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Renata Scotto est une grande
cantatrice italienne de renommée internationale, elle a interprété les
personnages des opéras les plus
prestigieux, tous les musicologues et mélomanes s’accordent à dire qu’elle
reste insurpassée dans ses interprétations de
Madame Butterfly Manon Lescault
et Suor Angelica de Puccini (voir note 1 ).
La perfection de sa voix a
illuminé un parcours professionnel
remarquable, elle a inscrit à son
tableau depuis les années 50, plus de 45
opéras et 100 rôles avec les chanteurs
les plus acclamés du monde, ce qui
lui a valu une multitude impressionnante
de prix et de récompense
Reconnue sur toutes les scènes internationales elle
vit aujourd’hui en Italie et près de New York dans le comté de Weschester
Née à Savonne en 1934 dans une petite ligurienne près de
Gênes Renata Scotto dans sa petite enfance faisait déjà entendre sa jolie voix
en solo ou en chœur dans l’église de sa ville natale, Très tôt, impressionné en voyant Titto Gobbi
dans Rigoletto de Verdi découvre sa vocation, à onze ans elle passe
une audition, et à quinze ans elle offre au public l’air très difficile
d’Azucena du Trouvère de Verdi « Stride
la vampa », à ce âge là sa voix n’est pas encore fixée et elle pense avoir une
vois de contralto.
A partir de ses 16 ans nous la
voyons étudier le chant à Milan avec les
célèbres professeurs, Ghirardini, Merlini, Alfredo Klaus ( voir note 2) met en relation Renata avec son
professeur la grande soprano espagnole
Mercedes Llopart (voir note 2) , sous sa conduite Renata corrige ses défauts et sa technique
vocale en développ,nt son timbre se soprano
Persévérante elle s’affirme comme une excellente
interprète, à l’âge de 18 ans en 1952,
la veille de Noël, en chantant Violetta de la Traviata de Verdi, elle
remporte à 19 ans son premier concours de chant à Milan parmi un millier de concurrents.
Elle se trouve alors sur le
chemin du succès et le 2 juillet 1953 elle fait
enchante son auditoire pour ses débuts
au Théâtre Nuovo de Milan en
interprétant le rôle de Violetta de La Traviata.
En 1953, après son audition du rôle travesti
de Walter dans La Wally
d'Alfredo Catalani, Victor de Sabata (voir note 4) lui dit : « oubliez le repos », l'opéra se jouera le 7 décembre 1953 avec comme partenaires Mario Del Monaco ET
Renata Tebaldi ;
Au cours de cette soirée Renata
Scotto obtiendra quinze rappels.
Elle est alors rapidement sollicitée et engagée dans tous les théâtres d'Italie, mais
la consécration de sa gloire l’attendait au Festival d'Edimbourg, le 3 septembre
1957, en où remplaçant Maria Callas ( qui se refusai de participer à une 5me représentation, non
prévue au contrat) dans le rôle d'Amina
de La sonnambula de Bellini.
Pour cette
jeune cantatrice de 23 ans déjà reconnue dans son pays natal, ce concours de circonstance fut
la chance de sa vie, elle devint alors
une grande vedette internationale et se produisit sur les plus grandes scènes du monde, à Chicago,
Renato Scotto interprétera dans son répertoire des œuvres prestigieuse,
Violetta dans …, Madame Butterfly de
Puccini, Gilda dans Rigoletto, Vitiella dans la Clémence de Titus de
Mozart, Luci dans Lucia de Lammermoor de Gaétano Donizetti .
En 1960, à Chicago, elle est
acclamée dans le rôle de Mimi de La
Bohème de Puccini.
En 1962, elle chante au Covent Garden, puis au Metropolitan Opéra le 13 octobre 1965
où elle est ovationnée en Cio-Cio-San dans Madame Butterfly de Puccini.
Au fil du temps elle ajoute à son répertoire d’autre rôles, Leonora du Trouvère,
Desdémonde dans Othello, Marguerite de Faust de Gounod, la Norma de Bellini, Manon
Lescaut de Puccini sans oublier les rôles véristes de Santuzza dans Cavalleria
rusticana de Mascagni, et entre 1986 et
1995 elle encore de nouveaux rôles à son
répertoir, La voix humaine, Erwartung de
Schoenberg, La Maréchale
dans le Chevalier à la Rose
de Richard Strauss , Kundry dans Parsifal de Richard Wagner , et
enfin « Clitemenstre » de Elektra de Richard Strauss en 2000.En 1986
elle débute comme metteur en scène avec Madame Butterfly son opéra de
prédilection Elle fait ses débuts de metteur en scène en 1986 avec Madame
Butterfly.
Discographie : Renata Scotto a
enregistré des extraits et des airs célèbres comme la Traviatta ou Rigoletto
avec comme partenaires notamment,
Alfredo Kraus, Giuseppe Di Stefano, Ettore Bastianini et Gianni Raimondi En
1986 elle débute comme metteur en scène avec Madame Butterfly son opéra de
prédilection
Elle fait ses débuts de metteur
en scène en 1986 avec Madame Butterfly.
Aussi remarquable actrice
qu'interprète, elle reste insurpassée dans Madame Butterfly, Manon
Lescault et Suor Angelica de Puccini, ajoutant à la perfection de sa voix une
incarnation jeu humain et sans égal dont
témoignent heureusement de beaux enregistrements et des captations télévisées.
Aussi remarquable « actrice »
qu'interprète, elle reste insurpassée dans Madame Butterfly, Manon Lescault et
Suor Angelica de Puccini, ajoutant à la perfection de sa voix une incarnation
d'une humanité frémissante et sans égal dont témoignent heureusement de beaux
enregistrements et des captations télévisées.
Renata Scotto a réalisé un parcours professionnel
exceptionnel en interprétant plus de 45
opéras et 100 rôles au cours duquel elle
remporte une multitude de prix dont un Emmy Award.
Vie privée :
Elle se marie le 2 juin 1960 avec Lorenzo
Anselmi talentueux chef d’orchestre et violoniste qui l’accompagna dans plusieurs de ses
interprétions
Le couple a deux enfants : Laura née le 31 mai
1969 et Filippo, né le 21 juin 1972.
Elle vit, aujourd'hui, dans le
comté de Westchester, près de New York, et en Italie.
ooOoo
Source : Wikipédia
Extraits :
Note 1) Giacomo Antonio Domenico
Michele Secondo Maria Puccini (né le 22 décembre 1858 à Lucques dans le
Grand-duché de Toscane et mort le 29 novembre 1924 à Bruxelles en Belgique) est
un compositeur italien. Il est considéré comme l'un des plus grands
compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Issu d'une famille de longue
tradition musicale dans laquelle cinq générations de musiciens se sont succédé,
il porte le même prénom que son arrière-arrière grand-père Giacomo Puccini
(1712-1781), organiste et compositeur de musique sacrée du XVIIIe siècle, et
est le fils de Michele Puccini (1813-1864), le petit-fils de Domenico Puccini
(1772-1815) et l'arrière-petit fils d'Antonio Puccini (1747-1832).
Note 2 ) Alfredo Kraus Trujillo (
né 24 septembre 1927 à Las Palmas – 10 septembre 1999 à Madrid) ténor
espagnol , d’ascendance autrichienne fût reconnu comme grand styliste dans le répertoire
romantique italien et français, et aussi
pour la longévité de sa carrière
(1956-1998), il comptait parmi les
principaux ténors du XXe siècle.
Note 3 ) -
Mercedes Llopart est née à Barcelone en 1895, où elle fait ses études de
chant et ses débuts en 1915. Elle part
ensuite en Italie où elle chante dans plusieurs petits théâtres avant de
débuter à l'Opéra de Rome en 1920. Elle parait alors aux Arènes de Vérone en
1922, au Teatro Massimo de Palerme en 1923, au Teatro Carlo Felice de Gênes en
1925.
En 1924, à l'invitation de Arturo
Toscanini, elle débute au Teatro alla Scala à Milan, dans le rôle de Sieglinde
dans Die Walküre, et y crée en 1927 le rôle de Dolly dans l'opéra Sly de
Ermanno Wolf-Ferrari. Elle parait également au Royal Opera House de Londres
(1926) et à l'Opéra de Monte Carlo (1929). Son répertoire inclut Elsa dans
Lohengrin, Marschallin dans Der Rosenkavalier, la Comtesse dans Le nozze di
Figaro, Alice Ford dans Falstaff, le rôle-titre dans Tosca, etc.
Elle se retire de la scène en
1945 et devient un professeur de chant notoire à Milan, parmi ses élèves les
plus célèbres on compte : Anna Moffo, Renata Scotto, Fiorenza Cossotto, Alfredo
Kraus, Ivo Vinco, Elena Souliotis.Elle s'éteint à Milan, le 2 septembre 1970.
Note 4) Victor de Sabata (né le 10 avril 1892 à
Trieste - mort le 11 décembre 1967 à Santa Margherita Ligure) est un chef
d'orchestre et un compositeur italien.
De Sabata est considéré comme
l'un des plus grands chefs d'orchestre de l'opéra italien, en particulier les
opéras de Verdi et Puccini ; il est aussi connu pour ses directions des œuvres
de Wagner ainsi que de la musique orchestrale des XIXe et XXe siècles. Comme
son proche contemporain Wilhelm Furtwängler, De Sabata considérait la composition
comme plus importante que la direction d'orchestre et pourtant il a acquis une
meilleure reconnaissance comme chef d'orchestre. Il a été le directeur musical
de La Scala de
Milan de 1929 à 1953. Certains critiques voient en lui un rival de Toscanini
pour le titre de plus grand chef d'orchestre italien du XXe siècle.