Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 décembre 2021

_ Covid-19, menace du variant Omicron _Annonces, recommandations et mesures formulées le 6 décembre à la suite du Conseil sanitaire de Défense par le premier Ministres Jean Castex, Olivier Véran et d'autres ministres ( REVUE DE PRESSE )

Editorial de lucienne magalie pons

Un Conseil de défense sanitaire s’est réunit le lundi 6 décembre à l'Elysée au cours duquel  le chef de l'Etat Emmanuel Macron et les membres du gouvernement ont étudié de nouvelles mesures face à la 5° vague et la menace du variant Omicron

A la suite de ce  Conseil de défense sanitaire  le Premier ministre Jean Castex et des membres du gouvernement ont pris la parole  pour rendre compte des arbitrages effectués par les chef de l'Etat avec l'ensemble de l'exécutif.

Dans la Revue de presse ci-dessous nous prenons connaissance de l’essentiel des annonces , mesures et recommandations formulées par le premier Ministre Jean Castex, le ministre de la santé Olivier Véran et d'autres membres du Gouvernement.




REVUE DE PRESSE




DIRECT | #COVID19 : conférence de presse du Premier ministre Jean Castex | Lundi 6 décembre 2021





  

 _________________________________//



De Source : Le Figaro rubrique F sciences 🔽

Covid-19 : vaccination, écoles, télétravail, discothèques... l'essentiel des annonces de Jean Castex

Jean Castex, à Matignon, lors de sa conférence de presse le 6 décembre.
Jean Castex, à Matignon, lors de sa conférence de presse le 6 décembre. Thomas Samson/AFP
TERMINÉ

Le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la cinquième vague et appelle les Français à «lever le pied» dans les interactions sociales.

TERMINE : Fin du direct : 

Ce qu'il faut retenir des mesures de Jean Castex et Olivier Véran

Face à une situation sanitaire dégradée, le premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé plusieurs mesures et formulé plusieurs recommandations, que Le Figaro liste ci-dessous.

- les discothèques fermées pour quatre semaines à partir de vendredi : «Le virus circule beaucoup chez les jeunes et le port du masque est difficile dans ces lieux. Nous le ferons en accompagnant économiquement les personnes concernées», a expliqué le premier ministre.

» LIRE AUSSI - Jean Castex annonce la fermeture des discothèques pour quatre semaines

les écoles passent au niveau 3 du protocole sanitaire : le port du masque sera imposé dans toutes les cours de récréation, la restauration aménagée pour limiter les brassages, et «nous maintiendrons les politiques de dépistage de tous les élèves». Les sports de contact seront également restreints.

» LIRE AUSSI - Covid-19: les enfants sont-ils vraiment devenus le cœur de la circulation virale ?

la vaccination pour les enfants à risque de 5 à 11 ouverte dès le 15 décembre : la vaccination des enfants atteints de surpoids ou à risque sera ouverte dans les jours à venir, suite à un avis de la Haute autorité de santé. «Nous projetons de l'ouvrir à tous les enfants sur la base du volontariat d'ici la fin de l'année», aux alentours du 20 décembre, a indiqué Jean Castex.

le télétravail renforcé en entreprise : «Toutes les entreprises qui le peuvent et ne le font pas encore doivent mobiliser le télétravail, la cible étant deux à trois jours par semaine de télétravail. Pour la fonction publique de l'État, jusqu'à trois jours.» Les pots de départ et cérémonies doivent être reportés.

» LIRE AUSSI - Jean Castex appelle les entreprises à adopter «deux à trois jours de télétravail» par semaine

Jean Castex appelle à «lever le pied» sur les interactions sociales : «Il faut éviter les moments de convivialité sans masque», a martelé Jean Castex ce lundi soir. En extérieur, lors de rassemblements importants, le passe sanitaire sera mis en place sous l'autorité du Préfet.
AUTRES SOURCES 🔽

il y a 10 heures — Les principales annonces de Jean Castex ... de vaccination contre le Covid-19 va s'intensifier, a assuré le Premier ministre Jean Castex.
il y a 7 heures — Jean Castex a annoncé, lundi 6 décembre 2021, les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Aucun commentaire: