le rôle de la France doit être celui d'un arbitre international, rôle qu'elle peut acquérir par sa position clef dans les grandes instances (siège permanent à l'ONU). Elle peut l'acquérir surtout par sa position géographique. Dans un futur proche, le monde sera bientôt multipolaire avec de nouveaux géants comme la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Argentine. La formation de ses nouveaux blocs amènera sans doute le Brésil et l'Argentine à acquérir dans un premier temps leur indépendance vis à vis de la tutelle des Etats-Unis mais à terme la géographie et la géopolitique imposera un bloc continental américain pour faire face à un nouveau bloc eurasiatique à savoir Russie-Chine, partenariat à la fois géographique, économique, stratégique et institutionnel de part leur alliance clef à l'ONU du fait de leur sièges permanents. La France se trouvera alors pile au milieu de ces deux ensembles et cette position stratégique appelle la France à tenir un rôle d'arbitre des futurs conflits qui opposeront ces grands ensembles dans un monde multipolaire.

 

LVDR : Vous souhaitez que la France s’inspire du modèle économique russe qui se traduit pourtant par une présence forte de l’Etat dans les affaires économiques (capitalisme d’Etat) et notamment dans les secteurs stratégiques. Pourquoi cela ?

 

Pierre Gentillet : Je pense que la Russie a réussi ce que peu de pays ont réussi à savoir conserver une économie puissante et nationale dans un espace mondialisé. A droite nous sommes très attachés à la liberté économique mais nous sommes aussi dans le même temps attaché à ce que l'économie profite aux intérêts de la nation. La Russie oscille entre un modèle qui est celui du capitalisme d'Etat ou bien du capitalisme privé sous surveillance étatique. Je suis très admiratif en particulier de la réussite de Gazprom, cette compagnie ou l'Etat est actionnaire majoritaire et qui représente une part colossale du PNB russe. La Russie, en reprenant la main sur les secteurs clefs comme ceux de l'énergie s'est assurée une reprise importante et durable de sa croissance. Elle réussi à conserver un capital qui demeure national en s'intégrant pleinement au marché mondial. C'est à bien des égards une réussite. Je note cependant qu'un des graves handicaps reste la corruption qui demeure un des principaux problèmes du pays. L'indice de corruption demeure encore beaucoup trop important. Je dirai donc que sur la gestion de l'argent public, la Russie a en revanche cette fois-ci à s'inspirer de la France.

 

LVDR : Vous êtes membres de la Droite Populaire, quel regard ce mouvement porte-t-il sur la coopération franco-russe et la Russie en général ?

 

Pierre Gentillet : En règle générale, la Droite Populaire a toujours été favorable à la politique étrangère russe. Je pense notamment au dossier syrien dans lequel la Russie, et en particulier Vladimir Poutine, a réussi à éviter une intervention étrangère et à imposer une médiation diplomatique. Elle l'a été encore plus récemment à propos de l'Ukraine, le chef de file de notre courant Thierry Mariani ayant publié une tribune appelant à revoir les interprétations simplistes des médias occidentaux sur les émeutes en Ukraine. La Droite Populaire, fidèle à sa tradition gaulliste de la politique internationale estime la Russie pour sa prise en compte des réalités politiques, c'est à dire qu'elle base sa politique étrangère sur le rapport Etat à Etat et non pas toujours au nom des droits de l'homme. Vous me permettrez de citer à ce sujet le député de la Droite Populaire Jacques Myard qui disait il y a quelques mois à une conférence au siège de l'UMP sur la politique étrangère« les droits de l'homme c'est bien joli mais ce n'est pas une raison d'Etat».

 

LVDR : La droite populaire appartient à un parti, l’UMP, qui est souvent vu comme atlantiste. L’une des premières décisions du président Sarkozy après son élection a été de réintégrer la France au sein du commandement intégré de l’OTAN, resserrant ainsi les liens avec les Etats-Unis. Quel regard portez-vous sur cette décision ?

 

 

Pierre Gentillet : Je pense que même si dans les faits la réintégration au commandement intégré de l'OTAN ne changeait pas grand chose, sur le plan symbolique c'était important car la France conservait son indépendance en restant en dehors et semblait rester fidèle au rôle d'arbitre dont je parlais plus haut et que le général de Gaulle semblait vouloir dessiner, à savoir une France amie de tous mais en dehors des alliances des grands blocs.N

 

Alerte contre le rapport Zuber

Éditorial de lucienne magalie pons


L'EUROPE UE ET SON PARLEMENT  DÉTRUISENT LA FAMILLE RÉAGISSEZ CONTRE LE RAPPORT ZUBER ET CONTRE L'UE


ALERTE CONTRE LE RAPPORT ZUBER 

Le mardi 11 mars 2014, le Parlement européen adoptera son rapport annuel 2012 sur l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'Union européenne. Cette résolution a été préparée à la commission des droits de la femme et l'égalité des genres, par la députée communiste Inês Cristina Zuber (Portugal).

Cette motion de résolution doit être rejetée : http://citizengo.org/fr/5211-rejeter-le-rapport-zuber-sur-legalite-des-genres

Le Parlement européen s'apprête à déclarer que les responsabilités familiales et l'éducation des enfants par les parents incarnent un obstacle à l'accomplissement individuel des adultes ! En revanche, le Parlement européen promeut l'avortement, le mariage gay, l'entraînement des jeunes enfants à l'idéologie du genre dans les écoles publiques sans consentement préalable des parents. Rejetons le rapport Zuberhttp://citizengo.org/fr/5211-rejeter-le-rapport-zuber-sur-legalite-des-genres

La motion de résolution alternative déposée par le groupe chrétien démocrate PPE (auquel appartiennent UMP et UDI) ne représente pas d'alternative et doit être rejetéehttp://citizengo.org/fr/5211-rejeter-le-rapport-zuber-sur-legalite-des-genres

Non au rapport Zuber



L'Ascenseur social socialiste où Le Droit des Femmes vu par l'Elysée et le Ministre des Droits de la femme !

Éditorial de lucienne magalie pons

À l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, le président de la République, François Hollande  a participé à une rencontre notamment avec 4    générations de femmes, d'une même famille au Ministère des Droits des femmes,  en présence du Ministre des Droits de la Femme.

 

 

Cette famille de 4 générations était représentée par  Anna Maria Matron née en 1921, militante socialiste (qui tutoyait Najat Vallaud Belkacem avec une aisance qui laissait percer  une convivialité de connivence, sa fille  Anne  Directrice  régionale des affaires culturelles en Auvergne,  Forence la fille de cette dernière  qui a créé son cabinet d'Avocate à Paris, et deux arrières petites-filles collégienne et lycéenne.

 

Il s'agissait d'après Naja Vallaud Belkacem qui ouvrait la rencontre  "d'un exercice original " qui est parti d'une réflexion simple , d'après elle il  beaucoup plus parlant   de mettre des visages derrières les politiques qu'on conduit ou derrière  les fameuses (sic) ou attentes de la société, et explique-t-elle "  on s'est dit qu'en cette journée du droit des femmes, la meilleures façon de procéder,  c'est d'inviter 3 générations, voire 4 car ici vous avez 4 générations de femmes françaises ....etc" vous découvrirez le long laïus de présentation de Naja Vallaud Belkacem. en regardant la vidéo

 

 

En ce qui concerne  le déroulement de la rencontre notons d'abord les  premières interventions celles de la famille Matron de Lyon  en les résumant : 

 

 

Anna Maria Matron 93 ans  qui a pris la parole la première , après avoir présenté sa carrière professionnelle et de  militante socialiste , a appelé l'attention du Président de la République  sur les conditions de vies  difficiles des  femmes retraitées et émis quelques idées pour l'évolution des femmes en société et en politique, tout en assurant le Président de sa confiance au parti socialiste

 

 

Sa fille Anne 60 ans, Directrice régionale des Affaires culturelles en Auvergne  a pris la relève pour  pour parler de la culture et de l'engagement , elle a parlé d'abord  de sa réussite passant par l'engagement associatif, par  son engagement en politique actif, ,, elle a aussi  parlé de parité en ce qui concerne les nominations des femmes aux postes de responsabilité dont elle pense peut-être etre "le fruit",  en saluant la vigilance des ministres femmes  etc....bref une intervention très politique qui  laissait transpirer l'auto-satisfaction personnelle élargie à la politique socialiste.

 

 

Ce fut ensuite le tour de Florence,  l'Avocate installée à Paris, représentant la 3° génération de cette famille ascensionnelle si l'on en croit Florence qui  déclare  qu'elle à la chance d'exercer un métier qui reste encore un "formidable ascenseur social ", qui souffre assez peu de discriminations homme-femme, elle explique  que c'est un métier où les hommes et les femmes portent une robe et que l'on dit dans son métier qu'il n'y a pas de sexe sous la robe .., puis elle a parlé aussi de son début de son exercice professionnel en  indiquant que le bâtonnier de Paris avait du  introduire,  dans le règlement intérieur du barreau de Paris, un article pour rappelant que la grossesse n'était pas un  motif pour mettre à la porte une  collaboratrice libérale enceinte, il a fallu tout de m^$eme le rappeler  et l'écrire dans le règlement intérieur et cette vigilance-là, je crois que les avocats sont un peu en avance pour ça et je remercie les hommes avocats qui savent aussi  et qui ont gommer ces différences là et faire avancer le droit des femmes .." ,  puis  Florence a expliqué le choix qu'elle avait fait pour son exercice professionnel en créant sa propre entreprise, chef de sa petite entreprise "et du coup j'ai réglé ce problème des discriminations .." etc, et Florence a terminé en parlant des discriminations existantes encore par ailleurs dans  la société     etc..

 

 

C'est maintenant Julie lycéenne qui  raconte sa manière de voir les choses, comme l'a invité Najat Vallaud  Belkacem, Julie considère qu'elle a eu la chance de naître à une époque où il y a eu énormément de loi et que l'égalité homme-femme a beaucoup évoluée,  les femmes ont de droit de se marier, de divorcer, d'avorter, mais elle fait remarquer que l'on ressent encore quelquefois dans la sociétés des inégalités en citant quelques exemples.

 

 

Et enfin Carla , collégienne la plus jeune, très précise elle a en  très peu de mots exprimé un point de vue objectif et intéressant,   elle a dit qu'elle n'avait pas trop de problèmes au niveau des sujets de sexisme, parce que  un règlement  dans le collège interdit  à un élève de parler de  sujets sexismes, et qu'en fait c'est puni,  mais  à son avis elle ne sait pas si c'est une bonne chose, parce que d'un côté ça évite   certains sujets, certaines blagues,  mais d'un autre côté  chacun à son avis c'est bien aussi.. et un jour il faut en parler, et chacun doit s'écouter  et écouter les autres aussi.

 

A la suite de la Famille Marton, Najat Vallaud Belkacem a invité une autre famille, la Famille Lemonnier à s'exprimer.

 

 

Irène Lemonnier, sa fille Mireille et sa fille Stéphanie se sont alors exprimées, là encore il a été question "d'ascenseur social" par l'éducation, Mireille est dans l'enseignement, elle a attiré l'attention sur les réticences de certains parents   parents à l'enseignement de la théorie des genres, ce qu'elle déplore.

 

 

A la suite d'autres  femmes  invitées ont fait part de leur expériences personnelles, au foyer ou dans leur vie professionnelle, avec quelques considérations sur l'éducation des enfants et des  difficultés qu'elles ont pu rencontrer.

 

 

Vous les découvrirez dans la vidéo.

 

 

Le Président de la République et Naja Vallaud Belkacem ont répondu à la fin de chaque intervention de façon très politique en mettant l'accent sur  l'aspect économique dans l'évolution des femmes  , je n'ai pas vraiment trouvé dans leur réponse un côté  vraiment social et humain  qui aurait pu prendre en considération ou mettre en valeur le rôle de la femme au foyer, qui dans leur esprit apparemment n'a pas lieu d'être évoqué, ce qui en fait est un choix qui  est refusé aux femmes  dans les faits puisqu'il n'est pas socialement valorisé, ce qui à mon avis est une rupture d'égalité et une mise à l'index.

 

 

Ma première impression sur cette rencontre,  c'est que tout cela était cousu de  fil rose  dans un climat de connivence socialiste, encore une rencontre de complaisance, il  s'agissait de cas particuliers, d'ascension sociale  par le travail, voire l'engagement associatif et politique, le droit  de la femme au foyer personne n'en a parlé, en fait une rencontre très peu représentative  des vrais problèmes auxquels la grande majorité des femmes françaises  s'affrontent tous les jours au quotidien,  d'abord il n'y a pas de choix à la base, puisque le rôle de la femme au foyer n'est pas socialement pris en compte, et pour la grande majorité des femmes qui travaillent c'est à dire un manque de moyens  et d'équipements d'abord, notamment   manque de places dans les crèches et garderies, salaires discriminants, embauches discriminantes dirigées vers le temps partiel, et par contre-coup retraites insuffisantes,  et ce n'est pas les hommes  du peuple qui tout comme elles sont victimes  de discriminations qui sont responsables de cet état de fait et qui en pâtissent tout autant qu'elles,  ce sont les homme politiques  qui sont au pouvoir depuis des décennies  qu'ils soient de droite ou de gauche et qui au fond méprisent les aspirations sociales du peuple. 

 

 



oo

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 À l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes du 8 mars,  le site de la Présidence de la République propose de découvrir  le portrait de 4 femmes  femmes chefs d'entreprises. 


1/ Marie-Vorgan Le Barzic, dirigeante de Silicon Sentier, nous raconte son expérience:



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2/ Témoignage d'Eva Escandon, présidente de Femmes Chefs d’Entreprises.




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3/  Hélène Boulet Supau, dirigeante de sarenza.com, raconte son expérience.



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4/ Nathalie Aflalo fondatrice de Linna Morata  raconte son expérience


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Le président de la République, François Hollande,  répond aux journalistes à la sortie du Ministère des Droits des femmes, à l'issue de ses rencontres avec trois générations de femmes et du déjeuner "femmes et entreprises".

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Je suis très déçue  de cette manifestation présidentielle en plusieurs étapes pour célébrer la Journée Internationale de la femme, qui en fait s'est avérée comme une opération de propagande socialiste,  elle s'adressait à un  cercle  restreint composé en majorité de femmes au travail, soit en tant que salariée  ou fonctionnaire, ou encore exerçant une profession libérale, et  à la la mise en évidence de l'expérience de femmes  chefs d'entreprises, pas un mot pour les femmes au foyer qui étaient  absentes donc déconsidérées.

 Pas un mot pour l'ensemble des autres femmes françaises dans leur diversité sociale, de la part  du Président, moins encore de la part du Ministre du droit des femmes.

Pour ma part venant du Président je ne m'en étonne pas, nous avons vu avec quelle froideur  égoïste  il  s'est séparé  de sa précédente compagne, quand à Najat Vallaud Belkacem,  dès l'instant qu'elle avait autour d'elle en majorité des femmes socialistes  qui soutiennent les mêmes idéologies sa  petite dimension était atteinte.



Relais d'informations : Les délégations Russes et Ukrainiennes sont arrivées ce 2 juin 2025 au Palais Ciragan d'Istanbul (Turquie) pour reprendre de nouveaux pourparlers

Les délégations arrivent au Palais Ciragan d'Istanbul (Turquie) pour les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine, le 2 juin 2025.  ...