Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 février 2014

Remaniement Ministériel : les rumeurs se précisent, mais ça changera quoi ?

Éditorial de lucienne magalie pons

 
Tout le monde en parlait en coulisses de salle de rédaction quelques bruits perçaient dans certaines colonnes ou dans certains micros prospectifs, mais voilà on en écrit et on en parle ouvertement  maintenant dans les médias classiques papiers et audio-visuels, histoire sans doute de distraire l’opinion publique  à  l’approche des municipales dont le Gouvernement redoute le verdict, et voilà que l’on nous annonce que le changement de Gouvernement  préoccupe François Hollande  le jour, la nuit, le weekend, ce qui tout de même parait exagéré puisqu’il  est très souvent    en voyage avec le  France Air One, qu'il est  aujourd’hui au Nigéria, et  sera demain à Bangui,  ajoutez à cela ses occupations habituelles privées et publiques en France, je le vois mal y travailler le jour, la nuit , et le weekend.

N’empêche ça carbure dans les salles de rédactions   branchées aux coulisses du pouvoir (quand le chat n’est pas là les souris dansent  et chantent),   et les médias discrètement mis au parfum nous  disent que ce remaniement interviendrait   entre le 31 mars  et le 9 avril,  après le second tour des élections municipales, on cite des noms,  aux dernières nouvelles on assure que Jean-Marc Ayrault garderait son siège de Premier Ministre, la semaine dernière les rumeurs disait le contraire, Valls devrait attendre un deuxième changement qui ne saurait intervenir qu'après les Régionales en 2015, les écologistes resteraient dans l'équipe,  et on raconte  que Madame Taubira qui a accompli sa mission avec "le mariage pour tous" pourrait sortir du Gouvernement  pour une nomination  importante, bref  échange de bons  procédés en quelques sorte,   et on avance  même  l’hypothèse  d'un retour de  Ségolène Royale  à  la Justice, à l'Intérieur,  ou à  l’Éducation nationale,  dès l’instant que Vincent Peillon est candidat aux Européennes  en  Juin  pour l’Ile de France, et s’il était battu ? … question sans réponse.

Eh bien en ce qui me concerne je ne m’attends pas en présence d’un nouveau gouvernement à une avancée spectaculaire dans les réformes en cours, bien au contraire la reprise des dossiers par un nouveau ministre et son équipe demandera encore du temps , celui d’étudier le dossier, peut-être même de le modifier quelque peu, et ensuite le remettre en croisière au long cours, et finalement ça patinera tout autant, on a déjà vu ça sous le précédent quinquennat.

Rutel  Elkrief  de BFMTV aussi a donné son avis  et vous en prendrez connaissance ci-dessous  (voir la Vidéo )

Vidéo :





Plus avant le 19 février Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint du service politique de "RTL", revenait  sur la rumeur selon laquelle un remaniement ministériel serait en vue avant les élections municipales.

Source - Site RTL;fr

"VIDÉO - Un remaniement ministériel avant les élections "semble incongru"


VIDÉO - Un remaniement ministériel avant les... par rtl-fr

Voici de source RTL.fr  l'article qui accompagnait cette vidéo :


POINT DE VUE - Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint du service politique de "RTL", revient sur la rumeur selon laquelle un remaniement ministériel serait en vue avant les élections municipales.

Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars prochains et une rumeur sur un éventuel remaniement du gouvernement de Jean-Marc Ayrault avant l'échéance rôde depuis quelques jours. "On nous dit que ce serait pour créer un électrochoc avant les élections municipales qui s'annoncent mauvaises pour la majorité socialiste" explique Jérôme Chapuis.

Une dissolution improbable

"Quand vous posez la question aux ministres, ils vous répondent "c'est n'importe quoi !" affirme Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL. Habituellement, les remaniements se font après les élections. S'il devait avoir lieu avant, ce serait innovant et inédit mais surtout "incertain quant au résultat" explique le journaliste, "cela transformerait les élections en référendum pour ou contre le nouveau gouvernement, je ne suis pas sûr que les élus locaux apprécient" poursuit-il.

Trop de dossiers en cours

"Le 15 avril prochain à Bruxelles, la France doit présenter sa trajectoire budgétaire, ce qui veut dire qu'il faut trouver 18 milliards d'euros d'économie et boucler le pacte de responsabilité" précise Jérôme Chapuis.

Ainsi ce changement d'équipe est difficilement applicable en vue du planning ministériel très chargé. Pour autant, si cela semble "totalement incongru", "en politique, tout est envisageable" explique Jérôme Chapuis en assimilant (à une moindre échelle) cet improbable changement à la dissolution de l'Assemblée sous la présidence de Jacques Chirac en 1997.""


*de même source  RTL.fr : 



REVUE DE PRESSE

lire aussi de source BFMTV :
    1. Boursier.com ‎- il y a 3 jours
      (Boursier.com) -- “Après les municipales, ciao les Verts !”... Bernard Tapie s'est fendu ce week-end d'une série de conseils à François Hollande ...

  1. Remaniement ministériel : rumeurs de chaises musicales - Agoravox

    www.agoravox.fr › ActualitésPolitique
    Y aura-t-il un remaniement après les municipales ? Si oui, de quelle ampleur ? La question d'un remaniement ministériel se pose généralement dès l'annonce ...

  2. Rumeurs de remaniements : Pascal Lamy pose ses conditions pour ...

    www.atlantico.fr/.../rumeurs-remaniements-pascal-lamy-pose-conditions-...
    Il y a 3 jours - Rumeurs de remaniement : Duflot dans la balance, Pascal Lamy pose ses ... la spéculation d'un éventuel remaniement ministériel est repartie ce week-end. ... sur le timing : Faut-il remanier avant ou après les municipales ?

  3. Remaniement ministériel : Royal est prête - Politique - MYTF1News

    lci.tf1.fr › Politique
    Il y a 9 heures - En cas de remaniement après les municipales, Ségolène Royal pourrait faire son entrée au gouvernement. Un scénario de plus en plus ...

  4. Remaniement ministériel pour l'après municipales, le programme de ...

    fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20131004122857AA0iAGK
    4 oct. 2013 - Il faut que le président Hollande fasse un grand ménage. Pas question de se tartiner les boulets, genre Fillon pendant tout le mandat. Oui?

  5. "Nanard" conseille à François Hollande de "virer les Verts" en vue ...

    fr.finance.yahoo.com/.../politique-remaniement-ministériel-selon-bernar...
    Il y a 3 jours - Après les municipales, ciao les Verts !”. ... conseille à François Hollande de "virer les Verts" en vue du prochain remaniement ministériel.

  6. Ségolène Royal future ministre de l'Intérieur ? - Closermag.fr

    www.closermag.fr › Actu PeoplePolitique
    Il y a 1 jour - Alors que se murmure qu'un remaniement ministériel pourrait avoir lieu après les élections municipales, Paris Match s'apprête à publier un ...

  7. M. Fillon opposé à un remaniement ministériel après les municipales

    www.lemonde.fr/.../francois-fillon-recuse-l-idee-d-un-remaniement-mini...
    13 mars 2008 - Le premier ministre, François Fillon, a écarté par avance, mercredi 12 mars, la perspective d'un remaniement à la suite des élections ...

Politique: le remaniement ministériel selon Bernard Tapie !

www.boursier.com › ActualitésEconomie
Il y a 3 jours - Politique: le remaniement ministériel selon Bernard Tapie ! Abonnez-vous pour ... Après les municipales, ciao les Verts”, a-t-il lancé. Le chef de ...

Municipales 2014 : Les résultats Paris, Marseille, Bordeaux ...

www.nouveautes-actu.com/category/politique
Les Municipales 2014 arrivent en dates du 23 et 30 mars 2014. ... pour une révolution fiscale » après les bonnets rouges le 30 novembre, le mouvement des ... Ou simple remaniement ministériel avec Manuel Valls comme premier ministre?

Aucun commentaire: