Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 février 2014

Bon appétit : Une recette de saison

Éditorial de lucienne magalie pons

Bon appétit  !

On trouve  de tout dans l' Annuaire "Pages Jaunes" comme dans grand magasin Parisien dont  je tairais le nom pour ne pas lui faire de la pub gratuite ! 

En cherchant ce matin sur Internet un numéro de téléphone sur le site" Annuaire Pages Jaunes", j'ai découvert tout à fait par hasard une recette qui me parait intéressante :

Source : Annuaire Pages Jaunes" :

Recettes de saison : le choux farci au saumon

En panne d'idées pour vos prochains menus ? Vous cherchez l'inspiration dans les produits de saison ? Grande vedette de la période hivernale, le chou se décline pour toutes les envies. Bon appétit !

Kostiantyn Ablazov/Shutterstock.com © Kostiantyn Ablazov/Shutterstock.com 
  Légume star de l'hiver, le chou est riche en fibres et en minéraux.
 
Parmi les légumes d'hiver encore de saison en février, le chou et toutes ses variantes présentent l'intérêt d'être économiques et adaptés à un vaste éventail d'idées.
Recette élaborée par Danièle Mazet-Delpeuch, qui fut cuisinière particulière de François Mitterrand à l'Elysée, le chou farci au saumon est un plat généreux, sain, convivial, et qui devrait régaler tous vos proches.

Pour 6 personnes, prenez un grand chou frisé que vous allez blanchir entier en deux passages de trois minutes.

Une fois qu'il a refroidi, ouvrez-le feuille à feuille et disposez les plus grandes sur un chiffon étamine tapissant le fond d'une passoire, en prenant soin de laisser dépasser les bords du chiffon.

Munissez-vous d'un kilo de filet de saumon en tranches épaisses. Posez des tranches de poisson sur les feuilles de chou, puis remettez des feuilles de chou, puis à nouveau du saumon.

A la fin, fermez et nouez le chiffon étamine, puis plongez le "baluchon" dans un bouillon filtré où vous aurez préalablement fait bouillir têtes et arêtes de poisson.

Laissez cuire votre chou une vingtaine de minutes, puis retirez-le délicatement et ouvrez le baluchon.

Avant de servir, faites dorer quelques minutes le chou entier dans une cocotte où vous aurez fait revenir oignons, lardons et carottes dans de la graisse d'oie.

Vous n'avez plus qu'à découper... et à vous régaler
____________________________________________


lucienne magalie pons aime  aussi cuisiner !



ndlr : en ce qui me concerne je procède plus simplement , je blanchis  en les trempant dans de l'eau frissonnante  pendant 5 minutes des  feuilles de choux assez larges  choisies parmi les plus tendres,, j'éteins le feu et rajoute de l'eau froide dans la casserole.
Je prépare une farce de saumon ( ou d'autres poissons de mon goût)  en mixant la chair  avec des épices, une gousse ou deux d'ail, quelques ciselures d'oignon,  un oeuf, de la chapelure de pain, une petite boite de crème.
J'égoute les feuilles de chou, je les garnis  une a une de farce en les roulant ( comme un  rouleau de printemps)   je les dispose  ensuite dans un ustensile adapté  pour les faire cuire  à la vapeur environ 2o  minutes  sur un bouillon épicés avec des épices selon mon goût afin que la vapeur imprègne bien les rouleaux.
Ma dernière réalisation :des rouleaux garnis de farce à la crevette, accompagné de raviolis  chinois  cuits aussi la vapeur, le tout servi  avec  une sauce piquante chinoise .
On peut aussi utiliser une farce à la viande ( agneau, viande bovine, veau,  porcc, poulet  etc ...) au lieu de saumon ou de poisson

Pour accompagnement  :  tous les accompagnements classiques sont indiqués, à vous de choisir le vôtre.

Aucun commentaire: