Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 février 2021

Alerte Info Covid-19 : l’Afrique du Sud suspend son programme de vaccination avec AstraZeneca qui révèlerait une efficacité limitée contre le variant Sud-Africain ( Informations et REVUE de Presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Il est de bon ton pour les pouvoirs  exécutis décideurs   de  féliciter à grand renfort de déclarations et de promesses optimistes   l'arrivée sur le marché de nombreux  vaccins et de  promouvoir leur efficacité contre la Covid-19 et ses   variants  , le  tout accompagné parallèlement  d'âpres négociations (avec sans doute quelques juteuses  "gratifications "  très discrètement  remises  à quelques intervenants ") ,  et  on ose redouter que c'est  peut-être la hauteur de ces généreuses  "récompenses" qui  décident finalement  du choix de l'un de ces vaccins de préférence à d'autres  pour lancer des campagnes vaccinales .... sait-on jamais ?...  

Bien entendu je ne vise aucun pays en particulier, mais nous avons déjà assisté déjà à tant de  promesses de livraisons, de retards ensuite de livraisons et/ou de productions,  d'annonces d'effets secondaires , de démentis , de  retard de livraisons et de production et  de revirements dans les propos de nos informateurs officiels ,  que nous sommes en  droit de poser la question, car au fond malgré les surabondantes  explications  des autorités sanitaires  et des fabricants ... nous ne  sommes pas vraiment fixés,  alors que nous sommes en droit de réclamer la vérité.

    Par exemple aucune autorité sanitaire  ne nous nous jamais dit  carrément quel est le plus efficace et le plus sûrs des vaccins, et quel est le moins efficace et le moins sûr,  de plus nous ne savons pas  encore quand le moment de nous faire vacciner arrivera, - encore faut-il qu'il arrive -, et  quel sera le vaccin qui nous sera administré, et dans quelles conditions ... on parle de différents lieux de vacinnations, de pharmaciens , d'autres acteurs etc... ce qui me fait dire que nous seront  livrés "au petit bonheur la chance" , sans pouvoir choisir  le lieu, la date de notre vaccination et encore moins la marque de  notre vaccin !

Tout dépendra non seulement des  approvisionnements  mais encore des incidents de vaccination qui  pourraient intervenir  d'ici-là  et qui pourraient  déclencher des suspension de programme de vaccination ! 

Mais  ce que observons sur le terrain  c'est que  l'efficacité   de ces vaccins n'est pas toujours au rendez-vous,  certains ont déjà été remis en cause ... et cette fois  nous apprenons qu'un nouveau vaccin est placé sur la "sellette sanitaire" par  l'Afrique du Sud  qui suspend  provisoirement son programme de vaccination avec le vaccin AstraZeneca.

Les raisons de cette suspension provisoire sont expliquées dans un article publié hier 7 février sur le site Le  Monde Afrique.

Pour information nous le reproduisons intégralement  ci-dessous
 en en copié/collé avec indication des sources  🔻
 

Covid-19 : l’Afrique du Sud suspend son programme de vaccination avec AstraZeneca


Une étude de l’université du Witwatersrand, à Johannesburg, révèle une efficacité « limitée » contre le variant sud-africain.

Par 


..................

Coup dur pour AstraZeneca : l’Afrique du Sud a suspendu temporairement dimanche 7 février son programme de vaccination contre le Covid-19, qui devait débuter dans les prochains jours avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité « limitée » contre le variant sud-africain.

Cette étude, réalisée par l’université du Witwatersrand, à Johannesburg ,et qui n’a pas encore été examinée par des pairs, affirme que le vaccin britannique offre une « protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes ». Selon les premiers résultats de celle-ci, le vaccin est efficace à seulement 22 % contre les formes modérées du variant sud-africain. Aucun résultat n’est encore disponible sur son efficacité contre les formes graves.

« C’est un problème temporaire, nous devons suspendre les vaccins AstraZeneca jusqu’à ce que nous ayons résolu ces problèmes », a commenté le ministre de la santé sud-africain, Zweli Mkhize, lors d’une conférence de presse en ligne.

A la traîne dans la course mondiale à la vaccination, l’Afrique du Sud, officiellement le pays du continent le plus touché par le virus avec près de 1,5 million de cas et plus de 46 000 décès, a reçu sa première livraison d’un million de vaccins lundi. Il s’agit, pour la totalité, de vaccins AstraZeneca-Oxford produits par le Serum Institute of India. Ces premières doses étaient destinées en priorité aux 1,2 million de personnels de santé.

Lire aussi  Covid-19 : l’Afrique du Sud confrontée à une deuxième vague brutale

Premiers résultats

« Des chercheurs sud-africains et britanniques ont constaté que (…) le vaccin était bien plus efficace contre la [souche] originale du coronavirus » que contre le variant, est-il précisé dans un communiqué sur l’étude de l’université du Witwatersrand. « Les premiers résultats semblent confirmer que la mutation du virus détectée en Afrique du Sud peut se transmettre à la population déjà vaccinée », est-il ajouté.

Réalisée auprès de 2 000 volontaires âgés en moyenne de 31 ans, elle ne « permet pas de statuer » sur l’efficacité du vaccin contre les formes graves de la maladie, les hospitalisations et les décès, « car la population ciblée était à faible risque », précise encore l’université du Witwatersrand.

« Nous pensons que notre vaccin protégera quand même contre les formes graves de la maladie », a affirmé pour sa part un porte-parole d’AstraZeneca. « Car l’activité des anticorps neutralisant est semblable à celle d’autres vaccins contre le Covid-19 qui se sont montrés efficaces contre les formes graves, en particulier lorsque les doses sont espacées de huit à douze semaines », a voulu nuancer ce porte-parole.

Selon Sarah Gilbert, chercheuse qui dirige le développement du vaccin à l’université d’Oxford, cela pourrait aussi prendre « un certain temps » avant de pouvoir déterminer l’efficacité du vaccin contre cette souche – de plus en plus présente au Royaume-Uni – chez les personnes âgées. « Une version [du vaccin Oxford-AstraZeneca] avec la séquence du variant sud-africain est en préparation », a affirmé Mme Gilbert sur la BBC.

Lire aussi : En Afrique du Sud, le laboratoire Krisp traque les évolutions du Covid-19

Arrivée de vaccins Johnson & Johnson et Pfizer

« Dans les quatre prochaines semaines, nous aurons des vaccins Johnson & Johnson et Pfizer », a voulu rassurer de son côté le ministre de la santé sud-africain. Des discussions avec d’autres laboratoires sont également en cours, notamment avec Moderna et le fabricant du vaccin russe Spoutnik V, a-t-il ajouté. Le pays a récemment annoncé avoir réservé 20 millions de vaccins Pfizer-BioNTech.

Le vaccin AstraZeneca-Oxford a été approuvé par plusieurs autres pays et par l’Union européenne. Mais certains pays ont préféré le recommander uniquement pour les moins de 65 ans, faute de données suffisantes concernant les personnes plus âgées.

Lire aussi  Vaccins contre le Covid-19 : l’Union européenne prend ses distances avec AstraZeneca
Pour compléter notre information,  nous avons sélectionné ci-dessous en Revue de presse quelques liens conduisant à  des articles  de différentes sources ,  traitant de questions liées : 

REVUE DE PRESSE
🔻

Aucun commentaire: