Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 septembre 2021

Mali_ Un soldat Français , le caporal-Chef Maxime Blasco a été tué au cours d'un combat contre le terrorisme , sous les balles d'un tireur embusqué

Éditorial de lucienne magalie pons



Maxime Blasco  du 7e bataillon de chasseurs Alpins de Varces (Isère) 


L'Elysée a annoncé vendredi  dans un communiqué la mort au combat  « contre un groupe armé terroriste » du caporal-chef Maxime Blasco  du 7e bataillon de chasseurs Alpins de Varces (Isère), 34 ans , 

Nous relevons dans les actualités  que selon l’état-major des armées, la victime a été tuée « au cours d’une opération de reconnaissance et de harcèlement » dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le  Burkina Faso  en précisant que des  éléments d’un groupe armé terroriste ont été détectés par un drone Reaper tôt dans la matinée, dans la forêt de N’Daki .

Aux dernières  informations de ce jour les médias indiquent qu'un hommage national lui sera rendu prochainement.

oo0oo


Avant de passer en Revue de presse nous  avons recopié  ci-dessous  en 1/ le communiqué de l'Elysée  et en 2/ le communiqué de presse de l'Etat-Major des armées en copié/collé.

1/ Communiqué de l'Elysée _ Copie 🔻

" ACTUALITES 

24 SEPTEMBRE 2021

Décès d'un militaire français au Mali

.......

"  C'est avec une émotion particulièrement vive que le Président de la République a appris la mort en opération du caporal Maxime Blasco du 7ème bataillon de chasseurs alpins de Varces, tué ce matin au Mali dans un combat contre un groupe armé de terroristes. Il lui avait conféré en la médaille militaire, le 18 juin dernier, pour la valeur exceptionnelle de ses services.

" Il s'incline avec un profond respect devant le sacrifice de ce soldat, tombé au combat dans l'accomplissement de sa mission.

" Le Chef de l'Etat adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et les assure de la solidarité de la Nation dans ces douloureuses circonstances. Il exprime également son soutien aux hommes et aux femmes de son régiment.

" Le Président de la République tient à saluer le courage des militaires Français engagés au Sahel. Il réaffirme la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme.

_________//

2/ Communiqué de presse de l'Etat-Major des armées : 

Copié/collé 🔻 

Communiqué de presse de l'Etat-Major des armées

  •    
Mise à jour  : 24/09/2021

 Opération Barkhane - Mort au combat du caporal-chef Maxime Blasco

Le 24 septembre, le caporal-chef Maxime Blasco, du 7ème bataillon de chasseurs alpins de Varces, est mort au combat au cours d’une opération de reconnaissance et de harcèlement conduite par la Force Barkhane dans le Gourma malien, au Sud-Est de N’Daki, dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.

Des éléments d’un groupe armé terroriste ont été détectés par un drone Reaper tôt dans la matinée, dans la forêt de N’Daki. Une patrouille de deux hélicoptères d’attaque a été rapidement engagée pour les neutraliser. 

Un groupe de commandos de la force Barkhane, appuyé par les deux hélicoptères d’attaque et renseigné par un drone Reaper, a ensuite été déployé au sol pour reconnaitre la zone d’engagement.

Après avoir entamé sa reconnaissance, le groupe de commandos a été pris à partie à courte distance par d’autres éléments du groupe armé terroriste. Au cours de cette action, le caporal-chef Maxime Blasco, a été touché par un tireur embusqué, qui a été neutralisé par les commandos. Très grièvement blessé, le caporal-chef Maxime Blasco a rapidement succombé à ses blessures.

Le chef d’état-major des armées salue la mémoire du caporal-chef Maxime Blasco qui s’était, à plusieurs reprises, brillamment illustré lors de ses précédents engagements au Mali.

Les armées françaises poursuivent le combat, avec détermination, contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne, aux côtés de nos partenaires sahéliens, avec l’appui de nos alliés européens et américain.

REVUE DE PRESSE 
🔻

Aucun commentaire: