13 juin 2015

Manuel de Diéguez : " L'avenir de la philosophie européenne " - 3 -

Éditorial de lucienne magalie pons

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L'avenir de la philosophie européenne 3
A Catherine Lieutenant, ces quelques pas
en direction du "fondement abyssal"




1 - Renan et la généalogie de la vie ascensionnelle de la raison 

Les premiers orphelins des nations tombées en panne du corsetage théologique rudimentaire de la vie ascensionnelle de l'humanité ont tenté d'emprunter des pistes de l'intelligence interdites aux premiers alpinistes bibliques. Renan a su prendre acte de ce que le héros de la délivrance des chrétiens n'était pas remonté de l'empire des morts d'autrefois. Mais il était impossible de retrouver Lucien de Samosate, qui faisait si allègrement dialoguer dans l'Erèbe Périclès avec Platon ou Sophocle avec Aristote.
Puis le séminariste de Tréguier a vainement tenté de substituer à la foi perdue de la seule bête qui se demande ce qu'elle fait en ce bas monde une météorologie du salut plus campagnarde que la précédente; car les idéalités de l'animal du pourquoi serviraient, disait-il, d'étoiles et de guides à la longue marche de l'espèce à la recherche d'un chef. Un romantisme du salut aussi enferré dans le champêtre qu'auparavant s'est époumoné à nous tirer de là; car nos idéalités d'une délivrance universelle nous ont trahi. Car bientôt les oriflammes de notre langage nous ont fait tomber dans un angélisme agricole et un séraphisme bucolique plus secrètement carnassiers que jamais; et nous avons enfermé nos abstractions pseudo-délivrantes dans une théologie à l'usage des héros de l'abbé de Saint Pierre; et nous n'avons pas tardé à nous livrer aux mâchoires de nos concepts réputés salvifiques à l'écoute des douze apôtres.

2 - Nietzsche et la vie spirituelle de l'intelligence 

De son côté, Frédéric Nietzsche, ce transfuge de feu de la cosmologie fantasmagorique des chrétiens et de la pieuse paysannerie de son pasteur de père tenta de métamorphoser l'ascensionnel demeuré astronomique des premiers âges de nos prodiges salvifiques en un trésor spirituel proportionné aux facultés latentes de notre espèce de dormeurs - trésor qui remplirait du moins les coupes demeurées vides de la tridimensionnalité psychogénétique désespérante dont les anthropoïdes du fabuleux se trouvent frappés leur vie durant.
La narration nietzschéenne de la naissance, du devenir et de l'épanouissement d'un homme virtuellement divin et pourtant déjà auto-suffisant, nous a initiés à la généalogie, d'étape en étape et dans son développement logique, d'un Céleste potentiellement en marche sur la terre. Pour la première fois, nous avons découvert le devenir ascensionnel des guerriers de l'absolu, dont la tâche avait été d'enfanter un dieu vraiment unique: son âme logicienne serait plus élevée et d'une trempe de meilleure qualité que celle du tortionnaire éternel de la Genèse. Mais comment l'équiper de la tête aux pieds dans l'ordre de l'incandescence des âmes sommitales? Nous avions perdu notre interlocuteur diplômé, notre miroir magique, le plénipotentiaire agréé et le géant validé dont la cervelle assermentée s'était durcie. L'immobilité doctrinale garantie de nos docteurs du merveilleux remplaçait un Titan trébuchant parmi ses rites et ses litanies.
C'était désormais au tour d'une philosophie de la conquête de notre propre altitude de servir de guide aux nations ambitieuses du sommital. Mais comment forger une éthique de grimpeurs et de casse-cou. Dirons-nous, avec Julien Benda: "Clercs de tous les pays, vous devez être ceux qui clament à vos nations qu'elles sont perpétuellement dans le mal du seul fait qu'elles sont des nations"? Plotin rougissait d'avoir des bras et des jambes. Dirons-nous toujours avec Julien Benda: "Vous devez être ceux qui rougissent d'avoir une nation. Ainsi vous travaillerez à détruire les nationalismes et à faire l'Europe. " (Discours à la nation européenne,1933)

3 - Le dieu Zarathoustra

Hélas, l'expérience d'un demi-siècle de notre vassalisation sous la bannière du mythe de la Liberté a suffi à nous enseigner que l'évaporation de nos nations réduirait l'Europe à s'évanouir dans le faux ciel du supranationalisme américain. Il appartient donc aux Socrate de demain de s'armer d'une tête moins nuageuse que celle des Eglises. Comment le buveur de la ciguë de la vérité interprète-t-il le silence embarrassé du Vatican face au nazisme et le silence interloqué des Etats pseudo démocratiques actuels face au crocodile angélisé de l'Amérique? Il y faut une éthique, donc une incandescence des hauteurs de la raison elle-même et qui trouverait sa source vive dans un feu nouveau de l'intelligence. Nietzsche écrit que le christianisme périra de son immoralité. Mais quelle est la moralité suprême, celle qui saurait comment définir l'immoralité des religions de la mort et des mâchoires du trépas? Le Zarathoustra de Nietzsche a quitté le modèle de purification de la conscience de soi que pratiquait encore le démiurge en marche dans le Coran. Allah met sans cesse la main à la pâte et s'affaire à sa tâche avec une rigueur d'esprit et une détermination politique que n'effleure jamais l'ombre d'aucune hésitation, d'aucun remords et d'aucun repentir.
Voyez comme ce Dieu-là vous pétrissait sans relâche les rites et les coutumes qu'il nous ordonnait de hisser à nouveaux frais sous la voûte stellaire! C'est dire que, sitôt qu'on y regarde de près et d'un œil soupçonneux, on découvre que notre démiurge affairé se mettait le plus souvent à l'école des lois et à l'écoute de nos prières ressassées - celles dont les peuples de l'endroit faisaient leur nourriture depuis des siècles et dont leur tête contentait leur estomac tant bien que mal.
En revanche, les spécimens rarissimes de notre espèce que nous appelons des prophètes nietzschéens n'y vont pas par quatre chemins non plus, mais sur une route nouvelle, celle des incendiaires de leur âme. Ceux-là renoncent à mettre en place un maître du cosmos empâté dans ses châtiments, ceux-là se veulent les annonciateurs de leur feu. Mais, en secret, ils haussent, eux aussi, leur saint calame à la température de la littérature biblique; eux aussi vous pétrissent d'une main énergique un modèle d'éloquence qu'ils cachent dans leur manche. Du coup, nous nous sommes souvenus que notre politique et notre histoire ne montent dans le four de notre esprit qu'aux heures critiques où une civilisation désemparée a besoin de se reforger son Olympe épuisé. Zarathoustra est un accoucheur qui se laisse bousculer par son temps, tandis que celui de la Genèse maniait encore la maïeutique du gourdin, du fouet et de la hache.
La grande différence de style et de gestuelle entre la grossesse du dieu torturé sur le gril de sa pensée et les Zeus de pacotille qui accouchent des saintetés de la torture qu'ils infligent à autrui pose une question de méthode aux maïeuticiens de l'anthropologie critique de demain. Car l'histoire des enfantements de l'imagination religieuse de l'humanité se trouve désormais arrêtée au carrefour décisif d'où nous voyons que les dieux rangés à la queue leu leu et qui se mettent à tour de rôle en possession des armes que sont l'atrocité de leur code pénal d'un côté et la férocité de leur système pénitentiaire de l'autre vieillissent de se trouver étroitement dépendants de leurs corsets de fer - ceux des mœurs et de la politique des époques qu'ils traversent la corde au cou et des chaînes aux chevilles.

4 - Ainsi parla Zarathoustra 

C'est ainsi que le dieu d'origine cosmologique et pénale encore en service sur cette terre nous paraît de plus en plus grognon, rancunier, vengeur, cruel, irascible et sensible aux flatteries de ses adorateurs. Beaucoup d'entre nous le jugent non seulement avide de puissance et de gloire, mais assoiffé d'une renommée tapageuse dans nos pauvres enceintes et surtout en proie à une sauvagerie d'anthropoïde tout juste évadé des forêts de nos ancêtres. C'est que les dieux de nos cités se fossilisent dans la cage de leur politique, tandis que les dieux nietzschéens se veulent tellement sévères dans le choix de la cervelle altière des prophètes de leur âmes qu'ils ne se collèteront jamais avec les multitudes dans l'arène du monde. Aussi Nietzsche n'a-t-il jamais rédigé dans la poussière un testament qui s'intitulerait Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprechte Zarathoustra) mais un Ainsi parla Zarathoustra (Also sprach Zarathoustra ).
Pourquoi, depuis cent trente deux ans, lisons-nous une traduction erronée et banalisante, comme si le citoyen Zarathoustra conversait avec ses amis ou s'entretenait avec ses hôtes? Si nos grammairiens connaissaient le "passé de sacralité" la parole annonciatrice, la parole oraculaire, la parole souveraine aurait un statut syntaxique dans notre littérature, parce qu'elle énoncerait un message solitaire par nature et par définition; et nous saurions que Marc et Matthieu usent d'un tout autre type de discours. Ces greffiers étrangers à leur sujet, ces plats narrateurs enregistrent seulement des prodiges qui les dépassent et qui les laissent interloqués, tandis que Luc et Jean rédigent un Ainsi parla Jésus. Le Coran est un Ainsi parla Mahomet.
Si Nietzsche s'était abaissé à rédiger un Ainsi parlait Zarathoustra , comme on se l'imagine bêtement en France depuis treize décennies, il serait impossible à l'anthropologie critique de descendre dans l'abîme des voix du calibre prophétique.

5 - Un sursaut manqué de notre mythe de la délivrance 

Aussi sortons-nous d'un siècle de débarquement de notre espèce dans le faux sommital de l'utopie politique. Autrefois, nous nous demandions seulement: "Qui nous a donné le soleil et la lune, la nuit et le jour, la vie et la mort?" Et maintenant, le messie Karl Marx nous reconduisait d'une main de fer à la fausse mission dont notre mythe du salut nous chargeait et qui nous enjoignait exclusivement d'abolir en toute hâte notre seul péché mortel, celui de nous rendre acheteurs et vendeurs de nos moyens de production, donc de notre outillage de plus en plus titanesque.
On sait que les premières décennies de l'ère chrétienne avaient tenté d'illustrer nos doutes sur ce point: les craquements de nos stratagèmes alternés d'affamés et d'obèses paraissaient en perdition. Jusque dans L'île d'Utopie de Thomas More de 1516, notre sanglante et glorieuse rêverie de nous déposséder saintement et à jamais de notre condition d'animaux immergés dans le temporel avait suivi le même chemin de la déconfiture politique qu'en 1917. Cette année-là, nous avions engagé à nouveaux frais et en rangs serrés les bataillons d'un clergé de convertisseurs apostoliques et guerriers; et ces diplômés de l'absolu étaient montés au front avec ardeur. Une fois de plus, nous avons écouté quelques gosiers solennels et nous nous sommes prosternés dans la poussière devant les Stentors de nos oracles - puis nous sommes redescendus aux enfers du Moyen-Age, où nous avons fait cuire et rôtir nos hérétiques au feu de nos goulags.
Décidément, notre oiseau de Minerve en devenir élèvera l'histoire de notre recul à l'égard de notre pauvre tête jusqu'à nous initier à une pesée de l'encéphale de "Dieu" plus distanciatrice que la précédente. Qu'est-ce à dire? Quel est l'encéphale du Dieu que nous forgeons sur nos enclumes si celui-là ne colle qu'à nos chausses et si Zarathoustra ne s'abaisse pas à remplir nos escarcelles? De nos dieux, les petits nous frappent au dessous de la ceinture, les grands nous tournent le dos.

6 - Des encéphales en enfilade 

Les encéphales de nos trois dieux uniques - leur monopole cérébral rend chacun d'eux nécessairement polycéphale -se comptent sur les doigts d'une main et leurs circonvolutions s'emboîtent les unes dans les autres, se complètent ou se confondent - sinon, ils ne se montreraient pas les chefs de guerre chevronnés que l'on sait, les législateurs expérimentés que nous saluons, les administrateurs éclairés et les garde-chiourmes terrifiants devant lesquels nous nous prosternons depuis des millénaires.
Le premier cerveau d'un ciel monopolaire s'est donné l'omniscience d'un César des sciences exactes et les apanages d'un empereur de notre histoire et de notre politique d'hier, d'aujourd'hui et de demain. On trouvera une description détaillée de ses prouesses intellectuelles dans la Summa contra gentiles de saint Thomas d'Aquin, le principal théoricien minutieux de l'ubiquité de la tête chercheuse d'un démiurge bien équarri, mais encore taillé à la hache de la logique d'Aristote. Le second crâne de notre Zeus universel attire autour de son képi des millions de miliciens assoiffés de se casquer, eux aussi, d'un chef galonné, conquérant et relativement cogitant. Le troisième encéphale de nos capitaines du cosmos a servi de guide à l'éthique et aux lois de toutes les cités de la terre. La quatrième conque osseuse d'un Zeus au regard d'aigle a rédigé, comme il est rappelé plus haut, un code pénal d'une fureur terrifiante et l'a mis en cheville avec le système pénitentiaire enragé d'un cosmos à l'usage de notre férocité naturelle. Ce bourreau souterrain et ce confiseur sommital nous sert désormais de balance à juger nos cités de sauvages et à les séparer peu ou prou de celles que nous avons relativement civilisées, tellement les ridicules sucreries réservées à nos ossements immortalisés et que notre pâtissier suprême distribuait à ses adorateurs n'étaient jamais qu'une sotte gâterie, tandis que les tortures calculées que ce monstre infligeait dans l'Erèbe à ses victimes épouvantées illustrent le degré de terreur saintement requise par notre température morale, du temps où notre pauvre espèce oscillait entre ses atrocités et ses attiédissements.

7 - L'encéphale sommital de Zeus

Vous me direz que les encéphales inachevés de nos premiers comploteurs célestes, notre oiseau de Minerve en a survolé les hangars à tire-d'aile et depuis belle lurette, vous me direz, en outre, que la chouette de demain ne saurait nous montrer davantage qu'un magasinage de notre salut et de notre damnation que nous connaissons depuis des siècles et sur le bout des doigts. Mais c'est ici que l'examen du cerveau de notre Jupiter de demain nous conduira au survol de la cinquième demeure du roi du cosmos, celle qui dotera d'une signification toute différente l'échelonnement des boîtes osseuses du ciel dont nous avons appris à dévider les litanies et à entonner les cantates. Car le Zarathoustra que Jean de la Croix, Nicolas de Cuse ou Me Eckhardt se partagent n'a d'autre interlocuteur que le silence et le vide de son éternité. On cherche la balance à peser une solitude tellement incandescente qu'elle ne s'adresse qu'à elle-même, une solitude qui ne parle qu'à son soleil, une solitude qu'éclaire en retour l'intensité de son feu. De cet incendie immortel, non seulement les fuyards des forêts ne veulent pas en entendre parler, mais leur horreur pour elle est à la mesure de leur épouvante. Aussi les sylvestres se sont-ils donné un exorciseur suprême du cinquième encéphale dont ils se trouvent habités à leur corps défendant. 

8 - Que signifie le verbe exister

L'homme est un animal à la recherche de son souffle et fort embarrassé par la boîte osseuse minuscule qu'il tient entre ses pattes. Pourquoi cette bête a-t-elle jeté l'enfant avec l'eau du bain? Prenez le Zeus logicien, mathématicien et géomètre de Descartes: l'auteur du cogito s'était construit son Dieu sur celui de saint Anselme, qui disait que la proposition "Dieu existe" se révèle aussi tautologique à l'examen que celle des géographes; car l'existence ne saurait être refusée au créateur du cosmos, puisque son inexistence nous ferait tomber dans l'absurdité de nous faire renverser toute la topographie d'Aristote. C'est cela que Descartes a repris à son compte d'arpenteur: il est impossible, disait-il, d'évoquer une montagne sans qu'il existe nécessairement - donc logiquement - des vallées. Un humanisme occidental qui ignore tout des sources de sa raison dans une mystique des piétinements de la logique d'Aristote est-il suffisamment informé du regard que Zarathoustra porte sur le danseur de corde dans le vide que ce dieu met en scène?
Prenez le Dieu sacrilège de saint Jean de la Croix. L'ascèse harassante à laquelle ce saint soumet les rabâchages de la raison humaine délivre toute la philosophie du joug des cinq sens dont dispose la créature et vous conduit au blasphème le plus resplendissant, à savoir que Dieu n'est autre que l'âme du croyant portée à l'incandescence des poètes de leur propre feu. Mais comment une civilisation qui aura perdu en chemin la clé du sommital s'exercerait-elle à une connaissance existentielle des âmes ascensionnelles? Notre Renaissance d'il y a un demi-millénaire nous a seulement redonné quelques belles voix de ce bas monde; mais si notre humanisme, devenu bidimensionnel, ignore les composantes mentales de la "théologie négative", comment lirons-nous nos poètes en connaisseurs de leur feu?
Car les enfants d'Homère se demandent quelle est l'existence propre à la poésie, les philosophes, quelle est l'existence propre à la philosophie , les peintres, quelle est l'existence propre à la peinture, les musiciens, quelle est l'existence propre à la musique. C'est dans ce sens qu'ils disent que la proposition " la musique existe " est tautologique car ce qui se définit dans l'ordre de l'esprit existe en esprit. C'est en ce sens que Dieu est une musique de l'âme de ses compositeurs, de ses orchestrateurs et de ses dessinateurs.

9 - Le Dieu de demain

Un humanisme armé des scalpels de la vie ascensionnelle des fuyards de leurs vallées est déjà un familier de l'empire des morts, car il n'est pas d'élévation qui ne repose sur l'apprentissage d'une ascèse intellectuelle dont une logique de l'esprit aiguise le bistouri. Mais askèsis signifie simplement exercice en grec. Il nous faut donc apprendre les secrets purificateurs d'une ascèse ascensionnelle pour que ce guide de toute dialectique donne une âme et une moisson à la "théologie négative" des mystiques et des philosophes. L'humanisme occidental attend l'aube d'une renaissance qui donnerait à l'humanisme en creux de l'Europe une connaissance des "montagnes sans vallées", celles de la "logique négative".
Les alpinistes du mont Carmel de la raison, savent que la raison est à elle-même son Mont Carmel. A ce titre, la philosophie est un purificateur de la pensée qui se fait, de son ascèse, un monastère de l'intelligence du monde. Comment une vraie civilisation reconnaîtrait-elle d'instinct la qualité spirituelle d'une voix de poète, mais non la qualité d'une théologie négative, la qualité d'une ascèse intellectuelle, mais non la température d'une sottise religieuse. Prenez les descriptions imbéciles des ressuscités chez Thomas d'Aquin, qui explicite les raisons pour lesquelles Jésus mangerait de bon appétit au paradis à seule fin de satisfaire aux lois de la physique d'Aristote et afin de convaincre à ce prix les bienheureux qui l'entourent qu'il est ressuscité en chair et en os? Si l'Occident laïc n'acquérait pas une connaissance abyssale des grands et des petits mystiques, comment cette civilisation dirait-elle "nihil humanum a me alienum puto" (Je pense que rien d'humain ne m'est étranger)?
On ne saurait avoir appris que tous les dieux sont mortels sans savoir, en retour, de quels secrets ils nous entretenaient de leur vivant et pourquoi ils ont démérité au point de trépasser dans nos têtes, et ce que nous attendons des successeurs de leurs encéphales. Car, d'un siècle à l'autre, nos dieux sont nos balances à nous peser nous-mêmes. A quelle hauteur nous logeons-nous, quels miroirs mettrons-nous entre les mains de nos "dieux" de demain, que disent nos Célestes des sommets que nous leur donnons à gravir?
L'oiseau de Minerve du troisième millénaire montera du crépuscule de l'Europe. Il nous dira quel regard le Dieu mort portait sur les piaillements de ses quatre encéphales précédents. Alors les purificateurs du sommital nous diront si la solitude à venir de l'humanité sera une ascèse digne de la noblesse et de la grandeur d'Athéna, la déesse de l'intelligence dont Renan disait: "J'arrive tard au seuil de tes mystères ". 

le 12 juin 2015




 

Marine Le Pen continue à démolir outrageusement son père au cours d'un entretien avec Guillaume Durand le 12 juin

Éditorial de lucienne magalie pons

Le 12 juin avant même de connaître le verdict du TGI de Nanterre, Marine Le Pen  se croyait assuré que la justice constaterait la régularité de  la suspension de Jean-Marie Le Pen du Parti  et continuait à dégoiser contre son père au cours de son entretien avec Guillaume Durand sur LCI/Radio classique.

Nous ne comprenons plus l'attitude de cette femme qui  révèle  l' image d'une toute autre personne que celle qu'elle montrait quand elle respectait son père et bien sur elle nous déçoit, elle se montre prétentieuse  et ne voit pas ses chevilles enfler, nous n'avons plus confiance en elle et en son entourage. 

Sans Jean-Marie Le Pen, le nouveau FN banalisé à la sauce "Philipot"  se trouve  abaissé au bas niveau des autres partis politiques ,  et n'aura  donc  pas plus de chances que les autres partis d'attirer  les électeurs en 2017 


Marine Le Pen, invitée de Guillaume Durand avec... par radioclassique

Hystérie collective des journalistes à l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au TGI de Nanterre le 12 Juin 2015 ( note et vidéo - revue de presse ))

Éditorial de lucienne magalie pons

A l'arrivée de Jean-Marie Le Pen entouré de quelques policiers et de son garde du corps une horde sauvage de journalistes se sont précités vers eux ,  et ont provoqué une bousculade générale,  avec des cris , des  vociférations , une journaliste de l'AFPTV  s'est même oubliée jusqu'à mordre un policier, voir la vidéo : 




* Suite de l'éditorial :

La journaliste de l'AFPTV a été interpellée, selon les médias  elle a été placée en garde à vue,  puis libérée en milieu d'après-midi.

Toujours d'après les médias qui citent le secrétariat que parquet général de Nanterre,  cette journaliste   a reconnu les faits, et  va passer en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en janvier 2016, selon le secrétariat général du parquet de Nanterre.

Naturellement dans les articles que vous trouverez en Revue de Presse, les journalistes accusent les policiers de les avoir empêchés de travailler, de les avoir insultés etc... mais pour les personnes qui se trouvaient sur place il est incontestable que ce sont les journalistes qui se sont précipités en horde à l'arrivée de Jean-Marie Le Pen et de son escorte en se jetant vers eux . Drôle de façon de travailler ! 

Ce sont les policiers qui ont fait  du bon  travail en faisant barrage,  pour protéger  Jean-Marie Le Pen et son escorte et leur permettre d'accéder à la salle d'audience..

REVUE DE PRESSE 


  1. Cohue autour de Le Pen : une journaliste mord un policier ...

    www.ledauphine.com/.../mordu-par-une-journaliste-de-l-afp-un-policier-...
  2. Il y a 11 heures - FAITS DIVERS Cohue autour de Le Pen : une journaliste mord un policier et ... Bousculade et invectives au tribunal de Nanterre entre policiers et journalistes, .... Service de presse en ligne d'information politique et générale,
  3. Il y a 12 heures - Une journaliste de l'AFPTV sera jugée en 2016 pour avoir mordu un ... de Nanterre : une journaliste sera jugée pour avoir mordu un policier ...
  4. Cohue autour de Le Pen : une journaliste mord un policier ...

    www.estrepublicain.fr/.../mordu-par-une-journaliste-de-l-afp-un-policier...
  5. Il y a 11 heures - Une journaliste de l'AFP a été interpellée lors d'une violente bousculade entre forces de l'ordre et médias survenue vendredi à l'arrivée de ...
  6. Cohue autour de Le Pen : une journaliste mord un policier ...

    www.leprogres.fr/.../mordu-par-une-journaliste-de-l-afp-un-policier-l-ins...
  7. Il y a 11 heures - Une journaliste de l'AFP a été interpellée lors d'une violente bousculade entre forces de l'ordre et médias survenue vendredi à l'arrivée de ...
  8. VIDEO. Bousculade et invectives au tribunal de Nanterre ...

    www.francetvinfo.fr › Politique › Front National
    Il y a 18 heures - VIDEO. Bousculade et invectives au tribunal de Nanterre entre policiers et journalistes, à l'arrivée de Jean-Marie Le Pen ...
  9. Cohue autour de Le Pen : une journaliste mord un policier ...

    www.alvinet.com/similaires/cohue...journaliste-mord-policier.../2624645...
  10. L'Alsace : Une journaliste de l'AFP a été interpellée lors d'une violente bousculade entre forces de l'ordre et médias... Actualités similaires.

Le vrai et authentique Jean-Marie Le Pen

Éditorial de lucienne magalie pons


Beaucoup de phraseurs politiques  et de journalistes miteux  qui n'ont de passé qu'un petit parcours universitaires,  ou qui même ont fréquenté les bancs des grandes écoles à l'instant du funeste Philippot,  seraient en en peine de produire sur leur CV un passé aussi glorieux que Jean-Marie Le Pen.

La  plupart d'entre ces petits politicards et ces journaleux potiniers ont surtout usés leur fond de pantalon sur des bancs et des sièges parisiens, soit dans les salles de rédaction, soit dans leur bureau , parfois même sur des strapontins en coulisses pour choper les ragots au passages. 

Ces petites gens font surtout travailler leurs oreilles et leurs langues et sont très habiles à répandre des mensonges contre les uns et les autres et surtout contre Jean-Marie Le Pen dont la prestance, le dynamisme,  l'intelligence, la spontanéité, la franchise, la virilité même, leur fait de l'ombre et les réduit à leur petite dimension de cracheur stylographe ou de souffleur de vent dans les micros et  d' agitateurs d'images sur les écrans.

La  funeste  anguille Philippot qui navigue d'un parti à l'autre et qui se retrouve aujourd'hui au FN,  s'est permis récemment entre autres  de ses vacheries  coutumières contre Jean-Marie Le Pen de dire " Jean-Marie Le Pen c'est déjà du passé ... la page est tournée" ..

Eb bien non Philippot vice président et omni prétentieuse gazette- porte parole du nouveau FN,   vous vous gourez,  la page ne sera pas tournée tant que Jean-Marie Le Pen sera vivant et même au-delà sa mémoire restera présente dans l'histoire de France la vraie, pas celle colportée par les révisionnistes et les boules puantes médiatiques et politiques du moment dont vous faites partie.   

Jean-Marie Le Pen a toujours été dans l'action que ce soit au travail, dans les affaires , à l'université, à la guerre, au combat  et dans sa vie familiale.

Alors afin de  rétablir les lignes essentielles de son parcours, nous pensons qu'il faut se référer à la biographie incontestable qui figure sur le site de Jean-Marie Le Pen, et la mettre en évidence .

La voici donc ci-dessous en copié/collé :

Biographie


Jean-Marie Le Pen
20 juin 1928


Jean-Marie Le Pen est né le 20 juin 1928 à la Trinité sur Mer dans le Morbihan. Il est le fils de Jean Le Pen, patron pêcheur, et d’Anne-Marie Hervé, fille de paysans.Le mot pen signifie en breton : « chef ». Jean-Marie Le Pen a été pupille de la nation après le décès de son père, mort pour la France en 1942.Il est diplômé d’études supérieures de sciences politiques et licencié en droit. Il a été Président des étudiants en droit de Paris puis, par la suite, Président d’honneur de la  « Corpo » . Le mémoire pour le diplôme d’études supérieures de sciences politiques, rédigé en 1971, présenté par Jean-Marie Le Pen et Jean-Loup Vincent                                     s’intitule " Le courant anarchiste en France depuis 1945".

Dirigeant étudiant et dirigeant sportif, il a été le plus jeune vice-président du Comité Pierre de Coubertin et exercé les métiers de marin-pêcheur, mineur de fond, métreur d’appartements,…
En janvier 1953, il prend l’initiative d’organiser une colonne de secours d’étudiants volontaires pour porter assistance aux populations sinistrées lors d’inondations aux Pays-Bas. Il reçoit pour cette initiative l’appui de Vincent Auriol, Président de la République. Il sert comme officier dans le 1er Bataillon étranger parachutiste en Indochine (sous-lieutenant). A la fin de son séjour, il est affecté à Caravelle, l’organe du corps expéditionnaire français (1955).
Présenté à Pierre Poujade par Roger Delpey, le Président des Anciens d’Indochine, devient fin 1955 le délégué général de l’Union de Défense de la jeunesse française, puis est élu le 2 janvier 1956, député de Paris. C’est aussi cette année là qu’il devient le premier homme politique à faire élire un Français de confession musulmane. A vingt-sept ans, il est le plus jeune député de l’Assemblée nationale. Il en quitte néanmoins les bancs et se porte volontaire pour rejoindre le 1er REP en Algérie.
Il participe au débarquement de vive force de l’opération franco-britannique de Suez. Décoré de la Croix de la valeur militaire, en 1957 il fonde le Front National des Combattants (FNC) et organise une caravane d’été « Algérie française » autour du littoral français en août. L’année suivante, il est réélu député du quartier Latin à Paris Vème et s’apparente au groupe parlementaire du Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP) présidé par Antoine Pinay. Il est à cette époque rapporteur du budget de la Guerre à l’Assemblée Nationale et de la Défense au Sénat de la communauté. Dès cette époque, son engagement politique est fondé sur l’amour du peuple et de la patrie.
Battu en 1962, Jean-Marie Le Pen crée une entreprise d’édition phonographique, la SERP (Société d’étude et de relations publiques), spécialisée dans l’édition de chants, de discours historiques et documents sonores, qu’il dirige pendant 30 ans.
En 1958, le Front National des Combattants ayant été dissous par le
gouvernement, il fonde le Front National Combattant quand celui-ci en est dissous après les barricades d’Alger en 1960. Il fonde le Front National pour l’Algérie Française qui sera dissous en 1961 lors du putsch des Généraux. C’est le Comité du FNAF qui sera le Comité TV dont il est le Secrétaire Général et directeur de campagne de Jean-Louis Tixier-Vignancourt en 1965. En 1972, il fonde le Front National et continue » le combat pour la France « . Les résultats électoraux du Front national sont en hausse depuis les élections municipales de 1983, en mars à Paris dans le 20ème et en septembre à Dreux.


En 1984, Jean-Marie Le Pen est élu député Français au Parlement européen, à la tête d’une liste de 11 parlementaires Français auxquels s’adjoignent des   élus de divers pays européens. Réélu à chaque élection dans cette Assemblée, il est néanmoins privé de son siège de parlementaire le 10 avril 2003, par une décision de la Cour de Justice des Communautés européennes, à la suite d’une condamnation, (affaire de Mantes-la-Jolie) et d’un décret du Conseil d’Etat français du 31 mars mettant fin à son mandat d’eurodéputé.
En 1986, il est élu au Conseil Régional d’Ile-de-France dont il démissionne étant Député national et Député européen. En 1992 et 1998, il est élu au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avant que sa candidature ne soit rejetée en 2004, le privant également de cette tribune. Il sera réélu Conseiller Régional de Paca en 2010.
Fin 1998, la scission de Bruno Mégret handicape le Front national : il perd la moitié de ses cadres et des milliers d’adhérents. Le FN chute à 6% aux élections européennes de 1999 (Megret 3%), avant que Jean-Marie Le Pen ne crée la surprise en arrivant au second tour de l’élection présidentielle en 2002.
En 1976, il a hérité de ses amis Lambert. En novembre, l’immeuble qu’il habite avec sa famille est détruit par un attentat à la bombe.
De son premier mariage avec Pierrette Lalanne dont il divorce en 1985, il a eu trois filles (Marie-Caroline, Yann, Marine) qui lui ont donné neuf petits-enfants. Jean-Marie Le Pen se remarie le 31 mai 1991 avec Jeanne-Marie Paschos dite Jany, fille d’un marchand de tableaux grec et d’une mère d’origine néerlandaise et bretonne.
Parcours politique
  • De 1956 à 1957 : député de la Seine (Groupe Union et de fraternité française)
  • De 1957 à 1958 : non inscrit
  • De 1958 à 1962 : Député du Vème arrondissement de Paris, apparenté au groupe CNI
  • De 1963 à 1965 : dirige le Comité TV
  • En décembre 1972 : fonde le  « Front national  » (FN)
  • En avril 1974: se porte candidat à l’élection présidentielle et obtient 0,74 % des voix
  • En novembre 1976 : attentat à la bombe contre son domicile parisien qui est complètement détruit
  • En avril 1981 : n’obtient pas les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle
  • En mars 1983 : conseiller du XXe arrondissement de Paris
  • En juin 1984, élu député européen
  • De mars 1986 à juin 1988 : député de Paris lors des élections législatives (scrutin de liste proportionnel à un tour)
  • En avril 1988 : candidat à l’élection présidentielle, il obtient 14,38 % des voix, il rencontre  » discrètement  » Jacques Chirac entre les deux tours de l’élection présidentielle
  • En novembre 1990 : se rend en Irak pendant la guerre pour négocier directement avec Saddam Hussein la libération de 55 otages qu’il ramène en France
  • En mars 1992: élu conseiller régional de PACA
  • En juin 1994 réélu député européen
  • En avril 1995candidat à l’élection présidentielle, il obtient 15 % des voix
  • En mars 1998 : réélu conseiller régional de PACA
  • En juin 1999, réélu député européen
  • Le 21 avril 2002, à l’élection présidentielle, il obtient 16,86% des suffrages (sur 16 candidats) et se qualifie ainsi pour le second tour
  • Le 5 mai 2002: obtient 17,94 % des voix au deuxième tour de l’élection présidentielle contre 82,06 % pour Chirac. Ce dernier refuse de débattre avec lui en direct sur les chaînes de télévision
  • En février 2004, sa candidature pour l’élection régionale des 21 et 28 mars en PACA est rejetée par le préfet de Région, sous prétexte d’absence de domiciliation ou d’attache fiscale dans la région
  • En Juin 2004, il est réélu au Parlement Européen
  • En mai 2007, il arrive en 4ème position à l’élection présidentielle avec 3 870 000 voix
  • Jean-Marie Le Pen est Président du Front National depuis 1972. Il a été réélu en novembre 2007 pour 3 ans
  • Au Congrès de Tours en janvier 2011, il est élu Président d’Honneur du Front National. Marine Le Pen étant élue Président du Front National
Œuvres
  • Le courant anarchiste en France depuis 1945 (DES Sc.pol., université de Paris, 1971)
  • Les Français d’abord (Carrère Lafon, 1984)
  • La France est de retour (Carrère-Lafon, 1985)
  • L’Espoir (Albatros, 1989)
  • J’ai vu juste (éditions nationales, 1998)
  • Lettres françaises ouvertes (Objectif France, 1999)

Jean-Marie Le Pen a également préfacé Droite et démocratie économique (1978) et Pour la France (Albatros, 1986).


Manif' pour tous le 18 juin à Paris contre la GPA (INFORMATION)

Éditorial de lucienne magalie pons

Reprise d'information importante en provenance du site : lamanifpourtous.fr
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URGENT - Manif' pour tous le 18 juin à Paris contre la GPA

11 juin (Il y a 2 jours)


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La Manif Pour Tous
ALERTE MOBILISATION
18 juin - Manifestation contre la GPA
Rassemblement citoyen
PARIS
Jeudi 18 juin à 19h30
Place Louis Lépine
devant le Palais de justice de Paris
Métro Cité
Visuel GPA
NON à la la location des utérus OUI à la dignité des femmes
NON à l'esclavage moderne des femmes OUI aux droits de l'enfant
NON à la vente ou à l'achat d'enfant OUI à l'interdiction universelle de la GPA
Tour de France pour la famille
En mai-Juin, La Manif Pour Tous se mobilise partout en France
Tour de France
11 juin
Tours
15 juin
Montpellier
16 juin
St Gilles du Gard
19 juin
Cognac
22 juin
Moulins
23 juin
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Relais d'informations : Les délégations Russes et Ukrainiennes sont arrivées ce 2 juin 2025 au Palais Ciragan d'Istanbul (Turquie) pour reprendre de nouveaux pourparlers

Les délégations arrivent au Palais Ciragan d'Istanbul (Turquie) pour les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine, le 2 juin 2025.  ...