Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 juin 2013

Clément Méric : nouvelle polémique sur les circonstances de la bagarre qui a mal tournée , deux versions contradictoires depuis ce matin

Éditorial de lucienne magalie pons

Deux versions sur une vidéo : celle des médias le matin , celle de la police l'après-midi et au final  une troisième version actualisée qui relance la polémique.



Ce matin d’après des informations RTL reprises par des médias nous apprenions que d’après les images d’une vidéo de surveillance de la RATP analysées  par les experts de la police scientifique et technique, Clément Méric aurait donné un coup en premier.

En fin d’après-midi les médias écrivent et disent  que la police dément  à « Libération » les interprétations médiatiques du matin,  en conséquence les médias sur leurs sites   ont  publié des  mises  à jour à  partir environ de 17 H  en donnant une nouvelle relation  de l’agression, en se fondant sur    les démentis de  la police.

Pour information nous  donnons ci-dessous en premier lieu :

-         En Chapitre 1/  l’une des  versions la plus récente, celle de cet après midi, avec des liens  actifs conduisant à des articles de cet après midi

Et  en second lieu ,

-         En Chapitre 2 /  les  versions  du matin,  avec des liens actifs en revue de presse des liens actifs  conduisant aux articles du matin.
-          
ooOoo

-        - Chapitre 1 / :  Version Récente de  cet après-midi :
 
Copié/collé
Une vidéo de l'agression de Méric relance la thèse de la mort accidentelle selon RTL, la police dément à Libération
Le HuffPost  |  Publication: 25/06/2013 08h55 CEST  |  Mis à jour: 25/06/2013 17h06 CEST

MÉRIC - Une vidéo de la bagarre qui a coûté la vie à Clément Méric a été visionnée par les enquêteurs selon une information de RTL. Il s'agit des toutes premières images de la scène.
Esteban est bien celui qui a porté le coup mortel
Ces images montreraient Clément Méric tenter de frapper Esteban Morillo de dos qui se bat avec deux autres antifa. Le skinhead, meurtrier présumé, se retourne vers l'antifasciste pour lui donner un coup de poing au visage. Clément Méric s'effondre à terre. Impossible de savoir s'il donne un second coup selon les informations de RTL, les images de la scène sont très floues. Une source proche de l'enquête a confirmé à l'AFP que ces images semblent montrer que le jeune militant d'extrême gauche a provoqué le skinhead soupçonné de lui avoir porté un ou plusieurs coups mortels, selon l'agence.
Mais Libération précise de son côté que la police judiciaire ne partage pas du tout l'"interprétation" de RTL. Le quotidien précise ainsi que les images ne sont pas seulement floues: elles ne montreraient "que vingt centimètres au-dessus du sol, c’est à dire les jambes des personnes". Impossible donc de savoir si Clément Méric a donné un coup de poing ou non.
Voici la scène décrite par la PJ à Libération:
Ayant repéré Clément Méric à ses "chaussures claires" et Esteban Morillo à ses "godillots", les policiers aperçoivent "à un moment de la rixe, Méric passer derrière Morillo occupé à frapper un autre. Peut être Méric donne-t-il un coup à Morillo lequel, en tout cas, se retourne. Et Méric tombe par terre".
…………..
De plus, note le quotidien, la vidéo ne vient pas juste d'être analysée par la police, qui possédait la bande dès le 6 juin, soit le lendemain de l'agression.
La mort accidentelle confirmée
Une fois à terre, Clément Méric n'est pas lynché. Ces images viennent donc confirmer la thèse de la mort accidentelle, ainsi que le juge d'instruction en charge de l'affaire le soutenait. Ce dernier avait rejeté la qualification "d'intention d'homicide", demandée par le procureur de Paris, et mis en examen Esteban Morillo début juin pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner».
Une inconnue subsiste cependant, il est toujours impossible de distinguer sur ces images si Esteban Morillo portait un poing américain à la main. "La force et la violence des coups de poing portés au visage de Clément Méric (...), les suspicions d'usage d'un poing américain, et enfin la cause de la mort due à plusieurs coups portés et non pas à la chute consécutive", avaient convaincu le parquet d'ouvrir une information pour "homicide volontaire" le 8 juin dernier.
Ni l'enquête ni l'autopsie n'ont pour l'instant confirmé l'utilisation d'un poing américain par Esteban, qui soutient "avoir frappé à mains nues" et donné "deux coups". Deux poings américains ont toutefois été retrouvés chez lui lors d'une perquisition….
Fin de l’extrait
……………………/
Enfin, rapporte de son côté Libération, la vidéo confirme que " le groupe d’extrême gauche a attendu longtemps les skinheads à côté de la station de métro pour en découdre".
Liens actifs articles récents :

L'Express ‎- il y a 3 heures
Ce que dément un commissaire de la PJ interrogé par Libération. ... Près de trois semaines après la mort de Clément Méric, la police est ...
www.huffingtonpost.fr/.../video-agression-meric-these-mort-accidentelle...
Il y a 11 heures – MÉRIC - Une vidéo de la bagarre qui a coûté la vie à Clément Méric a été ... de la mort accidentelle selon RTL, la police dément à Libération.


Le Figaro
 - ‎Il y a 12 minutes ‎




Clément Méric a-t-il provoqué la bagarre contre des militants d'extrême droite qui lui a coûté la vie? Selon des images filmées par une caméra de surveillance de la RATP et décryptées par... Réagir à cette vidéo. 2 commentaires. JKLOD83. On attend le ...
Citée à de nombreuses reprises


-         Chapitre 2 / :  Les versions du matin : 

Copié /collé :
a) Extrait source site Le point.fr :
- Le Point.fr - Publié le 25/06/2013 à 08:54 - Modifié le 25/06/2013 à 09:04
………………..
« D'après la radio RTL, une vidéo tournée par une caméra de surveillance écarte la thèse d'un lynchage du militant d'extrême gauche.

Trois semaines après la mort de Clément Méric, la police judiciaire parisienne a mis la main sur les premières images de la rixe, révèle la radio RTL. La vidéo, tournée par une caméra de surveillance de la RATP dans une rue située au niveau de la station Havre-Caumartin, serait accablante pour le militant d'extrême gauche. D'après la radio, on y verrait notamment Clément Méric se précipiter vers son meurtrier présumé, le skinhead Esteban Morillo, alors de dos, pour lui porter un coup. Ce dernier se serait alors retourné avant de frapper son agresseur en plein visage. Un coup donné qui a laissé au sol Clément Méric, inconscient.

De quoi conforter la thèse du juge selon laquelle le militant d'extrême gauche serait mort accidentellement. Si les images, analysées par les experts de la police scientifique et technique, peuvent confirmer l'identité du meurtrier, elles écarteraient l'hypothèse d'un lynchage. La vidéo ne permettrait pas en revanche d'établir si Esteban Morillo assène un second coup à Clément Méric,
Fin de l’extrait
 …………
b) Extrait source franceinfo tv :
copié /collé
Extrait de l’article :
…………

 …………. « RTL affirme ainsi  mardi 25 juin, que la police judiciaire a pu avoir accès à une scène filmée par une caméra de surveillance de la RATP, située non loin des lieux de la bagarre. Des images floues, mais qui permettent tout de même de "se faire une idée précise de la scène, jusqu'alors uniquement racontée par des témoins", affirme la radio.
« Selon RTL, la vidéo montre le meurtrier présumé du militant d'extrême gauche, Esteban, se battre avec deux antifascistes. Le jeune étudiant de Sciences Po se précipite alors dans le dos d'Esteban pour lui asséner un coup à la tête. Le skinhead d'extrême droite se retourne, et frappe Méric au visage. Celui-ci s'effondre, inconscient.
« La qualité de la vidéo ne permet pas d'affirmer qu'Esteban a donné un deuxième coup au jeune homme, ni qu'un poing américain a été utilisé. Mais, indique RTL, les images confirment l'identité du meurtrier présumé, tout en excluant l'hypothèse d'un lynchage. Elles "montrent un Clément Méric provocateur et confortent la thèse du juge sur une mort accidentelle à la suite de coups donnés", conclut le site de la station.

Fin de l’extrait)
................................................................. /
 Nous pensons que ces informations qui apparaissent très contradictoires, compliquées à comprendre, avec les interprétations des uns et des autres , vont encore provoquer des interrogations, des  mises au point et peut-être encore relancer des polémiques.
Nous nous abstenons donc pour le moment d’y prendre part, nous avons assez de tristesse de voir que la bagarre a mal tournée, un jeune est mort, d’autres sont en prison en attendant d’être jugés. Aujourd’hui les médias titrent : Une bagarre qui a mal tournée , mais  il faut dire aussi  que c’est aussi une bagarre qui a été abusivement  exploitée politiquement et  surmédiatisée comme un drame national,  une bagarre qui a fait l’objet d’amalgames et de récupérations abusives, c’est  aussi un drame qui illustre l’endoctrinement de certains jeunes  dans des mouvements extrémistes et  qui pour défendre leurs idées avec la fougue et l’imprudence de la jeunesse vont jusqu’à s’entretuer,  et  nous réprouvons que des responsables politiques s’emparent et instrumentalisent   ces  drames pour  en faire une lutte politique entre partis.

Revue de presse /  ARTICLES DE CET APRES-MIDI  

Mort de Clément Méric : ce que dit vraiment la vidéo

Libération - ‎Il y a 15 heures ‎
Décryptage La police ne partage pas les interprétations qu'en a tirées RTL, qui affirme que le jeune antifasciste s'est «jeté sur son agresseur». Par PATRICIA TOURANCHEAU. Libération. Une vidéo de l'agression de Clément Méric, le 5 juin, relance la ...
Des groupuscules d'extrême droite dissous
Mort de Clément Méric : deux versions sur une vidéo
L'Express ‎- il y a 3 heures
Ce que dément un commissaire de la PJ interrogé par Libération. ... Près de trois semaines après la mort de Clément Méric, la police est ...

www.huffingtonpost.fr/.../video-agression-meric-these-mort-accidentelle...
Il y a 11 heures – MÉRIC - Une vidéo de la bagarre qui a coûté la vie à Clément Méric a été ... de la mort accidentelle selon RTL, la police dément à Libération.


Le Figaro
 - ‎Il y a 12 minutes ‎




Clément Méric a-t-il provoqué la bagarre contre des militants d'extrême droite qui lui a coûté la vie? Selon des images filmées par une caméra de surveillance de la RATP et décryptées par... Réagir à cette vidéo. 2 commentaires. JKLOD83. On attend le ...
Citée à de nombreuses reprises :Mort de Clément Méric : ce que dit vraiment la vidéoLibération

Revue de presse  / ARTICLES  DE CE  MATIN


Le Point
 - ‎Il y a 5 minutes ‎




D'après la radio RTL, une vidéo tournée par une caméra de surveillance écarte la thèse d'un lynchage du militant d'extrême gauche. Le militant d'extrême gauche Clément Méric.


Autres articles récents et plus anciens liés :
www.liberation.fr/.../mort-de-clement-meric-les-skins-se-sont-jetes-sur-n...
6 juin 2013 – Pourquoi Clément Méric, 18 ans, étudiant à Sciences-Po, a-t-il été frappé d'un coup ... Pour Mathieu, «quelques minutes plus tard les deux policiers sont ressortis ... Le leader skin Serge Ayoub dément toute implication de son groupe ... Capture d'écran de la vidéo diffusée par le «Guardian», dans laquelle.
fr.news.yahoo.com/
Une vidéo relance la polémique sur la mort de Méric Reuters - il y a 3 ... sur les circonstances de la mort de Clément Méric, militant d'extrême gauche tué ... Jean-Marc Ayrault dément tout dérapage des dépenses publiques Reuters - il y a 4 heures .... NAPLES (Reuters) - La police financière italienne a procédé mardi à des ...
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 29/05/13
actualite.portail.free.fr/.../une-videacuteo-de-l39agression-de-meacuteric-...
Il y a 4 heures – Une vidéo de l'agression de Méric relance la thèse de la mort accidentelle selon RTL, la police dément à Libération - MÉRIC - Une vidéo de la bagarre qui ... Ces images montreraient Clément Méric tenter de frapper Esteban ...
tempsreel.nouvelobs.com › TopNews
Il y a 5 heures – ... de la police judiciaire a démenti l'interprétation de cette vidéo faite par la ... Un autre policier cité par Libération.fr explique que la caméra "ne montre ... Les policiers se demanderaient donc si Clément Méric et ses amis du ...
fr.reuters.com › Page d'accueilToute L'InfoÀ la Une
Il y a 5 heures – Selon RTL, on voit Clément Méric "se précipiter vers Esteban ... Mais un responsable de la police judiciaire a démenti l'interprétation de cette vidéo faite par ... Un autre policier cité par Libération.fr explique que la caméra "ne ...
www.boursorama.com/.../une-video-relance-la-polemique-sur-la-mort-d...
Il y a 1 heure – ... de la police judiciaire a démenti l'interprétation de cette vidéo faite par la ... Un autre policier cité par Libération.fr explique que la caméra "ne montre ... Les policiers se demanderaient donc si Clément Méric et ses amis du ...
www.zonebourse.com › ActualitésEconomie / Forex
Il y a 2 heures – ... de la police judiciaire a démenti l'interprétation de cette vidéo faite par la ... Un autre policier cité par Libération.fr explique que la caméra "ne montre ... Les policiers se demanderaient donc si Clément Méric et ses amis du ...
www.boursier.com › ActualitésReuters
Il y a 2 heures – PARIS (Reuters) - Une vidéo de la RATP exploitée par les ... Mais un responsable de la police judiciaire a démenti l'interprétation de cette vidéo faite par la radio, ... Un autre policier cité par Libération.fr explique que la caméra "ne ... Les policiers se demanderaient donc si Clément Méric et ses amis du ...

1
2
3
4
5
6
7
8
9

 

Aucun commentaire: