Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 juin 2013

Alerte : Les libertés et les droits des femmes régressent dans les pays méditerranéens après les révolutions du" Printemps Arabe"

Éditorial de lucienne magalie pons



Le  6ème Forum International « Femmes méditerranéennes » organisé conjointement par le « Centre Isis pour Femmes et Développement" et la « Fondation allemande Konrad Adenauer » s’est tenu  du 21 au 23 juin à Fès au (Maroc).


Les pays  représentés au Forum  était l'Algérie, la Tunisie, la Lybie, la Mauritanie, l'Egypte, le Liban, le Yémen, la Palestine, la Jordanie, la Turquie, l'Iran, la France, la Belgique, l' Italie, les Pays Bas, le Canada, les Etats Unis d' Amérique, et le Maroc;


Ce Forum  qui se tenait sur le thème «  Droits des femmes après  les Révolutions arabes »  avait pour ambition de mettre en évidence et  d’aborder les projets qui favorisent le partenariat par la mutualisation des ressources,  pour résoudre les problèmes communs ou spécifiques rencontrés dans la région méditerranéenne, il  proposait aux participants  d’intervenir  par des questions pertinentes sur les défis et enjeux qui en découlent   et de réfléchir sur le sort des droits des femmes des deux rives de la Méditerranée, deux années après les soulèvements dans la région.

En général, Il est  rapporté par  nos  médias  que  selon les organisateurs du Forum  «  les femmes de la Méditerranée véhiculent une culture féminine qui combine savoir-faire et savoir être particuliers aux valeurs ancestrales de la famille, de la collectivité et de la cohésion sociale dans un monde sans cesse changeant». Ils soulignent  aussi que  « les droits des femmes au sud de la Méditerranée ont connu, au cours des dernières décennies, une nette amélioration avec des hauts et des bas »., et encore que « le mouvement féministe en Méditerranée est de plus en présent, qu’il parvient à négocier avec les sphères du pouvoir et   à s’imposer  sur la scène politique et  dans la société ».


En ce qui nous concerne, tout  au contraire  ce n’est pas notre conviction , nous avons un autre écho tout différent , en effet    en recherchant  la relation de ce forum sur le web, nous avons  lu dans un article  intitulé « Printemps arabe, hiver des femmes »  et vu dans   une vidéo qui figurent sur le site  Euronews   ( le tout repris dans d’autres sites)   que les libertés  et les droits des femmes ont régressé  dans certains des pays   du Printemps  arabe,  depuis les nouvelles constitutions.

De souce Euronews voici l’article  en question :

il y a 2 jours 16 heures, euronews


« Les droits des femmes ont régressé dans le sillage des révolutions arabes. C’est le constat dressé par le Forum international des femmes méditerranéennes. Co-organisée par le centre marocain Isis et par la fondation allemande Konrad Adenauer, la sixième édition réunissait une palette d’experts à Fès au Maroc. “Se pose maintenant la question de ce qui va venir après, surtout concernant les droits et les libertés des femmes. On s’est surtout focalisé sur les sujets politiques et économiques, mais à la fin, il faut aussi s’intéresser à l’avenir des femmes,” rappelle Ellinor Zeino-Mahmalat, de la fondation Konrad Adenauer. Les femmes font valoir qu’elles ont fait la révolution au même titre que les hommes. Or depuis, les nouvelles constitutions tunisiennes et égyptiennes notamment restent vagues sur leurs droits. L’Egypte, par exemple, envisage d’abaisser à neuf ans l‘âge légal du mariage pour les petites filles, de lever l’interdiction de l’excision et de légaliser la polygamie. L’Egypte, où les femmes sont de plus en plus souvent l’objet de violences physiques : viols, arrestations, torture et tests de virginité pour les activistes politiques.

Fin de l’article
---------------/

La vidéo n’étant pas téléchargeable, vous la retrouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :

euronews ‎- il y a 2 jours
monde - Les droits des femmes ont régressé dans le sillage des révolutions arabes. C'est le constat dressé par le Forum international de



(Ces informations   sont reprises   aussi  dans  les sites des médias africains)

Après avoir lu  et  entendu ce qui précède nous pouvons crier  très fort  notre indignation  contre ces tortionnaires qui infligent aux femmes de leurs pays de telles violences criminelles.

Nous regrettons aussi que "les âmes bien pensantes", politiques, médiatiques,  associatives, philosophiques , et autre mouvements  de notre pays qui soutiennent,  selon un discours de propagande  bien connu ,  les révolutions du printemps arabes au nom de la démocratie,  des droits de l'homme etc.., ne dénoncent pas les exactions dont sont victimes les femmes dans ces pays de la méditerranée si proches de nous  et qui à un certain moment ont fait partie de notre histoire.



 

Aucun commentaire: