Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 juin 2013

Syrie : Point d'actualités récentes ( article de presse étrangers)

Éditorial de lucienne magalie pons


Nous n'en savons jamais assez sur la Syrie, si nous nous bornons à lire et écouter ce que nous disent nos médias nationaux, nous n'avons qu'une information complaisante  et partisane  en faveur des rebelles, assortie de critiques et d'accusations contre  le Président de la Syrie Bachar El Assad  et le Gouvernement Syrien.

Il est salutaire de saisir un volant plus large  d'information,   en prenant connaissance,   dans de  nombreux article  des médias étrangers,  de  l'actualité politique  de la guerre révolutionnaire Syrienne pour bien comprendre les enjeux en présence , d'un côté et de l'autre.

Avant de lire les articles en revue de presse,  rappelons  que  certains pays occidentaux  se mobilisent  sans trop s'exposer pour préparer une conférence de la Paix à Genève,  (dont la date n'est pas encore trouvée)  alors que d'autres  vont  plus avant dans des prises de positions internationales pour soutenir et aider l' opposition au régime de Bachar Al-Assad.

C'est le cas de la France  qui apparait en première ligne des pays occidentaux  aux côtés des insurgés ,  en effet lors de sa visite  au Qatar et en Jordanie, samedi 22 et dimanche 23 juin,  le président François Hollande a  renouvelé  dans ses déclarations  la pression sur le pouvoir de Damas,  sans  pour autant dire que Paris s'apprête à armer les rebelles, le chef de l’État français  a  laisser entendre sa volonté d'"aider l'opposition à se défendre et à gagner des positions sur le terrain", ce qui  peut  s'interpréter  pour certains observateurs  par une assistance militaire

Hamad Ben Khalifa Al-Thani,  l'Emir du Qatar a déploré Dimanche  "le silence mondial total" face aux "souffrances du peuple syrien", au cours d'une rencontre dans son palais avec le Président Français François Hollande,.

 Le président  Président François Hollande a ensuite renforcé son message en  déclarant  que la France est favorable à une "aide matérielle et humanitaire, mais aussi militaire" à l'opposition, dans le but d'inciter Damas à négocier une "solution politique" avec l'opposition..

Voici ci dessous en Revue de Presse un regard plus élargi que je vous propose de porter avec attention, si vous le souhaitez , sur des informations qui ne nous sont données qu'en filigrane par nos médias nationaux  conformistes, qui se montrent  très  prolifiques pour nous entretenir des volontés de l’opposition syrienne,  et au contraire très   avares quand il s'agit de porter à notre connaissance  des déclarations des responsables du Gouvernement Syrien.

REVUE DE PRESSE

Mouallem : les affrontements de Saïda sont le résultat des ...
L'Orient-Le Jour
Le régime du président Bachar el-Assad ne compte pas remettre le pouvoir lors de la Conférence de Genève, prévue en principe dans les prochains mois, a affirmé lundi le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem. AFP PHOTO / SANA /HO.
Afficher tous les articles sur ce sujet »
LIBAN • Combats mortels entre l'armée et des radicaux sunnites
Courrier International
... du pays, 12 militaires ont été tués après l'attaque d'un barrage militaire par la milice d'Ahmed Al-Assir, un groupe sunnite radicalement opposé au Hezbollah chiite et favorable aux groupes salafistes qui combattent le régime de Bachar El-Assad en ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Paul Craig Roberts sur la Syrie : plonger le monde dans une ...
Solidarité et Progrès
... des armes chimiques en Syrie, « tout le monde doué d'un minimum d'intelligence savait immédiatement que Washington fabriquerait des fausses preuves montrant que Bachar el-Assad a utilisé des armes chimiques, tout comme Washington avait présenté ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Liban : 12 soldats tués en moins de 24 heures dans des combats ...
RFI
Celui-ci est connu pour son hostilité à l'égard du Hezbollah chiite qui combat aux côtés du régime de Bachar el-Assad en Syrie. Depuis une semaine, la ville est la proie de tensions confessionnelles exacerbées par la crise syrienne. choix des langues.
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Les "Amis de la Syrie" décident d'armer l'opposition
RIA Novosti
La coalition des pays prônant le renversement du régime de Bachar al-Assad s'est réunie à Doha, la capitale du Qatar. Les "Amis de la Syrie" ont décidé de renforcer leur aide à l'opposition afin de renverser rapidement la situation dans le conflit.
Afficher tous les articles sur ce sujet »
L'émir du Qatar prépare sa succession
Le Point
... la scène politique arabe. Le Premier ministre a joué un rôle important dans la politique étrangère volontariste du Qatar, qui a participé à l'intervention armée en Libye, et soutient activement les rebelles contre le régime du président syrien ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Le Point
Syrie: les répercussions du conflit sur le Liban
L'Orient-Le Jour
Le Liban, profondément divisé entre pro et anti-régime syrien, subit de plein fouet les contrecoups de la guerre qui dure depuis deux ans en Syrie voisine, où le Hezbollah chiite est engagé aux côtés des troupes du président Bachar al-Assad face aux ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Aucun commentaire: