Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 juin 2013

Philippe Labro s'amuse à parodier Orson Welles en annoncant la fermeture des chaines de télévisions publiques françaises

Éditorial de lucienne magalie pons

Philippe Labro est un homme  de talent, à l'esprit agile,  reconnu ,  pour  sa muti-culture  et la diversité de ses activité littéraires et artistiques notamment  écrivain, journaliste, cinéaste, homme de radio et parolier français,  comme une personnalité au talent inépuisable.

Et pourtant,  il n'a pas pour autant pris  la "grosse tête", c'est avec une lueur de malice dans le regard et sur un air de limonaire qu'il débute son intervention pour nous parler sérieusement,   avec un  certain humour  qui perce sous ses propos, de la fermeture des chaines de télévision publique  .......... ( voir  plus bas la vidéo  ) 


Avant d'apprécier son  annonce  fictive sur la fermetures des chaines de télévision publique françaises et la conclusion réelle sur la fermeture des chaînes de télévisions publiques grecques ,  rappelons  que Mardi à 13 heures  le Gouvernement Grec chargeait  son porte-parole Simos Kedikoglou, d'annoncer  la fermeture des chaînes de la télévision publique ERT. et qu'en application de cette mesure  vers 23 heures, heure locale, les chaînes d'ERT  cessaient d'émettre, les écrans devenaient instantanément noirs . D'où le déclenchement d'une crise sociale et politique, des manifestations spontanées tout d'abord , et très vite   à l'appel des syndicats publics et privés  une grève générale qui a  mobilisé  jeudi plus de 20 000 manifestants dans les villes grecques , dont quelques 10.000 à Athènes.  Deux des trois partis de  la coalition  gouvernementale  ont désapprouvé la fermeture et  leurs responsables ont  déclarés qu'ils ne voteraient pas cette mesure lorsque le décret serait présenté au Parlement pour validation.( voir notre précédent éditorial : GRECE : GREVE GENERALE, MANIFESTATIONS pour protes...)





--------------------------------------------------------------------------
Et passons vite  maintenant à  l'intervention  de Philippe Labro pour nous aérer  les idées  en nous divertissant un moment : __________________________________________________________________________

Court extrait d'un article  du Point.fr ( repris par d'autres sites internet)   ........... "En 1938,Orson Welles créait la panique aux  Etats-Unis en annonçant à la radio que la Terre était envahie par les martiens . Philippe Labro s'inspire de lui aujourd'hui en annonçant la fermeture des chaînes de télévision publiques française. Une communication-fiction, car un tel évènement ne se produira jamais en France ....." C'est un événement considérable : jamais une telle chose ne s'était produite dans un pays occidental. Philippe Labro se plaît à imaginer le même scénario, en France..."
C'est un événement considérable : jamais une telle chose ne s'était produite dans un pays occidental. Philippe Labro se plaît à imaginer le même scénario, en France...

Pour voir la vidéo cliquez sur le lien ci-dessous :

VIDÉO : Labro : "La télévision française va être supprimée ce soir !" - Le Point

www.lepoint.fr/.../video-philippe-labro-12-06-2013-1680187_738.php
Il y a 3 jours – REGARDEZ. C'est le scénario fiction envisagé par Philippe Labro, au regard de la fermeture de la chaîne de télévision publique grecque.


VIDÉO : Labro : "La télévision française va être supprimée ce soir !" - Le Point

www.lepoint.fr/.../video-philippe-labro-12-06-2013-1680187_738.php
Il y a 3 jours – REGARDEZ. C'est le scénario fiction envisagé par Philippe Labro, au regard de la fermeture de la chaîne de télévision publique grecque.

__________________ 


Voici le texte de l'intervention de Philippe Labro 



« J’ai une nouvelle très grave et très importante à vous annoncer,  d’ici quelques instants le Gouvernement Français et le Ministre de la Culture et Communication, la Ministre, vont annoncer la fermeture intégrale des programmes de la Télévision Française, la télévision publique, « France Télévisions », ce soir .



Évidemment nous sommes dans la communication  fictive, comme Orson Welles un jour avait annoncé l’arrivée des Martiens sur les terres américaines, c’est de la fiction bien sur, ça ne peut pas arriver en France, ça n’arrivera jamais, eh bien c’est arrivé, ça vient d’arriver  en Grèce, qui n’est quand même pas un pays arriéré, la Grèce, berceau de la civilisation et de la culture.. , eh  bien, voilà qu’un beau matin, si on peu appeler ça beau, vers 13 heures , voilà, à l’heure du déjeuner ,on annonce qu’il n’y aura plus de de télévision publique (dès) le soir.. , le soir il n’y en a plus : écrans noirs 



Peut-on imaginer un instant la perte d’habitude, la déstabilisation, la stupéfaction des téléspectateurs et des citoyens grecs  ?



Alors plusieurs réflexions, d’abord c’est la première fois que ça arrive, dans un pays occidental disons à peu près avancé,-   ..parce que dans le tiers, le quart monde, il peut arriver pour des raisons de coup d’état politique, ce qu’on veut .., que la télé s’arrête un moment mais pas longtemps  …-,  la c’est quand même étonnant, je crois que c’est la première fois, c’est  un évènement considérable, et deuxièmement, il nous permet d’aller un peu plus dans la fiction et notre imaginaire, imaginons qu’en effet, comme je vous l’annonçait  en parodiant, que la télévision , le service public, s’arrête d’un seul coup, ni France 2, ni France 3, ni France 4, ni France 5, ni ARTE  ne nous proposent leurs programmes ,, est-ce que ça vous manquerait, est-ce que ça nous manquerait, qu’est qui nous manquerait ? , chacun trouve ce qu’il peut  dans les chaînes du service public, moi ce qui me manquerait c’est l’information, c’est Pujadas, c’est Delahousse, mais c’est aussi Taddéï, c’est aussi Busnel, c’est aussi Ruquier, c’est aussi le sport en direct, Roland Garros l’autre jour c’était extraordinaire ce qu’on a vu, un moment d’une dramaturgie fabuleuse, le Tour de France dans quelque temps qui va arriver !, donc il faut arrêter le tv-basting si j’ose dire, c'est-à-dire  « moi la télé je peux m’en passer , de toute façon il y a aussi une chaîne privée et c’est pareil » ..



C’est pas vrai !, c’est pas tout à fait pareil !, il y a une différence, et il faut peut-être arrêter, à propos de cette affaire , de mépriser ou de négliger  ce nous apporte la télévision, la découverte, la curiosité, l’information, et accessoirement  sur la distraction, la télévision les Grecs auront leurs chaînes privées mais il leur manquera  quelque chose, et au fond on pourrait, puisque je vous ai parlé d’Orson Welles il y a un instant , revenir à une définition qu’il donnait de la télévision , Welles disait « Je déteste autant la télé que de manger des cacahuètes »  .., 

_et je souhaite aux Grecs d’avoir très bientôt à nouveau leur ration  de cacahuètes publiques."
_______________________________________________________________/ 
reprise de notre éditorial :



En France  certaines personnalités gouvernementales, et  politiques, et aussi du monde médiatique,  ont réagi  diversement , les  gouvernementales avec  une certaine retenue hypocrite (comme la commission européenne) , mais les personnalités politiques , et aussi  celles des médias , y sont allés franchement vous les retrouverez toutes  plus bas en revue de Presse, mais ci-dessous nous reprenons les plus franches et directes :

........



« Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières:

"A l'annonce d'une décision aussi soudaine et brutale, on ne peut ressentir que sidération et consternation (...) Le gouvernement grec songe-t-il à faire l'économie de la démocratie ? Alors que la crise économique est déjà dangereuse pour le pays d'origine de la démocratie, la suspension des chaînes du groupe ERT témoigne d'un mépris pour la liberté de l'information  « 



…………….
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République:

"Les peuples européens retiendront cette image digne d'une République bananière en plein coup d'État. La Grèce est devenue hier le premier pays d'Europe sans télévision publique. Du jour au lendemain 2950 employés se réveillent sans emploi. La Troïka, après avoir presque tout retiré au peuple grec, a maintenant sacrifié son audiovisuel sur l'autel de l'austérité(...)
 ......

«  Marine Le Pen, présidente du FN:

"L'écran noir de la télévision publique grecque, fermée sans ménagement par le gouvernement pour répondre aux exigences de la Troïka européenne, est un symbole foudroyant de la brutalité des politiques d'austérité conduites au nom de l'euro. En France, il n'y a pas encore d'écran noir, mais la même dictature de l'euro et des banques est aux manettes, cachée derrière deux sigles interchangeables PS et UMP".
-----------------
« Pierre Laurent, secrétaire national du PCF:

" Ces mesures d'austérité qui interviennent quelques jours après que le premier ministre ait affirmé 'avoir corrigé les erreurs du FMI' sont de fait une atteinte en règle au pluralisme et à la démocratie. Le PCF et ses partenaires du Front de gauche soutiennent l'occupation du siège de l'ERT par ses salariés. A Paris, ils appellent au rassemblement annoncé par nos amis grecs devant l'ambassade de Grèce à Paris, ce soir à 18h30".



« Jean-Luc Mélenchon, coprésident du parti de gauche:

"Même les colonels n'avaient pas osé fermer la télé! La servilité médiatique est mal récompensée. Payer une TV pour répéter ce que la troïka a déjà dit est une dépense inutile. De même: à quoi servent les gouvernements et les parlements?" 



«  Marie Georges Buffet, députée communiste:



"Non content de concerner l'emploi de 2000 salariés, une telle décision révolte ! Pour ce qu'elle représente d'insulte au pluralisme, à la création culturelle (...) Voilà où mène l'austérité, et le refus de s'en prendre aux marchés financiers et à la spéculation. "Il est vraiment grand temps de réorienter la politique européenne qui impose de tels diktats. Aujourd'hui c'est la Grèce, mais demain pourquoi pas France télévision?"



Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) :


"Il s'agit d'un acte de censure, d'une atteinte à la liberté d'expression, à la démocratie, mais aussi d'un brutal licenciement collectif de plus de 2600 travailleurs.(...) Le NPA dénonce ce coup de force et exprime sa pleine et entière solidarité avec les travailleurs de l'ERT et avec le peuple grec. Il soutient le rassemblement qui aura lieu aujourd'hui à 18 h 30 devant l'ambassade Grecque  à Paris ..."

Revue de presse :




Grèce: embarrassé, Samaras tente l'apaisement après des ...

www.liberation.fr/.../grece-greve-generale-de-24-heures-apres-la-fermet...
Il y a 12 heures – Au soir d'une grève générale à l'impact limité et des manifestations ... la fermeture d'ERT, à Thessalonique en Grèce le 13 juin 2013 (Photo ... «Le principal but des salariés d'ERT est de garder la chaine de télévision ouverte ...
    1. Grèce: les réactions après la fermeture de la télévision publique
      L'Expansion ‎- il y a 1 jour
      Grèce: les réactions après la fermeture de la télévision publique ... tout l'audiovisuel public en Grèce, les réactions se multiplient en Europe et ... ATHENES (Grèce)- Depuis mardi soir, les chaînes du service public affichent un ...

  1. Arrêt de la télé publique grecque: les réactions en France et dans le ...

    teleobs.nouvelobs.com › Actualités
    Il y a 2 jours – ... mis en application, la fermeture des chaînes de la télévision p... ... appelle l'Union européenne à "défendre la pérennité du service ...

  2. Fermeture de l'ERT en Grèce: une nouvelle loi devant le Parlement ...

    www.rfi.fr/europe/20130612-grece-ert-fermeture-nouvelle-loi-ue-filippetti
    Il y a 2 jours – Depuis mardi soir, 23h, les Grecs n'ont plus ni télévision ni radio publiques, ... d'interruption des chaînes de la télévision publique nationale, une décision tout à ... En Europe aussi, plusieurs réactions se sont faites entendre.

  3. grece television publique ert fermeture chaines gouvernement grec ...

    actu.orange.fr/.../grece-les-reactions-apres-la-fermeture-de-la-television-...
    Grèce: les réactions après la fermeture de la télévision publique ... La Commission européenne a pris acte mercredi de la décision du gouvernement grec de ...

  4. Télé grecque fermée : indignation en France, grande prudence en ...

    www.leparisien.fr › International
    Il y a 2 jours – Les réactions européennes à la décision du gouvernement grec de fermer les chaînes de la télévision et... ... dans un communiqué que cette fermeture et le licenciement de près de 2.700 salariés étaient «indéfendables».

  5. Austérité en Grèce : la télé publique a cessé d'émettre - Le Parisien

    www.leparisien.fr › International
    Il y a 3 jours – Télé publique coupée en Grèce : l'Europe et l'opposition protestent · Grèce : réactions. ... Fermeture de la télé publique : les Grecs ont manifesté sans faire grève ... ERT, qui est composée de trois chaînes nationales, constitue «un cas d'absence ... ou Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos réactions.


 



Aucun commentaire: