Les chefs d'État et de gouvernement se sont sont réunis en Conseil européen les 19 et 20 décembre 2013 à Bruxelles pour le
dernier conseil européen de l'année.
Le conseil Européen s'est déroulé selon les points de son ordre du jour qui comprenait notamment les points suivants :
- la politique de sécurité et de défense commune;
- l'Union économique et monétaire et la politique économique et sociale
- l'élargissement, les migrations et l'énergie.
Selon les échos que nous en avons recueillis, et en consultant les documents officiels, nous notons une fois de plus que les longueurs des déclarations, des présentation des commentaires officiels, et leurs conclusions finales, nous constatons que toutes ces communications sont autant de difficultés à franchir pour les médias qui se sont essayés d' en extraire l'essentiel et qu'il est très difficile d'en cerner, de manière assez nette, ce qui a été arrêté ou approuvé par ce conseil et ce qui reste en chantier et à poursuivre
Nous resterons aussi brefs que possible pour résumer ce qu'il convient de retenir pour ne pas ajouter à la confusion des interprétations :
1/ en ce qui concerne l'Union bancaire :
* un accord a été trouvé, le Conseil a salué l'accord final auquel sont parvenus les législateurs sur la directive relative
aux systèmes de garantie des dépôts et la directive relative au redressement
des banques et à la résolution de leurs défaillances, de même que
l'orientation générale et les conclusions spécifiques arrêtées par le Conseil
en ce qui concerne le mécanisme de résolution unique (MRU).
*Il en résultera que conjointement avec
le mécanisme de surveillance unique déjà adopté, le MRU représentera une étape
cruciale sur la voie de l'achèvement de l'union bancaire. Le Conseil européen
a donc invité les législateurs à adopter le MRU avant la fin de la législature
actuelle.
2/ en ce qui concerne le projet de sécurité et de défense commune
les pays membres restent en partie divisés, le Premier Ministre Britanique et ce n'est pas nouveau rejette l'idée d'une Europe de la Défense souhaitée par Président Français François Hollande qui de plus plaide pour la création d'un Fond ......., par contre les dirigeants des pays de l'UE se sont montrés déterminés à assurer la disponibilité des capacités essentielles et à combler
des insuffisances critiques grâce à des projets concrets élaborés par les États
membres avec l'appui de l'Agence européenne de défense, c'est ainsi qu'ils ont évoqué 4 projets de coopération commune dans l'industrie de l'armement, dont on remarquera le caractère industriel, technique et économique , axé sur le renforcement de l'industrie européenne de la défense, à savoir :
• la mise
au point de systèmes d'aéronefs télépilotés (RPAS) à l'horizon 2020 2025:
travaux préparatoires en vue d'un programme relatif à une nouvelle génération
de RPAS européens de moyenne altitude et longue endurance; mise en place d'une
communauté d'utilisateurs de RPAS entre les États membres participants qui
possèdent et exploitent ces RPAS; synergies étroites avec la Commission
européenne dans le domaine réglementaire (en vue d'une première intégration des
RPAS dans le système aéronautique européen d'ici 2016); financement approprié
des activités de R&D à partir de 2014
• le développement
de la capacité de ravitaillement en vol: réalisation de progrès en vue
d'accroître la capacité globale et de réduire la fragmentation, en particulier
dans le cadre de la création d'une capacité d'avions multirôles de
ravitaillement en vol et de transport, s'accompagnant de synergies dans les
domaines de la certification, de la qualification, du soutien en service et de
la formation;
• les télécommunications
par satellite: travaux préparatoires en vue de la prochaine génération de
télécommunications gouvernementales par satellite, dans le cadre d'une étroite
coopération entre les États membres, la Commission et l'Agence spatiale
européenne; création d'un groupe d'utilisateurs en 2014
• le cyberespace:
élaboration d'une feuille de route et de projets concrets axés sur la formation
et les exercices, amélioration de la coopération civilo militaire sur la base
de la stratégie de cybersécurité de l'UE, ainsi que protection des moyens dans
le cadre des missions et opérations de l'UE.
3/ en ce qui concerne la politique économique et sociale
Le Conseil européen accueilli
avec satisfaction l'examen annuel de la croissance 2014 et le rapport
sur le mécanisme d'alerte, présentés par la Commission., il est noté dans les conclusions finales du Conseil "que si la
reprise économique est encore timide, inégale et fragile, les perspectives
économiques s'améliorent peu à peu. Les progrès en matière d'assainissement
budgétaire différencié et axé sur la croissance, de rééquilibrage interne et de
redressement des bilans des banques se poursuivent. Le taux de chômage s'est
stabilisé, même s'il reste à des niveaux inacceptables. Une mise en œuvre
résolue et ambitieuse des politiques adoptées contribuera à la relance de
l'économie et à la création d'emplois en 2014 et 2015."
On peut lire aussi dans ce document que :
_" Les États membres et l'Union européenne continueront à agir
avec détermination pour promouvoir une croissance durable, l'emploi et la
compétitivité conformément aux cinq priorités fixées dans l'examen annuel de la
croissance.
_"L'examen annuel de la croissance recense les domaines où il
existe d'importants problèmes et où des progrès restent à faire. Il
conviendrait de s'attacher tout particulièrement à assurer un meilleur
fonctionnement et une flexibilité accrue du marché unique pour les produits et
les services, à améliorer l'environnement des entreprises et à continuer de
redresser les bilans des banques en vue de remédier à la fragmentation
financière et de rétablir des conditions normales d'octroi de crédits à
l'économie. Il y a lieu de s'employer en priorité à renforcer la compétitivité,
à soutenir la création d'emplois et à lutter contre le chômage, en particulier
chez les jeunes, y compris par la mise en œuvre pleine et entière de la
garantie pour la jeunesse, ainsi qu'à assurer le suivi des réformes portant sur
le fonctionnement des marchés du travail.
_"Les politiques à mener devraient
viser en particulier à:
- renforcer
les incitations, entre autres fiscales, en faveur de la création d'emplois, et
notamment à alléger la pression fiscale qui pèse sur le travail;
- allonger
la durée de la vie active, à accroître la participation au marché du travail, à
renforcer les politiques actives de l'emploi et à continuer de moderniser les
systèmes d'éducation et de formation, y compris l'apprentissage tout au long de
la vie et la formation professionnelle;
- faire
en sorte que l'évolution du coût de la main-d'œuvre tienne compte des gains de
productivité;
- remédier
aux inadéquations des compétences;
- développer
la mobilité de la main d'œuvre.
Les politiques favorisant
l'innovation et débouchant sur des gains de productivité demeurant
essentielle, le Conseil européen s'est penché (longuement),sur la mise en Œuvre du pacte pour la croissance et l'emploi et questions prioritaires liées, à savoir la lutte contre le chômage des jeunes, la croissance, la compétitivité et l'emploi, le Conseil a réaffirmé notamment sa détermination sa
détermination à faire en sorte que l'initiative pour l'emploi des jeunes soit
pleinement opérationnelle d'ici janvier 2014."
Bien sûr le Conseil Européen s'est aussi exprimé sur la crise en République centrafricaine et nous ne pouvons que constater que sa position demeure réservée et prudente, voici ce qui est rapporté dans le rapport des conclusions finales :
Le Conseil européen est extrêmement préoccupé par la crise en
République centrafricaine, qui ne cesse d'empirer, et par les graves conséquences qu'elle entraîne sur le plan humanitaire et des droits de l'homme. Il se félicite de l'intervention militaire décisive de la France, fondée sur la résolution 2127 (2013) du Conseil de sécurité des Nations unies, qui vient en appui aux forces africaines afin de contribuer à rétablir la sécurité, ainsi que de la détermination sans faille de ses partenaires africains en faveur de la stabilisation de la situation. Dans lecadre d'une approche globale, le Conseil européen affirme la disponibilité de l'UE à examiner l'utilisation des instruments pertinents pour contribuer aux efforts en cours visant à la stabilisation du pays, y compris dans le cadre de la PSDC, dans ses deux dimensions militaire et civile. Il invite la Haute Représentante à présenter une proposition à cet égard afin que le Conseil "Affaires étrangères" puisse prendre une décision en janvier 2014"
Bien sûr le Conseil Européen s'est aussi exprimé sur la crise en République centrafricaine et nous ne pouvons que constater que sa position demeure réservée et prudente, voici ce qui est rapporté dans le rapport des conclusions finales :
Le Conseil européen est extrêmement préoccupé par la crise en
République centrafricaine, qui ne cesse d'empirer, et par les graves conséquences qu'elle entraîne sur le plan humanitaire et des droits de l'homme. Il se félicite de l'intervention militaire décisive de la France, fondée sur la résolution 2127 (2013) du Conseil de sécurité des Nations unies, qui vient en appui aux forces africaines afin de contribuer à rétablir la sécurité, ainsi que de la détermination sans faille de ses partenaires africains en faveur de la stabilisation de la situation. Dans lecadre d'une approche globale, le Conseil européen affirme la disponibilité de l'UE à examiner l'utilisation des instruments pertinents pour contribuer aux efforts en cours visant à la stabilisation du pays, y compris dans le cadre de la PSDC, dans ses deux dimensions militaire et civile. Il invite la Haute Représentante à présenter une proposition à cet égard afin que le Conseil "Affaires étrangères" puisse prendre une décision en janvier 2014"
Nous avons résumé ci-dessus les points qui nous ont paru les plus directement liées aux préoccupations de notre pays, mais dans le documents ci dessous auquel vous acccéderez en cliquant sur les liens actifs ci-dessous :
-vous les retrouverez dans tous leurs développements avec aussi d'autres points évoqués par le conseil que nous n'avons pas cités, notamment les flux migratoire et leurs conséquences tragiques, la neuvième conférence ministérielle de l'OMC qui s'est tenu récemment à Bali, la question syrienne, le partenariat oriental, et quelques autres diverses questions
En conclusion , nous voyons que la machine Européenne à des rouages mécaniques à plusieurs dimensions dont les manettes ne sont pas toutes actionnées par une main unique, chaque pays tient une manette, chaque pays accélère ou on freine les processus et les projets européens en fonction de l'intérêt de son pays, ce qui explique les lenteurs de la construction européenne dont l'architecture est souvent remise en cause, et si l'on considère que l'Europe est un "maître d'ouvrage" on a peine à identifier un maitre d’œuvre.
REVUE DE PRESSE :
-vous les retrouverez dans tous leurs développements avec aussi d'autres points évoqués par le conseil que nous n'avons pas cités, notamment les flux migratoire et leurs conséquences tragiques, la neuvième conférence ministérielle de l'OMC qui s'est tenu récemment à Bali, la question syrienne, le partenariat oriental, et quelques autres diverses questions
REVUE DE PRESSE :
Décryptage dans LCI Soir avec deux journalistes spécialisés : Jean-Christophe Ploquin de la Croix et Guillaume Duval d'Alternatives Économiques.
cliquez sur le lien pour accéder à la vidéo :
- Le Nouvel Observateur - il y a 23 heuresLE PLUS. Les dirigeants de l'Union européenne se sont réunis, jeudi 19 décembre, pour tenter d'améliorer l'intégration européenne, ...
- TF1 - il y a 1 jour
- LaDépêche.fr - il y a 1 jour
_______________________________________
LA PHOTO DE FAMILLE ( SOURCE SITE DE LA PRESIDENCE)
Les interprétations Élyséennes :
Les conférences de presse du Président de la République
______
Le président de la République, François Hollande, a tenu une conférence de presse à l'issue de la première journée du Conseil européen des 19 et 20 décembre 2013.
__________________
Publié le 20
Décembre 2013
LE PRESIDENT
: Ce sommet sera celui d’une avancée considérable sur l’Union bancaire. J’ai
suffisamment travaillé pour aboutir à ce résultat avec nos partenaires,
notamment allemands, pour m’en féliciter.
Rubrique : Défense - Economie, finances et
industrie – Europe