Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 avril 2021

Les patients de moins de 55 ans ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca se verront proposer une deuxième dose d'un vaccin différent., d'après une recommandation de la Haute Autorité de santé, du vendredi 9 avril.

Éditorial de lucienne magalie pons






Pas moins de 13 sujets ont été présentés   dans le Journal de 20 h du 9 avril 2021, le  9°  sujet était consacré au Vaccin AstraZenacca et aux recommandations de la haute Autorité de santé :

Retrouvez le JT de 20 su vendredi 9 avril 2021  en cliquant sur le lien ci dessous 🔻

20 mars 2021 — Le JT de 20 Heures du vendredi 9 avril 2021 est présenté par Laurent Delahousse sur France 2. Retrouvez dans le journal télévisé du soir : la ...


ooOoo

Observations  de notre directrice de rédaction et éditorialiste lucienne magalie pons : 

Sur le site internet de franceinfo  nous retrouvons des extraits vidéos   et des  commentaires   relatifs à tous les sujets présentés, notamment   la  recommandation formulé le 9 avril 2021 par la Haute Autorité de santé se rapportant au Vaccin AstraZeneca. 

Concernant la proposition du remplacement de la deuxième dose du vaccin AstraZeneca par une dose provenant d'un vaccin différent, Pfizer ou Moderna , les explications données sur le plateau nous paraissent insuffisantes et vraiment pas de nature à rassurer les vaccinés en attente de la deuxième dose, en effet alors qu'il est dit par ailleurs que " si les études sur la vaccination mixte contre le Covid-19 font défaut" , la Haute autorité dans sa recommandation indique : " les patients de moins de 55 ans ayant reçu une première dose de vaccin AstraZeneca se verront proposer une deuxième dose d'un vaccin différent..."
En fait il s'agit donc d'une proposition, , on peut comprendre que le patient devra donc prendre lui-même une décision, c'est à dire accepter cette proposition avec les risques inconnus qu'elle comporte puisque "les études sur la vaccination mixte contre le Covid font défaut" ... ou renoncer et attendre ce qui ouvre la porte à un risque de contamination.

Tout cela ressemble à du bricolage pour pallier une situation qui n'est pas claire, étant précisé que les autorités scientifiques et les journalistes ne précisent  pas pourquoi exactement il faudrait remplacer la deuxième dose par un vaccin différent , et ne font que tourner autour du pot des questions essentielles !, s'agit-il d' dangerosité de l'AstraZeneca qu'ils voudraient ne pas révéler ... ou de production insuffisante ou encore de commandes insuffisantes ?,  on peut se poser ces questions  tout de même !

  Ensuite   les explications données sur les cas de thromboses sont  tout aussi insuffisantes ; un médecin- journaliste sur le plateau  assure " on reconnaît   qu'il y a un surrisque juste après la vaccination , c'est ce qu'ont montré les études", et il poursuit en  dédouanant le vaccin : "  Mais en réalité  ça n'est pas dû au vaccin , ça vient peut-être d'un relâchement, psychologiquement, on est vacciné  …  (…) 
 
Pour ce médecin "ça  viendrait des gens " : "  Mais surtout ça viendrait des gens qui sont contaminés avant la vaccination, et donc les symptômes apparaissent après"...explique-t-il ...

Avec une  proposition, des "peut-être"  et  des suppositions, on évoque sur le plateau  un  relâchement....  psychologiquement ..., etc ..,, et   dans un verbiage vaporeux et volatile, on rejette   la question des accidents de  l'AstraZenaca, en la reportant  sur "des gens" qui seraient contaminés avant la vaccination, et dont  les symptômes apparaissent après. 

 Le peuple attend  toujours des explications fiables qui ne viendront jamais, on parle volontiers dans les milieux scientifiques de "cas rares de thromboses"  mais on ne nous communique aucun chiffre, aucune statistiques quantifiées ou chiffrées sur le nombre de vaccinés AstraZeneca  morts ou gravement atteints après l'injection de  la première et/ou de la deuxième dose.

L'exécutif  qui  annonce que le nombre de vaccinés atteindra très  bientôt 30 millions de personnes,   compte-t-il  sur  cette nouvelle innovation  de vaccination mixte le moyen d'atteindre très vite ses objectifs ? Si c'était le cas cela confirmerait que cette campagne de vaccination,  qui foire cependant  de tous les côtés, avec ses imprévus et ses défaillances,  est gérée précipitamment  en passant sur les risques, quoiqu'il en coûte,  comme une instrument politique,  au détriment de la santé générale. 


COMPLEMENT D"INFORMATIONS :      

 * Sujet : Recommandation formulée le 9 avril 2021 par la Haute Autorité de santé. au sujet de vaccin AstraZenazca 🔻

1/ nous  reproduisons ci-dessous le lien de l'extrait vidéo s'y rapportant




2/ et recopions  intégralement ci-dessous  le texte figurant sous l'extrait : 


" Edition du vendredi 9 Avril 2021 ;

" Les patients de moins de 55 ans ayant reçu une dose du vaccin Astrazenaca se verront proposer une deuxième dose d'un vaccin différent . Il s'agit d'une recommandation de la haute Autorité de santé;

Face à de rares cas de thromboses veineuses cérébrales survenues chez les patients jeunes avec le vaccin contre le Covid 19 d'AstraZeneca, la Haute Autorité de santé a tranché ce vendredi 0 Avril: il ne faut pas administrer de deuxième dose de ce vaccin aux personnes de  moins de 55 ans. Or depuis le début février 533.300 personnes de moins de 55 ans, professionnels de santé ou avec comorbidités , ont reçu une première dose de vaccin.

Olivier Véran soutient ces recommandations

Ils devront attendre 12 semaines, comme prévu, mais recevront alors une dose du vaccin Pfizer ou de Moderna. Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, fait  partie de ces personnes. En déplacement dans un centre de vaccination à Grenoble (Isère), il a soutenu ces recommandations
.
Si les études sur la vaccination mixe contre le Covid-19 font défaut, les scientifiques se montre tout de même confiants car le rôle d'une première dose , quel que soit le vaccin, est de stimuler le système immunitaire pour lui apprendre à reconnaître le virus . La deuxième dose est là pour renforcer la mémoire immunitaire .

D'ailleurs est-on plus sensible au virus dans les premiers jours qui suivent la vaccination ? " C'est vrai que paradoxalement , on s'aperçoit qu'il y a un surrisque juste après la vaccination , c'est ce qu'ont montré les études. Mais en réalité  ça n'est pas dû au vaccin , ça vient peut-être d'un relâchement, psychologiquement, on est vacciné  …  (…)  Mais surtout ça viendrait des gens qui sont contaminés avant la vaccination, et donc les symptômes apparaissent après", détaille le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures

ooOoo

Le sujet de l'AstraZeneca est situé en position 9  dans la liste des sujets ci-dessous 🔻
_________________________________________________________________________
Tous les sujets : 

Aucun commentaire: