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20 novembre 2011

Collège Cévenol : Les Parents d'Elèves sont en colère

Éditorial de lucienne magalie pons

suite du précédent article : 

Les parents d'élèves sont  en colère  de ne pas avoir été informé de l'admission  au sein de l’Établissement  d'un élève placé  sous contrôle judiciaire , le Ministre de l’Éducation Nationale a présenté ses condoléances mais encore hier rien n'a été dit par les autorités pour expliquer  la présence de cet élève au Colège Cévenoil.

Voir toutes les vidéos ci-dessous 

Agnès Marin : l'immense douleur des Parents

Éditorial de lucienne magalie pons


D’après les médias seul le Directeur de l’Etablissement était au courant  du dossier judiciaire de l’agresseur  d’Agnès Marin,   les parents d’élèves ignoraient que le présumé coupable était sous contrôle judiciaire pour avoir commis déjà une agression sexuelle dans un autre Lycée.

Le Collège Cévenol de  bonne réputation internationale vient de vivre une semaine dramatique  à la Une des médias, nous sommes indignés des circonstances tragiques  qui  ont coûté la vie à la jeune adolescente Agnès Marin, nous nous inclinons avant toute chose sur l’immense douleur des parents dans cette épreuve terrible, mais nous ne pouvons passer sous silence une interrogation  qui nous interpelle sur le mode de recrutement de ses élèves et le rôle de l’Association des Parents.

La maman d’Agnès elle-même a déclaré : « Si nous avions connu son passé, jamais nous n’aurions mis notre fille dans cet établissement. Les motivations étaient bonnes, mais le Cévenol a fait une grosse erreur et ma fille en a payé le prix. »,  a estimé la maman de la jeune adolescente(voir l’article en cliquant sur ce titre ci-contre  La mère d'Agnès : «Le collège Cévenol a fait une grosse erreur»

Hélas oui,  même un Collège de bonne réputation peut commettre une grosse erreur en pratiquant de bonnes intentions,  il est de notoriété de nos jours que la tolérance et la compassion peuvent conduire à accepter dans des Établissements d’enseignement  publics ou privés des élèves en difficultés « judiciaires » dont on espère la rédemption en les intégrant dans le même système d’enseignement et d’éducation que les autres élèves , mais ce que  nous ne savions pas c’est que la direction de ces Établissements peuvent prendre  leur décision sans en informer l’Association des Parents d’élèves, s’agit-il d’une exception  ou d’une erreur ?

Les Associations de Parents d’Elèves  auront- elles  à cœur,  après avoir attendu le temps nécessaire pour respecter le  tragique deuil et la douleur des parents,  d’exiger  des informations et des précisions d u Ministre de l’Education Nationale,  pour savoir s’il s’agit d’une erreur ou d’une pratique admise par l’Education Nationale, qu’il s’agisse d’un Établissement public ou d’un Établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat,  ce qui est le cas du Collège Cévenol. 

ooOoo

Pour information,  nous avons recueilli  des informations sur la fondation du Collège Cévenol et ses objectifs et programmes d’enseignement et d’éducation, et pour ne pas prêter à interprétation nous avons copié/ collé quelques extraits  sur le site même :

- notamment un premier  extrait sur l’Histoire et la fondation  du Collège Cévenol

- et  un second extrait  indiquant que  sur  le campus du collège- lycée    cohabitent en moyenne 30 nationalités différentes  et exposant les  relations   suivies et appariements de cet Etablissements, membre de la Fédération des Clubs Unesco,   avec des Lycée Etrangers et lycée Français à l’Etranger.

 Source : College Lycee Cevenol International. France. Collège Lycée ...

www.lecevenol.org/
Scolarité francaise en France, internat filles et garçons, tennis-études.Collège Lycée Cevenol International du Chambon sur Lignon France.


- Premier extrait :

« Histoire du Collège Cévenol
….

« Situé  en Haute-Loire sur la commune du Chambon sur Lignon (altitude 1000 m), le Collège « Cévenol a été créé par les pasteurs A. Trocmé et E. Theis en 1938. L'un de leurs buts « principaux était d'offrir aux jeunes du pays la possibilité de poursuivre sur place des études « secondaires. Les circonstances de la guerre 39/45 ont conduit ses fondateurs à affirmer leurs « idéaux de tolérance et de non-violence.

« L'établissement s'est développé rapidement à cette époque. S'y sont rencontrés et ont « travaillé ensemble élèves et professeurs de tous horizons géographiques, ethniques et « religieux. Le climat d'ouverture, la recherche et les expériences pédagogiques, la qualité de «  vie éducative, ont marqué tous ceux qui l'ont fréquenté.

« Le Collège-Lycée International Cévenol, établissement privé sous contrat d'association avec « l'état depuis 1971, accueille aujourd'hui en externat ou en internat des élèves d'origine « locale, régionale, nationale et internationale.

« Héritier de la réforme, marqué par les traditions locales de la résistance à toutes formes « d'oppression, le Collège Cévenol s'est toujours efforcé de promouvoir une éducation pour la « personne au sein d'une collectivité diversifiée.

« Renouveler sans cesse les contenus de ces ambitions afin de pouvoir faire face aux défis de demain, tels sont ses objectifs et ses finalités. »

….fin du premier  Extrait …. :        

                       
- Second Extrait :

« 30 Nationalités différentes dans un  Collège - Lycée Français :

Algérie
Allemagne
Burundi
Cameroun
Congo- Brazzaville
Chine
Corée
Côte d'Ivoire
Etats-Unis d'Amérique
France
Gabon
Inde
Italie


Mali
Maroc
Mauritanie
Sénégal
Sri-Lanka
Pays Bas
Russie
Rwanda
Slovaquie
Suisse
Tchad
Tunisie
Togo


 « Sur le campus du collège- lycée cohabitent en moyenne 30 nationalités différentes. Nous « nous appuyons sur cette diversité pour amener les élèves à reconnaître les limites de toute « culture et pour leur offrir la possibilité de se dépasser et de s'enrichir des autres.
 »Cette éducation à la rencontre est l'un des fondements du Collège Cévenol.
« Nous avons développé des relations suivies et appariements avec les établissements suivants :
  • Liceo Valdese de Torre Pellice (Italie, école associée à l'UNESCO)
  • Concord Academy ( Massachusetts, Etats-Unis d’Amérique)
  • Lycée Edmond Maurice Edmond de Rothschild de Tel Aviv (Israël)
  • Lycée El Palmeral , (Andalousie, Espagne)
  • Lycée De Langue de Hradec Kralové (République Tchèque)
« Nous entretenons des rapports avec plusieurs lycées français à l'étranger et nous sommes membres de la Fédération Française des Clubs UNESCO.

 »Nous coopérons avec le Système des Ecoles Associées à l'UNESCO, qui dispose de « nombreuses ramifications à travers le monde.
« Nous proposons chaque année aux élèves des voyages scolaires à l'étranger.

« Section Européenne Anglais

« Cette option spécifique est intégrée depuis de nombreuses années à nos enseignements, en « classes de collège comme en classes de lycée.
 
…………..Fin du Second Extrait ………

Revue de presse  sur le déroulement du drame dont a été victime la jeune adolescente élève du Collège Cévenol :

Meurtre d'Agnès : le lycéen récidiviste avait préparé son crime


  1. ·  La mère d'Agnès : «Le collège Cévenol a fait une grosse erreur»
Le Parisien - il y a 58 minutes
Frédéric et Paola Marin, les parents d'Agnès, lors des recherches. | (afp/philippe desmazes.) Agnès Marin avait retrouvé goût à la vie au collège Cévenol. ...
Autres articles (667)


Meurtre d'Agnès en Haute-Loire : Une mise à mort planifiée
Un lycéen de 17 ans reconnaît avoir violé, tué et brûlé la collégienne de 13 ans. Il était sous contrôle judiciaire pour un viol en 2010

·         Une chape de plomb s’est abattue sur un village traumatisé

·         Déjà soupçonné du viol d’une camarade : il aurait employé le même mode opératoire

·         « Rien ne laissait présager qu’il allait agir ainsi »

·         Une marche silencieuse, quand « il n’y a plus de mots face à l’horreur »


·  Soutien à Agnès Marin et sa famille | Facebook

www.facebook.com/pages/...à-Agnès-Marin-et.../270512216328909
Soutien à Agnès Marin et sa famille | Facebook. ... To interact with Soutien à Agnès Marin et sa famille you need to sign up for Facebook first. Sign Up ...

·  Disparition d'Agnès | France Soir

www.francesoir.fr › ActualitéFaits divers
il y a 12 heures – Le profil du principal suspect dans la mort d'Agnès Marin se précise. D'après l'AFP qui confirme une information de LCI, le jeune homme a été ...

·  Faits divers | Mort d'Agnès Marin: le lycéen mis en examen pour viol ...

www.leprogres.fr/.../mort-d-agnes-marin-le-lyceen-garde-a-vue-defe...
il y a 18 heures – Le lycéen de 17 ans suspecté du meurtre d'Agnès, la collégienne du Chambon-sur-Lignon dont le corps a été retrouvé calciné en Haute-Loire, ...

·  Disparition d'Agnès Marin - Le Progrès

www.leprogres.fr/.../une-disparition-tres-inquietante-selon-le-parquet
il y a 1 jour – Le corps de la collégienne de 13 ans, disparue depuis mercredi en Haute-Loire, a été retrouvé vendredi soir par les gendarmes à proximité du ...

·  Le lycéen reconnaît avoir "bousculé" Agnès - Europe1.fr - Faits divers

www.europe1.fr › InfosFaits divers
il y a 1 jour – Agnès Marin, 14 ans, a disparu depuis mercredi soir. © DR ... Que s'est-il passé mercredi soir avant qu'Agnès, 13 ans, ne disparaisse ? ...

·  REPORTAGE: le corps d'Agnès Marin ... - :: Librairie [Au 3ème Oeil] ::

www.au-troisieme-oeil.com › Francedisparition
il y a 7 heures – REPORTAGE: le corps d'Agnès Marin, 14 ans, a été retrouvé calciné en Haute-Loire France > disparition, meurtre, incendiaire. Article posté ...

·  Images correspondant à agnès marin

·  Disparition d'Agnès Marin : un corps calciné retrouvé - Agnès Marin ...

www.linfo.re › France
il y a 21 heures – L'adolescente de 14 ans avait disparu depuis mercredi soir de son collège Cévenol, à Chambon-sur-Vignon, en Haute-Loire. Un suspect, un ...

EN IMAGES : deux journées d'angoisse à la recherche d'Agnès

www.leparisien.fr › ActualitéDiaporama
il y a 11 heures – Le corps calciné de la jeune Agnès Marin a finalement été découvert vendredi soir sur les indications d'un lycéen finalement accusé de viol et.

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 Vidéos récentes :
En première partie , après quelques vues sur le Collège et son environnement, le Directeur de l’Établissement se présente et présente le Collège :






 En seconde partie ci-dessous, le Directeur de l'Etablissement évoque les difficultés du Collège qui sont celles d'autres Collèges et Lycées, liées à l'indiscipline, à  la drogue au tabac, et l'insertion du Collège dans la localité qui l'acceuille  :


ooooo

19 novembre 2011

Réveil musical

Éditorial de lucienne magalie pons

La musique adoucit les mœurs

18 novembre 2011

Bon anniversaire Alain Barrière

Éditorial de lucienne magalie pons

L’anniversaire du Jour :

Alain Barrière :  76 ans aujourd’hui !

Alain Barrière  (né Alain Bellec le 18 novembre 1935 à La Trinité-sur-Mer, France) est un auteur-compositeur-interprète français. Ingénieur des Arts et métiers il a préféré   se consacrer à la chanson, il a connu plusieurs succès, dans une longue carrière  où cet interprète de qualité  a  toujours charmé son auditoire , dont tout au début «   Elle était si jolie », «   Ma vie  , «  Tu t'en vas », et bien d’autres belles chansons qui ont enchantées notre jeunesse


17 novembre 2011

Vote du Bugget 2012 hier à l'Assemblée Nationale

Éditorial de lucienne magalie pons


Hier Mercredi  après-midi en séance à l’Assemblée Nationale,  les députés ont voté  le budget 2012, dernier projet de loi de finances du quinquennat  qui intègre déjà  un certain nombre de mesures du « nouveau plan de rigueur gouvernemental » qui ne finit pas de s’étirer en longueur.

C’est  par 315 voix contre 198,  qu’a été adopté ce budget marqué par la rigueur sur fond de crise des dettes publiques en zone euro, et d’ores et déjà  et dénoncé comme "injuste" par l’opposition.

Le  député  Socialiste Pierre-Alain  Muet  en s’adressant au Gouvernement a dénoncé  un budget « injuste »,  "déjà obsolète", "bateau ivre où des plans successifs prétendent s'ajuster à une situation que vous ne maîtrisez plus" et appliquant "une austérité aveugle et massive".

Pour le Groupe  des députés communistes, écologistes, et du Parti de Gauche , le député Roland Muzeau  s’est élevé contre   un budget "d'ores et déjà caduc" et visant à "faire payer à nos concitoyens la facture de la crise".

A son tour  le Sénat  prendra le relais pour commencer  à débattre jeudi du budget 2012. Sa commission des Finances a déjà  revu  les recettes, notamment en abrogeant des dispositions fiscales de la loi TEPA et en taxant les transactions financières automatisées.

Un nouveau projet de loi de finances rectificatif 2011 passera à l'Assemblée à partir du 28 novembre. S’y ajoutera  notamment un gel du barème de l'impôt sur le revenu, une majoration de d l'impôt sur les sociétés et une hausse  de la TVA à taux réduit.

Jérome Cahuzac (PS ) ,  président de la commission des Finances, qui s’exprimait hier sur LCP  a  estimé  fort probable un troisième plan de rigueur à l'hiver, ce que  le Gouvernement dément …pour le moment,  en effet le Ministre de l’économie assure de son côté dément que sont prévues "les marges de manoeuvre nécessaires",  en affirmant  assuré que "même à 0,5% de croissance, nous pourrions faire face".

Ci-dessous nous avons  sélectionné et  copié/collé un premier  extrait du compte rendu intégral  de la Séance de l’Assemblée Nationale,  portant sur les  échanges  de la question « Fraude Sociale » ,  et dans un second  extrait également copié/collé  « les explications de vote »,  dans ce dernier extrait vous remarquerez notamment  les interventions  critiques  du Député  Pierre Alain Muet, député socialiste, pour le groupe SRC,  et celles de  Roland Muzeau pour le groupe GDR , toutes  d’égale valeur  et  frappées de bon sens, qui en fait résument toutes les raisons pour lesquelles la gauche a voté contre  le Projet de loi de finance pour 2012 .

( inutile de préciser que les députés UMP et Nouveau Centre se  sont livrés de leur côté à des explications de vote dont l’essentiel consistait à féliciter le Gouvernement, Nicolas Sarkozy .. Angela Merkel etc… toujours le même refrain insipide … et qui s’étirera  en longueur de rectifications en rectifications pour nous faire avaler des plans de rigueur successifs et mesures d’austérités injustes, impopulaires,  qui frappent essentiellement les classes moyennes et les plus défavorisées)

1° ) copié/collé portant sur la question «  Fraude sociale » :

Fraude sociale

M. le président.  La parole est à Mme Michèle Delaunay, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et. Divers gauche

Mme Michèle Delaunay.  Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.


Hier, à Bordeaux, le Président de la République s'est affirmé, comme déjà en 2007, en premier combattant de la fraude sociale, comme s'il avait le monopole du refus de la fraude, que nous étendons au contraire à tous les fraudeurs, et d'abord aux plus lourds et aux plus condamnables.

Trois milliards d'euros de fraude aux prestations sociales, ce sont 3 milliards de trop, c'est vrai ! Mais faut-il pour autant, pour une minorité de petits fraudeurs, désigner à la vindicte des Français les 99 % qui perçoivent légitimement des prestations sociales ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
 
On évalue à 6 à 12 milliards, cinq fois plus, le travail dissimulé. Qu'en a t-il dit ? Rien ! Qu'a-t-il fait ? Rien ! A-t-on décidé d'intensifier les contrôles, au lieu de diminuer, grâce à la RGPP, le nombre des contrôleurs ? Avons-nous eu connaissance, hier, d'une seule mesure contre ces entreprises voyous qui ont aidé aux travaux de voirie à Bordeaux ? Non ! Une fois encore, le coupable n'est pas le loup, mais l’agneau, qui a tondu l’herbe de la largeur de sa langue ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) 

Enfin, on compte de 20 à 40 milliards d'euros, dix fois plus, pour l'évasion fiscale des plus riches, contre laquelle aucun moyen n'est donné à l'administration fiscale, alors que ce même président avait déclaré la guerre aux paradis fiscaux. De cette guerre-là il n’a pas été question, aucune arme n’a été donnée aux services.

Voler les Français, les trahir, n’est-ce pas d’abord faire subir au budget de la France cette hémorragie qu’est l'évasion fiscale ?

M. le président. Je vous remercie, madame Delaunay.

Mme Michèle Delaunay. Hier, à Bordeaux, le président n’a pas engagé la lutte contre la fraude, il a ouvert la campagne…

M. le président. La parole est à Mme Valérie Pécresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État, porte-parole du Gouvernement.

Mme Valérie Pécresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État, porte-parole du Gouvernement. Madame la députée, frauder, c’est voler. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.– Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) 

M. Jacques Desallangre. C’est vrai pour tout le monde !

Mme Valérie Pécresse, ministre. La fraude affaiblit notre pacte républicain. Elle fait perdre sa légitimité à notre modèle social. C’est pour cela que nous avons décidé d’être intransigeants avec la fraude, d’où qu’elle vienne. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
 
Mme Martine Billard. Il y a des patrons qui fraudent !

M. le président. Je vous en prie, mes chers collègues !

Mme Valérie Pécresse, ministre. Nous ne partageons pas, mesdames, messieurs les députés, votre culture de l’excuse. Il n’y a pas d’excuses pour les fraudeurs. (« Bettencourt ! Bettencourt ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.) 

Sur cette question de la fraude sociale que vous avez évoquée, madame Delaunay, oui, nous revendiquons 40 % de fraude sociale détectée supplémentaire depuis 2007, soit 450 millions d’euros. (« Bettencourt ! Bettencourt ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.) 

M. le président. Chers collègues, pensez une seconde à l’image que vous donnez !

Mme Valérie Pécresse, ministre. Sur ces 450 millions, 40 % concernent le travail dissimulé de la part d’employeurs. Nous les sanctionnons.

M. Jacques Desallangre. Quels qu’ils soient ?

Mme Valérie Pécresse, ministre. Les 60 % restants sont dus à la fraude aux prestations sociales. Nous les sanctionnons, et nous les sanctionnons mieux aujourd’hui, avec la création d’un fichier national des prestations sociales qui nous permet de croiser les différents organismes de prestations sociales pour vérifier que des personnes ne touchent pas plusieurs fois leurs allocations.

Oui, nous avons augmenté ces dispositifs de contrôle avec, grâce aux amendements de Dominique Tian dans le projet de loi de finances qui a été présenté à votre assemblée, la possibilité de suspendre les allocations dès lors qu’il y aurait usurpation d’identité, présentation de faux documents, utilisation abusive d’une carte vitale qui ne vous appartient pas.

Oui, madame la députée, nous revendiquons l’exemplarité en matière de dépenses sociales ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

……/

2°)  extrait copié/collé  des « Explications de vote » :

M. le président. L’ordre du jour appelle les explications de vote et le vote, par scrutin public, sur l’ensemble du projet de loi de finances pour 2012 (n° 3775).

Explications de vote :

M. le président. Dans les explications de vote, la parole est à M. Charles de Courson, pour le groupe Nouveau Centre.

M. Charles de Courson. Monsieur le président, madame la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État, monsieur le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, mes chers collègues, le projet de loi de finances que nous avons examiné illustre le caractère exceptionnel de la crise des finances publiques que nous traversons, mais il démontre également à quel point les objectifs de responsabilité et de justice fiscale qui ont toujours été les nôtres depuis plusieurs années progressent sur tous les bancs de cet hémicycle.

Au regard de ce projet de loi de finances pour 2012, le groupe Nouveau Centre estime que le Gouvernement va dans la bonne direction, mais qu’il ne va pas encore assez loin.

En effet, le ralentissement économique international entraîne une révision continue à la baisse du cadrage macroéconomique du projet de loi de finances.

Le groupe Nouveau Centre félicite le Gouvernement d’avoir réagi en réajustant une première fois les perspectives économiques de 2012, par une réduction des prévisions de croissance de 2,25 % à 1,75 %, puis une seconde fois en les établissant à 1 %, et d’avoir lancé un plan de 7 milliards d’économies par la baisse des dépenses et la hausse des recettes.

Cependant, les dernières estimations de croissance, toujours à la baisse, de 0,5 à 0,6 %, d’après la Commission européenne notamment, nécessitent dès maintenant de nouveaux efforts, à hauteur d’environ 3 à 4 milliards supplémentaires. Le Gouvernement a d’ailleurs déclaré que, dans cette hypothèse, il utiliserait tout ou partie des 7 milliards d’euros de réserve.

Il convient néanmoins de rappeler que cette réserve de 7 milliards d’euros était utilisée les années précédentes par redéploiement, pour tenir le plafond de dépenses. Aussi une augmentation de la réserve est-elle d’ores et déjà nécessaire pour faire face à une telle situation.

Au groupe Nouveau Centre, nous avons défendu plusieurs mesures dans cette loi de finances. Nous avons été écoutés sur certaines d’entre elles, et sur d’autres non. Je commencerai par celles qui n’ont pas été retenues.

Nous avons tout d’abord défendu la mise en place d’un taux plancher d’impôt sur les sociétés de 15 %, afin de favoriser la compétitivité des TPE et PME et de faire participer les grandes entreprises, qui n’acquittent pour la plupart qu’un impôt sur les sociétés au taux moyen de 8 %, à l’effort de redressement de nos finances publiques.

Ce dispositif ne sacrifierait d’ailleurs pas la justice fiscale sur l’autel de l’efficacité économique, étant donné que le taux plancher ne pénaliserait pas les petites entreprises, dont le taux effectif est actuellement de 22 %. À l’inverse, il concernerait de façon importante toutes les sociétés de grande taille qui pratiquent l’optimisation fiscale. En outre, cette mesure nous paraît plus efficace qu’un relèvement de l’impôt sur les sociétés de 5 % pour les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 250 millions d’euros, comme le propose le Gouvernement. Nous sommes plutôt favorables à un élargissement de l’assiette, d’ailleurs proposé par notre rapporteur général.

Nous avons également proposé de recentrer les allégements de charges sur les bas salaires en les concentrant sur l’emploi des jeunes de moins de vingt-cinq ans et sur l’emploi des seniors, et en passant le point de sortie du dispositif de 1,6 à 1,5 fois le SMIC. Nous n’avons pas encore été entendus par le Gouvernement, mais cela ne saurait tarder.

Pour autant, les députés du groupe Nouveau Centre voteront ce budget,…

M. Jean Mallot. Et voilà ! Ils sont contre, mais ils votent pour. C’est ça, les centristes !

M. Charles de Courson. …car il présente des avancées importantes, qui vont dans le sens de la maîtrise de nos déficits publics.

En effet, au groupe Nouveau Centre, nous nous félicitions de la mise en place d’une contribution sur les hauts revenus à 3 % à partir de 250 000 euros et à 4 % à partir de 500 000 euros de revenu fiscal de référence. Cette mesure, qui rapportera 450 millions d’euros aux finances publiques, a en outre l’avantage de faire participer équitablement tous les citoyens à l’effort de redressement de nos finances publiques.
En outre, nous avons porté, puis obtenu la pérennisation de ce dispositif jusqu’à ce que soit atteint l’équilibre des comptes des administrations publiques, ce qui permet de le mettre en cohérence avec les objectifs qu’il poursuit.
Nous ne pouvons également que saluer le financement d’une mesure de réduction de 10 % des charges sociales pour les travailleurs agricoles en contrat indéterminé, qui permet de lutter contre la précarisation de l’emploi salarié dans l’agriculture et de réduire le coût du travail sans pour autant réduire le revenu net du salarié.

Comme je l’ai déjà dit dans cet hémicycle, cette mesure constitue une révolution du mode de financement de la protection sociale. Et si ce dispositif s’avère efficace, il faudra réfléchir à son élargissement à d’autres secteurs de l’économie.

M. Jean Dionis du Séjour. Très bien !

M. Charles de Courson. Enfin, nous nous félicitons de l’adoption, tard hier soir, de la réduction du plafonnement global des niches, qui est ainsi passé de 18 000 euros et 6 % du revenu à 18 000 euros et 4 % du revenu. Si son rendement paraît encore difficile à définir précisément, cette mesure a, là encore, l’avantage de faire partager équitablement l’effort de redressement de nos finances publiques.

Mes chers collègues, conscient de l’esprit de responsabilité qui nous anime sur ces bancs et soucieux du respect d’une justice fiscale à préserver, le Nouveau Centre votera ce projet de loi de finances pour 2012. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

M. le président. La parole est à M. Jérôme Chartier, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire.

M. Jérôme Chartier. Nous voici parvenus au terme du premier rendez-vous budgétaire de l’année 2012 avant d’en entamer un autre dans quelques jours, afin de réajuster les conséquences des perspectives nouvelles de la croissance.

M. Jean Mallot. Vous ne savez pas où vous allez ! Une loi de finances par mois !

M. Jérôme Chartier. Qu’il me soit permis, à cette occasion, de resituer notre exercice dans son contexte.Depuis le mois de juillet, la crise des dettes souveraines inquiète la croissance mondiale. Depuis le mois d’octobre, elle impacte la croissance de tous les pays du monde.

M. Patrick Lemasle. C’est la faute des autres !

M. Jérôme Chartier. Au début de l’automne, nos prévisions de croissance n’étaient pas remises en cause par la crise mondiale qui s’annonçait, d’autant que les premiers signes de la croissance du troisième trimestre étaient encourageants.

Mais depuis quelques semaines, chacun l’observe, la conjoncture mondiale impacte notre croissance et il n’est nul besoin d’être devin pour prédire que nous sommes confrontés pour la première fois à une crise qui fragilisera le financement public et qui impactera d’abord les pays à l’endettement le plus fort et à la stratégie de réduction du déficit la plus faible et la plus incertaine.

Placée face à ses responsabilités, la France sait être, comme toujours depuis 2007, à la hauteur de ces rendez-vous. Elle fut, grâce à Nicolas Sarkozy, à l’origine du plan de sauvetage de la zone euro dès le 21 juillet dernier, pour marquer une double volonté.

Il s’agit, d’une part, de crédibiliser une gouvernance économique de la zone euro, implicitement assumée aujourd’hui par la France et l’Allemagne, qui constituent à elles deux la moitié du capital du fonds européen de stabilité financière.

Il s’agit, d’autre part, pour Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, de protéger la Grèce d’une faillite et, à travers elle, de protéger tous les habitants de la zone euro d’un effet domino qui pénaliserait leur pouvoir d’achat et mettrait en danger la croissance et la structure de l’économie dans tous les pays de la zone.
Mais cette action ne masque pas la détermination du Président de la République à lutter contre le déficit en France, à l’instar de nombreux pays occidentaux. Car Nicolas Sarkozy est plus que jamais conscient que seuls les pays qui réussiront à relever les défis de déficits réduits, voire supprimés, conserveront l’intégralité de leur modèle social, auquel nous sommes tous tant attachés.

C’est pour atteindre l’objectif de « zéro déficit » en 2016 que le projet de loi de finances pour 2012 annonce la gestion la plus rigoureuse pour un budget depuis vingt-cinq ans.

Nous réduisons le déficit à moins de 80 milliards d’euros pour l’an prochain et la très prochaine loi de finances rectificative pour 2011, qui ajustera les dépenses et les recettes publiques en fonction de la révision de la croissance à la baisse, confirmera cette réduction sans précédent du déficit : plus de 15 milliards d’euros en un an.


C’est en raison de cette stratégie budgétaire sérieuse, crédible et déterminée pour réduire le déficit que la France conserve tout son crédit au rang mondial. Mais cette stratégie serait grandement aidée si, dans cette situation inédite pour la France, l’opposition savait faire preuve d’une forme de solidarité nationale, qui ne mettrait pas en cause son opposition mais qui soulignerait l’unité du pays face à ces rendez-vous économiques et budgétaires.

Mais l’opposition et M. Hollande ont choisi un autre chemin,…

M. Patrick Lemasle. Ridicule !

M. Jérôme Chartier. …celui d’une campagne présidentielle précoce, où les petits arrangements entre amis succèdent à la lutte des places, bien connue au parti socialiste.

M. Patrick Lemasle. Quel rapport avec le budget ?

M. Jérôme Chartier. Depuis hier, à l’issue d’un marchandage cynique d’un député vert contre une centrale nucléaire, M. Hollande a tout simplement envoyé au monde un message : avec lui, la France déciderait de se priver de l’un de ses principaux moteurs de croissance, constitué par l’indépendance énergétique que procure le nucléaire et par le potentiel de recherche dans tous les domaines qui se traduit par un nombre impressionnant de brevets déposés chaque année par le secteur électronucléaire français.
Mes chers collègues, alors que, dans des conditions extraordinairement tendues, nous veillons à maintenir la croissance d’aujourd’hui, M. Hollande et l’opposition ont fait le choix de commencer leur campagne en détruisant la croissance de demain. Est-ce bien cela que les Français attendent de leurs élus ?
M. Christian Eckert. Parlez-nous donc du budget !

M. Jérôme Chartier. C’est en ayant plus que jamais conscience de son devoir que le groupe UMP, qui veille au maintien d’une croissance fragile, votera ce budget crédible. C’est en ayant plus que jamais conscience de leurs responsabilités face aux Français que les députés du groupe UMP n’auront de cesse de dénoncer l’opposition d’aujourd’hui, qui, par ses actes, fragilise la France, dénigre la France, et prouve jour après jour qu’elle n’aime plus la France. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. Le scrutin est annoncé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale.

La parole est à M. Pierre-Alain Muet, pour le groupe SRC.

M. Pierre-Alain Muet. C’est la première fois que nous examinons un projet de loi de finances alors même qu’un nouveau collectif budgétaire modifie de façon substantielle les grandes lignes du budget en cours de discussion.

Nous venons d’assister ce matin, en commission des finances, à une audition des ministres surréaliste. On nous présente le nouveau plan de rigueur adopté en Conseil des ministres, sans aucun document, sans aucun cadrage macroéconomique – alors qu’il est censé tenir compte d’un changement dans ce domaine –, sans aucune description des mesures, alors même qu’un certain nombre d’entre elles ont déjà été introduites dans le projet de loi de finances cette nuit, par le biais d’amendements gouvernementaux.

Il s’agit notamment de la non indexation sur les prix des aides personnelles au logement et de l’introduction dans la fonction publique d’un jour de carence lors d’un arrêt maladie, en attendant une augmentation comparable d’un jour supplémentaire de carence dans le secteur privé.

Une politique cohérente eût voulu que vous ajustiez dès le début le budget pour 2012 à la situation que décrivaient les prévisionnistes : une croissance plus proche de 1 % que de 1,75 %.

Une politique cohérente eût voulu que vous construisiez un budget complet, et non trois plans d’ajustements successifs. Cela vous aurait d’ailleurs permis d’avoir une vision de la politique à mettre en œuvre pour répondre à la situation présente.

La meilleure preuve que vous n’avez pas vous-mêmes une vision claire de votre propre politique, ce sont les propos de Mme la ministre annonçant que la réduction des déficits repose pour un tiers sur des mesures de recettes et pour deux tiers sur des mesures de dépenses. Or, ce matin, le rapporteur général du budget, Gilles Carrez, nous dit que quand on consolide les plans successifs, c’est l’inverse : 60 % de la réduction du déficit résulte de mesures de recettes et 40 % de mesures de dépenses.

M. Patrick Lemasle. Eh oui !

M. Pierre-Alain Muet. Au-delà d’une méthode peu respectueuse du rôle du Parlement, c’est l’incohérence d’une politique économique au fil de l’eau qui éclate au grand jour.

Ce budget déjà obsolète, c’est un bateau ivre. Un bateau ivre où des plans successifs prétendent s’ajuster à une situation que vous ne maîtrisez plus et ne font qu’aggraver le manque de confiance, ainsi que la baisse d’une croissance en train de disparaître. Un bateau ivre dont n’émerge qu’une seule ligne directrice : une austérité aveugle et massive.

Austérité aveugle du coté des dépenses, avec des coupes dans tous les budgets et une baisse de 12 % du budget de l’emploi. Tout cela aura évidemment un impact fortement négatif, surtout quand on y ajoute les nouvelles mesures du plan de rigueur comme la baisse du pouvoir d’achat, des allocations familiales et des aides au logement.

Austérité aveugle du côté des recettes. Au lieu de supprimer des niches injustes et inefficaces, vous inventez, comme toujours, de nouveaux prélèvements – hausse de la CSG, taxe sur les mutuelles et les produits sucrés dans le PLF –, auxquels vous ajoutez la hausse de la TVA et de l’impôt sur le revenu, car ne pas indexer le barème revient bien à augmenter l’impôt sur le revenu.

Tout cela aura un effet fortement dépressif sur la croissance. Ce sont autant de mesures qui pèseront sur tous les Français, et notamment sur les plus modestes.

Cette politique, qui aggrave la situation de l’emploi, du pouvoir d’achat et de la croissance pour tenter de réduire le déficit, est une impasse. En cassant un peu plus la croissance, de plan d’austérité en plan d’austérité, vous réduisez les recettes et vous courez après la réduction des déficits sans jamais y parvenir.

On ne réduit pas les déficits par une politique d’austérité, mais par une politique macroéconomique complète qui s’attaque simultanément aux trois déficits : le déficit des finances publiques, bien sûr, mais aussi le déficit d’emploi et le déficit de compétitivité. Or il n’y a rien dans ce budget, ni pour l’emploi ni pour la compétitivité.

Tout au long de ce débat budgétaire, nous avons décliné nos propositions autour de trois piliers.
D’abord, l’emploi, en mettant fin à cette arme de destruction massive de l’emploi qu’est la subvention aux heures supplémentaires, et en réorientant les crédits vers la création directe d’emplois pour les jeunes.

Ensuite, la justice fiscale, non pas à travers des mesurettes comme celles que vous prétendez prendre sur les hauts revenus, en oubliant le formidable cadeau que vous avez fait au mois de juillet aux plus fortunés de nos concitoyens avec la baisse de l’ISF, mais en faisant en sorte que tous les revenus soient soumis au barème de l’impôt.

M. Yves Nicolin. Baratin !

M. Pierre-Alain Muet. Enfin, la croissance, en favorisant l’investissement plutôt que la distribution des dividendes.

L’emploi, la justice fiscale, le soutien à la croissance : voilà ce qui manque cruellement dans ce budget. Vous prétendiez répondre à l’inquiétude des marchés ; vous n’avez aujourd’hui ni la confiance des Français ni celle des marchés.

Le Groupe SRC votera contre un budget injuste, inefficace et déjà obsolète. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe GDR.

M. Roland Muzeau. Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le ministre, le Premier ministre a annoncé la semaine dernière un nouveau plan d’austérité qui pèse, rappelons-le, à 86 % sur nos concitoyens et vise à réduire l’an prochain de 7 milliards d’euros supplémentaires les dépenses de l’État.

Nous aurons donc débattu, des semaines durant, d’un budget insincère et d’ores et déjà caduc. La sagesse aurait voulu que nous interrompions nos débats dans l’attente du dépôt par le Gouvernement d’un projet de budget digne de ce nom. La sagesse aurait surtout voulu que le Gouvernement prêtât une oreille plus attentive aux prévisions de croissance.

En effet, alors que tous les organismes internationaux tablaient sur une croissance inférieure à 1 % l’an prochain, vous avez fondé vos hypothèses sur une croissance de 1,75 %, projection fantaisiste qui nous vaudra de débattre à nouveau d’un projet de loi de finances rectificative dans quelques semaines seulement.

Vous êtes passé maîtres dans l’art de proposer des ajustements budgétaires tous les deux mois, afin de nous présenter comme imposées par les circonstances nouvelles des mesures qui ne sont en réalité que la poursuite d’un programme politique dont l’objectif est de faire payer à nos concitoyens la facture de la crise.

M. Marc Dolez. Très bien !

M. Roland Muzeau. La dette publique et les pressions croissantes des marchés financiers sont une réalité, mais elles servent aujourd’hui de prétexte à une accélération du démantèlement de l’État, à la remise en cause des droits sociaux, à l’asphyxie des comptes sociaux et des finances des collectivités locales, alors que ces contraintes pourraient et devraient vous dicter d’autres politiques.

Vous prétendez qu’il n’y a pas d’alternative à votre politique pour entretenir le fatalisme et imposer aux Français les plus modestes des mesures sans cesse plus dures. En septembre, vous avez décidé d’une hausse de plus d’un milliard d’euros de la taxe sur les mutuelles. En octobre, dans le budget dont nous discutons, vous avez décidé de la suppression de 30 400 postes de fonctionnaires, dont 14 000 dans l’éducation nationale. Près de 150 000 postes de fonctionnaires de l’État auront été supprimés sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, dont 80 000 dans l’éducation ! Une saignée qui représente une lourde menace pour l’avenir de l’école et fait courir à notre pays le risque d’une grave dégradation des missions et services de l’État.

M. Jean-Jacques Candelier. Scandaleux !

M. Roland Muzeau. Le budget de l’emploi chute de 12 %, alors que le taux de chômage atteint 10 % et devrait encore s’aggraver l’an prochain. Vous taillez dans les crédits de la solidarité et de l’insertion, alors que 8,2 millions de nos concitoyens, soit 13,5 % de la population, vivent désormais sous le seuil de pauvreté : un chiffre en augmentation de 680 000 depuis 2000.

M. Jean-Jacques Candelier. C’est honteux !

M. Roland Muzeau. Les crédits alloués au RSA, qui étaient de 700 millions d’euros en 2011 passeront à 528 millions d’euros en 2012 et, prochainement, à 480 millions d’euros !

Que dire des mesures scandaleuses que vous venez d’annoncer concernant l’augmentation du nombre de jours de carence en cas d’arrêt maladie et de votre programme de lutte contre la fraude sociale, qui représente 3 milliards d’euros alors que la fraude sociale « patronale », le travail dissimulé, représente, elle, quelque 17 milliards d’euros ! Curieusement vous ne proposez rien sur ce chapitre, alors que son coût estimé est quatre fois supérieur…

C’est qu’il y a deux poids, deux mesures. De fait, 86 % des mesures que vous venez d’annoncer pèseront sur les classes moyennes et les moins favorisés, à l’exemple de la mesure de désindexation des prestations familiales et des aides au logement que vous avez fait adopter en catimini dans la soirée de lundi.

Vous nous objecterez la mesure de taxation des hauts revenus, à hauteur de 400 millions d’euros : elle ne représente cependant que le quart des mesures de baisse de l’impôt de solidarité sur la fortune adoptées en juillet dernier. De sorte qu’en réalité les ménages les plus favorisés parmi les favorisés, ceux qui ont vos faveurs depuis le début de ce quinquennat, bénéficieront au total, l’année prochaine, de quelque 1,4 milliard de baisses d’impôt ; la rigueur n’est pas pour tout le monde !

En vous attaquant comme vous le faites au pouvoir d’achat de nos concitoyens, vous ne commettez pas seulement une injustice, mais vous engagez le pays dans une spirale de récession infernale. Votre politique n’est qu’une fuite en avant, ce n’est pas une politique de redressement. Elle ne vise qu’à satisfaire les attentes d’investisseurs aux exigences irrationnelles quitte à vous détourner de la poursuite de l’intérêt général. La présence de conseillers de Goldman Sachs à la tête de la BCE et des gouvernements grecs et italiens confirme que s’installe officiellement la dictature des marchés.

M. Jacques Desallangre. C’est clair !

M. Roland Muzeau. Nous devons collectivement refuser de livrer notre économie, nos emplois, notre avenir à la rapacité des marchés, et ce en créant des banques publiques et des fonds publics d’investissement, en mobilisant l’épargne populaire et en remettant la croissance et la satisfaction de l’intérêt général au cœur du projet économique. Il en va du respect du pacte républicain ! C’est pourquoi nous voterons résolument contre votre projet de budget. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

M. Jean-Jacques Candelier. Deux fois contre !

Fin des extraits …/

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Pour ceux d’entre nos lecteurs qui souhaitent prendre connaissance de toutes les «  Questions au Gouvernement » qui ont été débattues hier  l’Assemblée Nationale, ils pourront accéder directement  au Compte rendu intégral de la Première Séance du Mercredi 16 novembre 2011 en cliquant sur le lien :

SOMMAIRE ÉLECTRONIQUE

Si nos lecteurs préfèrent choisir leur lecture selon les questions traitées et les intervenants, ils pourront opérer leur choix dans les liens ci-dessous :


16 novembre 2011

Les Médias Européens et la Crise de l'Euro - Revue de presse Européenne du 15 Novembre 2011 -

Éditorial de lucienne magalie pons



Hier certains  médias européens et  des  commentateurs restaient assez sceptiques sur les chances des technocrates « sans étiquette «    Papademos en Grèce, et Monti en Italie, sous la pression des marchés,   de parvenir à sauver leur pays respectif de la crise……. « Etre indépendant n’est pas une recette miracle contre la crise, estiment les commentateurs, qui demandent aux « technocrates »  Papademos et Monti d’agir avec résolution.

Certains autres médias élargissaient leur analyse,  en un tour d’horizon contrasté sur fond de la Crise de l’Euro,   en évoquant la Belgique, l’Espagne, l’Autriche, la « vieille Europe », le Portugal,  le Royaume Uni ….

REVUE DE PRESSE EUROPENNE du Mardi 15 Novembre 2011

Source : EURO/TOPICS

Corriere del Ticino – Suisse

Aucune chance face à la récession

Laisser des politiques sans étiquette diriger la Grèce et l'Italie n'est pas nécessairement un gage de réussite, car eux-mêmes ne peuvent pas faire grand chose contre la récession, estime le quotidien libéral Corriere del Ticino : "L'effet de telles mesures ne peut pas se mesurer à court terme mais uniquement à moyen et long terme. C'est le plus gros problème, car il ne reste plus beaucoup de temps à l'Italie et à l'euro. Une politique d'austérité sévère a un effet récessif, amplifié encore par la récession qui sévit dans la zone euro et par la faible croissance économique mondiale. Une spirale déflationniste avec un appauvrissement général du pays s'installe, qui pourrait exiger de liquider l'argenterie. Voilà le véritable danger qui menace l'Italie du gouvernement Monti, et c'est une réalité que doivent également affronter la Grèce, le Portugal et l'Espagne." (15.11.2011)


NRC Handelsblad - Pays-Bas

Rome peut y arriver

Les changements à la tête du pouvoir à Athènes et à Rome ont suscité le soulagement international. Pourtant ces nouveaux gouvernements n'ont quasiment aucune marge de manœuvre, met en garde le quotidien libéral NRC Handelsblad : "Les marchés financiers, le FMI, la Commission européenne et les chefs de gouvernement imposent dans les faits la politique que les pays qui ont des dettes trop élevées doivent mener. Et cela va au-delà des réformes et des mesures d'austérité impopulaires. C'est une bonne chose que le Sénat et le Parlement italiens aient voté le programme de sauvetage d'un montant de 60 milliards d'euros. Mais bientôt il faudra tenir bon quand les mesures d'austérité feront mal et que l'euphorie sera passée. A la différence de la Grèce, le point de départ pour l'Italie n'est pas si mauvais. Le pays a certes une dette trop importante, mais son économie est saine. En Italie il est évident que les réformes nécessaires ne dépendent pas de la capacité, mais de la volonté de les mettre en œuvre." (15.11.2011)


Le Figaro – France

Papandreou enflamme le débat démocratique

Avec Lucas Papademos et Mario Monti, deux experts financiers ont accédé à la tête d'Etats européens sans passer par la tenue d'élections. Cela est risqué pour la démocratie, estime le quotidien conservateur Le Figaro : "Le périmètre et la durée de leur mandat doivent être suffisamment étendus pour permettre l'efficacité. Mais ils doivent, l'un comme l'autre, être limités, afin d'assurer, dans les meilleures conditions, le retour à la légitimité démocratique. Il ne faut pas que l'on puisse dire que l'Europe ne se fait que sur le dos des peuples. Si l'on en est arrivé là, c'est parce que Georges Papandréou a brandi l'idée d'un référendum pour renier ses engagements au sommet de Bruxelles. Depuis, la question du contrôle démocratique de la prise de décision en Europe est clairement posée. Elle ne pourra pas être esquivée lorsqu'il s'agira de mettre en place un véritable gouvernement économique européen." (15.11.2011)


Expansión – Espagne

Les marchés veulent du concret

Malgré les nouveaux gouvernements en Italie et en Grèce, la situation du marché européen des obligations publiques s'est aggravée lundi. La prime de risque pour les titres obligataires espagnols sur dix ans a ainsi dépassé de nouveau la barre des 6,0 pour cent. Le journal économique libéral Expansión demande donc aux gouvernements italien et grec des faits et non des promesses creuses : "Car les marchés ne se laissent plus envoûter depuis longtemps par le chant des sirènes des institutions européennes, aussi grandiloquents qu'ils soient. Les créanciers veulent des faits concrets, pas de nouvelles promesses, pour avoir de nouveau confiance en l'Europe ; en l'UE, projet inachevé sur des bases branlantes, et concrètement dans les Etats membres, qui n'ont pas fait leurs devoirs budgétaires ou les ont commencé trop tard et sans grande conviction." (15.11.2011)


La Stampa – Italie

Des femmes aux gouvernements technocratiques
 
Le Premier ministre italien désigné Mario Monti a entrepris lundi des discussions avec plusieurs partis pour former un gouvernement. L'expert économique sans étiquette veut se soumettre avec un petit gouvernement d'expert à la question de confiance au Parlement, au plus tard vendredi. Le quotidien libéral La Stampa met en garde contre une éviction des femmes de son gouvernement de technocrates : "Un gouvernement purement masculin renverrait l'Italie vers l'anomalie et l'immaturité. Dans un monde où Angela Merkel, Christine Lagarde et Hillary Clinton contribuent à donner le ton, notre crédibilité repose également sur la reconnaissance du rôle tout sauf secondaire des compétences féminines. L'image du serment de douze hommes en costume-cravate serait insupportable pour nombre de femmes, et pas seulement en Italie. Un gouvernement de technocrates doit être dépourvu de luttes de pouvoir, mais il ne doit pas ignorer les courants profonds de la société civile, c'est-à-dire la politique au sens le plus élevé du terme." (15.11.2011)


POLITIQUE

To Vima Online – Grèce

Papademos n'a pas besoin de l'extrême droite
 
Pour la première fois depuis la fin de la dictature militaire en 1974, un parti d'extrême droite, l'Alerte populaire orthodoxe (LAOS), entre au gouvernement grec. Le premier ministre Lucas Papademos a commis une grave erreur en prenant cette décision, critique le journal en ligne de centre-gauche To Vima : "Nous ne devrions pas oublier que le président du LAOS, Giorgos Karatzaferis, a demandé une amnistie pour les membres de la junte militaire. Permettez-nous de revenir sur le sens profond de cette demande : il a demandé aux citoyens de pardonner à ceux qui ont renversé la démocratie. Le LAOS n'est pas simplement un parti d'extrême droite comme dans le reste de l'Europe. ... Ses principes sont certes similaires : xénophobie, répression, chrétienté, défiance vis-à-vis de toutes les personnes ouvertes au reste du monde. Le LAOS a toutefois une particularité qui le distingue des autres : sa proximité avec la dictature. … Le nouveau gouvernement a fait sa première erreur majeure. ... Papademos n'avait pas besoin de l'extrême droite. Il a lui-même choisi de faire appel à elle." (14.11.2011)

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Le Soir – Belgique

La Belgique joue avec le feu

Le commissaire européen Karel de Gucht a déclaré lundi lors d'une interview que la Belgique pourrait être la prochaine victime des marchés financiers, alors que le Premier ministre désigné Elio Di Rupo n'avance que lentement dans les négociations sur le budget d'austérité 2012. Le quotidien Le Soir appelle à prendre rapidement des décisions : "Après tant de mois et d'accords engrangés, la formation d'un gouvernement ne peut pas tomber sur la confection du budget. Ce serait inexplicable et irresponsable. Les arbitrages budgétaires demandent évidemment des discussions et confrontations mais, que diable !, l'épure et les impératifs sont connus. Ils ... sont quasi dictés par la nécessité des économies, leur ampleur et les réformes structurelles exigées par les circonstances financières européennes. On peut le regretter, mais il est trop tard pour ergoter. Plus le temps, plus les arguments. Jouer avec le feu et parier sur les vertus dérivées d'un échec serait suicidaire." (15.11.2011)

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Süddeutsche Zeitung – Allemagne

Thomas Kirchner veut sauver la vieille UE

La structure actuelle de l'UE s'effrite, la nouvelle capitale européenne s'appellera bientôt Berlin, redoute Thomas Kirchner dans le quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung. Il existe pourtant encore des moyens de sauver la communauté d'origine : "Si les traités européens doivent désormais être modifiés, il faut en substance s'assurer que les choses se passent comme le veulent l'Allemagne et la France. … Ceux qui ne le veulent pas doivent essayer de garder la vieille UE en vie. Comment augmenter l'intégration de la zone euro sans diviser l'Union ? Le seul moyen envisageable serait de renforcer l'aspect commun au sein de l'UE. Jean-Claude Trichet, l'ex-directeur de la Banque centrale européenne, rêvait récemment lors de son discours à l'université Humboldt d'un genre de système à deux chambres, avec le Conseil des ministres dans le rôle du Sénat de l'Union, le Parlement européen pour la chambre basse et la Commission pour l'exécutif. L'ex-commissaire européenne Emma Bonino veut quant à elle donner à l'UE un 'fédéralisme light'. Bruxelles recevrait un budget plus élevé, environ cinq pour cent du produit national brut de l'UE, ainsi que quelques compétences supplémentaires clairement définies, comme par exemple la politique étrangère, de défense et d'immigration. Tout cela n'est pas encore mûr et semble tout simplement utopique après la lutte ayant encadré le traité de Lisbonne. Mais avec cette crise, tout est possible." (14.11.2011)

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ÉCONOMIE
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Kurier – Autriche

L'Autriche plafonne ses dettes
 
Afin de sauver la solvabilité de l'Autriche, le Conseil des ministres autrichien entend voter ce mardi un plafond d'endettement. Il serait ainsi inscrit dans la constitution que la diminution de l'endettement public doit ramener celui-ci à 60 pour cent du PIB d'ici 2020. Le quotidien libéral Kurier salue cette mesure qu'il considère comme nécessaire : "Le modèle d'une diminution de la dette est raisonnable. Certains experts qui trouvent cette mesure trop rigide n'ont manifestement pas perdu l'espoir que les politiques prennent les bonnes mesures au bon moment sans avoir à y être forcés. Comme par exemple d'assainir le budget en cas de conjoncture en hausse. Le contraire est arrivé si l'on considère les deux dernières années. A l'automne 2008, des promesses électorales indécentes ont de nouveau été faites contre la hausse des prix. Le problème ne résidait pas là, mais dans une crise financière qui se dessinait à l'horizon. Le gouvernement a reconnu, certes tardivement, qu'il devait faire des économies plus importantes. En effet l'impôt sur les riches voulu par le SPÖ [Parti social-démocrate d'Autriche] est encore insuffisamment mûri et ne donne pas de résultats." (15.11.2011)

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Blog Bagehot's Notebook - Royaume-Uni

Les Britanniques veulent co-former l'Europe
 
Le Premier ministre britannique David Cameron veut utiliser la crise de l'euro comme une opportunité de réformer l'UE. Dans un discours au Parlement lundi, il a demandé entre autres que des compétences de l'UE soient rendues aux Etats membres. Cameron fait ainsi une concession aux idées allemandes, estime le blog Bagehot's Notebook pour le magazine hebdomadaire libéral conservateur The Economist : "La chancelière Angela Merkel a déclaré à Cameron qu'elle préférait grandement décider de la forme future de l'Europe en accord avec les 27 nations et pas uniquement avec les 17 membres de la zone euro. … Cameron prend au sérieux le risque de marginalisation de la Grande-Bretagne et tient tête à ses députés eurosceptiques les plus farouches. Cela ne signifie pas que la réforme de l'UE soit une affaire bouclée. De nombreux gouvernements britanniques ont fait vœu de s'engager de manière constructive avec l'Europe et ont été déçus et frustrés. Faire partie de l'UE est très souvent pénible. Mais au final, comme l'a souligné Cameron à raison, les alternatives pour la Grande-Bretagne sont pires." (15.11.2011)


Blog A Europa desalinhada – Portugal

La BCE doit se porter garante des dettes

Pour surmonter la crise de la zone euro, il suffirait à la Banque centrale européenne (BCE) d'émettre un signal minime mais clair, estime le rédacteur en chef du Monde Alain Frachon dans le blog A Europa desalinhada : "Il suffirait d'une phrase pour endiguer la crise de l'euro, affirment nombre d'économistes. Une petite phrase que devrait prononcer la Banque centrale européenne. La BCE devrait dire haut et fort qu'elle jouera le rôle de prêteur de dernier recours pour les membres les plus endettés de l'union monétaire. Et l'euro se porterait mieux. Et les marchés seraient tenus en respect. Et, ô ! Joie suprême, on se ficherait pas mal de ce que racontent les agences de notation. Et on pourrait desserrer quelque peu l'étau de l'austérité budgétaire. ... Et cela favoriserait un début de reprise de l'activité, qui faciliterait l'apurement de la dette. Et, sans promettre de raser gratis, on sortirait de ce cycle sinistre qui voit se défaire la zone euro, comme dans une méchante partie de bowling quand la grosse boule noire vient faucher les quilles les unes après les autres : d'abord Athènes, puis Dublin, Lisbonne, Madrid, Rome - en attendant Paris." (14.11.2011)

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Tous les textes disponibles de » Alain Frachon
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