Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 février 2014

Désaccord sur les traités européens au sommet Franco-Britannique

Éditorial de lucienne magalie pons

Le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, et le président français, François Hollande. - Photo Steve Back / Rex Featur/REX/SIPA

Était-ce bien raisonnable  et adroit  que Monsieur Hollande rende visite  au Premier Ministre Britannique David Cameron  à un moment où la France est  au ras des flots, et que lui-même se trouve au ras des pâquerettes , qu'est-il aller solliciter  en Angleterre , un appui politique, une caution,  une entente avant le prochain Conseil Européen ?

Etait-ce bien le moment d'aller là-bas rencontrer Cameron quand on sait  que David Cameron ne rate jamais surtut avant les Conseils Européeens de tirer à boulet rouge dans des "sorties" antifrançaises et que tout récémment Grant Shapps le Président du Parti Conservateur s'est fendu de la poire  contre la France en  expliquant que si les Britanniques voulaient savoir pourquoi voter travailliste serait un désastre, ils n'avaient qu'à regarder dans la direction de Calais. 

Nous savons par expérience que David Cameron assume seul ses ruades  et ses désaccord lors des Conseils Européens,  qu'aucun  dirigeant politique Européen n'a pu le faire plier, qu'il  place les intérêts du Royaume-Uni au dessus de l'Europe, ( c'est ce nous aimerions voir aussi chez nous : faire passer nos intérêts avant ceux de l'Europe), et vraiment nous ne comprenons pas que Monsieur Hollande recherche  une convergence de vue avec  un  David intraitable, , c'est faire ressortir au contraire un point de désaccord entre la France et l'Angleterre et l'UE en risque d'être défragmentée  n'avait pas besoin de cette mauvaise publicité avant le prochain  Conseil européen. 

Un autre stratégie plus convenable et  habile  aurait été de  solliciter d'abord la patronne de l'Europe, Angela Merkel ,  et de lui faire des mamours politiques , du genre bisou- bizou, sans aller cependant  jusqu'au gouzi- gouzi ;

 
pour l'amener à nous soutenir contre David Cameron, mais pas sur qu'Angela Merkel souhaite réellement voir l'Angleterre rester dans l'Europe, j'extrapole peut- être un, mais sans l'Angleterre, l'Allemagne dominera  encore plus l'Europe,  mais pour retrouver son image de marque de Président de la France,


au moins une rencontre avec Angela  Merkel  aurait valu son pesant d'or et en plus damé le pion à David Cameron en lui coinçant la machoire :



oo

Si par hasard François Hollande s'avisait de s'adresser  à elle maintenant  la Chancelière Allemande pourrait s'offusquer de passer au 2me rang et le lui faire payer en le tenant en laisse et en l 'obligeant à la suivre à quatre pattes sans concession.

D’un côté, un profond désaccord sur la question européenne et, un peu moins  sur l'économie française  depuis «le pacte de responsabilité, de  l’autre, la mise en avant de coopérations concrètes dans des domaines comme la défense, l’énergie nucléaire et même le spatial.

Certes Monsieur Hollande pouvait espérer être mieux compris depuis son virage politique récent vers le libéralisme avec son Pacte de Responsabilité,  mais David  Cameron veut un changement des traités Européen avant 2017, il a nettement indiqué qu'il aurait, je cite "  les changements de traités que je souhaite avant le référendum de 2017 sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’Union européenne" pendant la conférence de presse,  en rappelant  et précisant qu’«il  y avait déjà eu deux changements de traités en Europe plus un en préparation depuis que je suis Premier ministre».

Le Président François Hollande a  affirmé son désaccord en affirmant  qu' il .....«n’y aurait pas de modifications des textes dans l’urgence»,  d’autant que les changements de traités majeurs doivent en France être validés par référendum

Voir un extrait vidéo sur le sujet en cliquant sur  le lien ci-dessous :

François Hollande et David Cameron ont affiché au grand jour leur désaccord sur l'Union européenne vendredi lors d'un sommet franco-britannique sur une base aérienne anglaise, reléguant au deuxième plan l'annonce de nouveaux accords sur la coopération militaire bilatérale.


_________________________/

* suite de notre éditorial :


En matière de virage politique  de l'exécutif  français, qui va dans le sens  libéral, de la France David Cameron l'a  salué avec un certain humour avec une certaine ironie  en soulignant ......: «Je suis un conservateur britannique, François est un socialiste français, ce serait bizarre que nous soyons d’accord sur tout.»


ndlr : Bizarre  ? vous avez dit Bizarre Monsieur Cameron ? nous ça ne nous étonne pas, chez nous les socialistes c'est comme des caméléons ils changent de couleur selon l'environnement c'est ce que l'on appelait autrefois "tourner la veste".

Comme nous le savons, depuis trois trimestres l'économie britannique remonte très vite, le Président François Hollande qui ne peut en dire autant pour notre pays,  a parlé pour deux en disant que la croissance que les deux hommes recherchaient était "celle de long terme et non pas un «rebond technique"

ndlr :  je ne vois pas en ce qui me concerne un "rebond technique" dans cette remontée  régulière depuis trois trimestres  de l'économie britannique, et par ailleurs quand le Président François parle de  rechercher long terme on comprend bien qu'il cherche du "mou" pour justifier  les lenteurs pour ne pas dire le blocage del 'économie Française, d'ailleurs on le voit bien avec son nouveau  Pacte de Responsabilité qui s'engage dans une longue période de négociation s entre les partenaire sociaux,  avec tous les aléas  dilatoires que toute négociation comporte,  d'autant que le  Pacte de Responsabilité  n'est  admis qu'avec beaucoup de réserves par le patronat qui en attend encore  beaucoup plus en matière d'aides aux entreprises , et qu'il est  très contesté par les organisations  syndicales  qui réclament plus de contreparties en face des aides, ce Pacte de Responsabilité  dont  les experts se demandent si en faisant son  long chemin vers la  rédaction d'un projet de loi , n'arrivera pas en aout 2014, devant le Parlement comme une coquille vide flottant sur un océan de  divisions sociales  susceptibles d'accentuer le désordre français.


Quelques satisfactions  cependant sont à  retenir au-delà du désaccord  franco-britannique sur les traités européens,, les délégations on signé des accords de  coopération pour des drones de combat furtif Paris et Londres   seraient prêts à mettre 120 millions de livres (145 millions d’euros) ensemble, plus 40 millions (48 millions d’euros) chacun de son côté soit dans ce domaine une "interdépendance"  que le Président Holande a fait remarquer en  expliquant   que la France était intéressée par le drone Watchkeeper 
de l’armée britannique, quand, inversement, le Royaume-Uni était intéressé par le VBCI français, un véhicule blindla:, par ailleurs les délégations ont  mise en avant d autres domaines de coopération,  comme la défense, l’énergie nucléaire et  le spatial.

Dans le spatial, un accord-cadre entre le Centre national d’études spatiales (CNES) et la United Kingdom Space Agency (UKSA), visant à renforcer la coopération, a été signé. David Cameron a évoqué un engagement de 15 millions de livres, les médias anglais et français   indiquent  que   le déblocage de cette somme découle de l’augmentation du budget de l’UKSA, passé de 250 millions à 350 millions  reste faible, par rapport aux 2,1 milliards d’euros pour le CNES.


 Les deux pays veulent  travailler aussi   sur les satellites météorologiques et l’hydrologie des eaux de surface ainsi que la topographie de la surface océanique.



Revue de Presse 


    1. Les Échos ‎- il y a 1 jour
      A l'occasion du sommet franco-britannique de ce vendredi, les deux leaders ... D'un côté, un profond désaccord sur la question européenne et, ..



      François Hollande ridiculisé en Une du Guardian

       

      Publié le 01.02.2014, 12h12 | Mise à jour : 13h54
       François Hollande est en posture peu flatteuse en Une du Guardian.

       François Hollande est en posture peu flatteuse en Une du Guardian. | DR

      Zoom
      Du «Hollande bashing», version anglaise. Le quotidien britannique The Guardian a surpris ce samedi en choisissant de mettre en Une la photo du français dans une posture peu flatteuse. Sur ce cliché en hauteur qui s'impose sur une grande partie de la page, on y voit , joues gonflées, en train de courir dans une rue d'Oxford, où il était de passage ce vendredi pour une visite officielle.
      Au dessus du cliché, une question : «Alors, bien mangé Mr le Président ?». Le journal de centre-gauche n'explique pas le choix de cette image. La photo a été prise ce vendredi, alors que François Hollande sortait d'un pub d'Oxford, sous la pluie, courant pour rejoindre sa voiture. Il s'était rendu dans l'établissement en compagnie du Premier ministre Britannique, David Cameron (en arrière plan sur la photo), pour se restaurer.   


      A l'occasion de cette visite officielle, un autre incident s'était déroulé avec la presse britannique, lors de la conférence de presse commune avec David Cameron sur la base aérienne de Brize Norton. Christopher Hope, journaliste politique au Daily Telegraph, avait interrogé François Hollande sur l'économie et l'Europe, puis embrayé sur le thème délicat de sa vie privée. Très direct, le rédacteur avait alors questionné : «Monsieur le président, je sais que c'est un sujet très sensible pour vous. Pensez-vous que votre vie privée a fait de la la risée du monde entier, avez-vous encore une liaison avec Julie Gayet et auriez-vous aimé qu'elle soit là?». François Hollande, avait répondu à la première question, mais ajouté que «pour l'autre question que vous m'avez posée, je n'y répondrai pas».

      François Hollande et David Cameron ont affiché au grand jour leur désaccord sur l'Union européenne vendredi lors d'un sommet franco-britannique sur une base aérienne anglaise, reléguant au deuxième plan l'annonce de nouveaux accords sur la coopération militaire bilatérale.
      .

  1. Désaccord sur l'Europe au sommet Franco-Britannique - 20minutes TV

    www.20minutes.fr › 20minutes TVActualités AFP
    Il y a 1 jour - François Hollande et David Cameron ont affiché au grand jour leur désaccord sur l'Union européenne vendredi lors d'un sommet ...

  2. Désaccord sur l'Europe au sommet Franco-Britannique - Boursorama

    www.boursorama.com/.../desaccord-sur-l-europe-au...
    Il y a 1 jour
    François Hollande et David Cameron ont affiché au grand jour leur désaccord sur l'Union européenne vendredi ...

  3. Désaccord sur l'Europe au sommet Franco-Britannique

    french-panorama.com/.../Désaccord_sur_lEurope_au_sommet_Franco-B...
    Désaccord sur l'Europe au sommet Franco-Britannique. upload منذ 47 دقيقة publisher (Agence France-Presse(AFP ، published منذ 6 دقائق ...

  4. Accords et désaccords lors du sommet franco-britannique - L'Alsace

    www.lalsace.fr › ActualitéFrance-Monde
    Il y a 21 heures - François Hollande et David Cameron ont affiché au grand jour leur désaccord sur l'Union européenne, hier, lors d'un sommet ...

  5. Désaccord sur l'Europe au sommet Franco-Britannique ... - Actu Direct

    actudirect.com/.../desaccord-sur-leurope-au-sommet-franco-britannique/
    Il y a 1 jour - Direct. 18:41 Emmaüs : Retour progressif au travail - France TV; 18:20 Désaccord sur l'Europe au sommet Franco-Britannique - 20Minutes ...

  6. Sommet Cameron-Hollande: accords de défense et désaccords ...

    www.tv5.org › Information
    Il y a 2 jours - François Hollande et David Cameron se sont retrouvés vendredi sur une ... leur premier sommet franco-britannique dominé par des accords de ...

  7. UE: Hollande et Cameron affichent leur désaccord ...

    www.larepubliquedespyrenees.fr/.../ue-hollande-et-cameron-affichent-le...
    UE: Hollande et Cameron affichent leur désaccord. 0. Par AFP. Publié le 31/01/2014 à 18h02. Le Premier ministre britannique David Cameron (G) et le ...

  8. UE: Hollande et Cameron affichent leur désaccord - Le Point

    www.lepoint.fr › International
    Il y a 1 jour - Le président français et le Premier ministre britannique qui se retrouvaient pour la première fois dans le cadre d'un tel sommet bilatéral n'ont ...

  9. Accords et désaccords lors du sommet franco-britannique (L'Alsace)

    www.alvinet.com/.../accords-et-desaccords-lors-du-sommet-franco-britan...
    Il y a 2 jours - François Hollande et David Cameron ont affiché au grand jour leur désaccord sur l'Union européenne, hier, lors d'un sommet ...

Aucun commentaire: