Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 juin 2013

2me Tour dimanche prochain des élections législatives partielles de Villeneuve-sur-lot : remuons un peu le couteau dans la plaie !

Éditorial de lucienne magalie pons




Nous sommes le Mercredi  19 Juin 2013, je n’ai pas eu le temps de relater et commenter la "cata-rose" que les socialistes n’ont pas  encore digérée, celle du premier tour de dimanche passé de l’élection législative partielle  de Villeneuve.

 - Pour mémoire -  Résultat du premier tour :

Le maire UMP de Fumel, Jean-Louis Costes, est arrivé en tête avec 28,71% des voix, suivi du candidat du Front national, Etienne Bousquet-Cassagne, avec 26,04% des suffrages. Bernard Barral a lui obtenu 23,69%, représentant seulement 10,35% des inscrits, un score insuffisant pour être qualifié 

Pour expliquer mon silence provisoire sur la question, il m'arrive d'estimer  qu’il  y a d’autres  priorités  dans  l’actualité nationale et  internationale que la perte d'un siège de  député socialiste,  le monde bouge et craque  en plusieurs continents,  ce qui s'est passé à Villeneuve-sur-lot est dans la logique un petit évènement politique français , il n'y a pas mort d'homme, c'est un fait politique intéressant certes,  mais  ce n'est pas un fait divers dramatique, donc toute proportion gardée, ce n'est pas gravissime de  parler plus ou moins vite de  la déconfiture  que les socialistes  ont essuyée  dimanche dernier et de leurs réactions de souffrances morales  politiques qu'ils ont eu du mal  a canaliser lorsqu'il ont constaté que leur candidat était éliminé dès le premier tour,  et  réalisé que  le candidat UMP et le candidat du FN  restaient seuls en lice pour le second tour du dimanche  23 Juin.

Et puis pour tout relativiser  cette très  mauvaise nouvelle pour les socialistes , est  au contraire une très bonne nouvelle pour la droite et l'extrême droite.



Ces résultats n’ont étonné personne dans la classe politique, ils n'ont pas surpris non plus la classe électorale,   c’est la huitième défaite des socialistes depuis  un an,   dont les deux dernières se sont illustrées par la proclamation à l'Assemblée Nationale  de deux députés de droite,  Monsieur Meyer Habib  UDI , élu tout récemment,  vainqueur du second tour face à l'UMP Valérie Hoffengerg, dans la 8me circonscription des Français établis hors de France, (Turquie, Malte, Israël, Italie, Grèce, Chypre), et Monsieur Frédéric Lefebre UMP , un poids lourd  du "sarkozysme", élu tout récemment lui aussi dans  la 1ère.   circonscription des Français établis hors de France (Amérique du Nord).


Les responsables socialistes à chacune de leur défaite cherchent à nous expliquer  avec plus ou moins de sincérité ou de crédibilité, les bonnes  ou  mauvaises raisons  de leur  progressive et rapide descente aux  enfers,   qui les ont  conduit progressivement  à n’avoir  plus aujourd'hui qu' une majorité absolue  de   3 voix d’avance à  l’Assemblée Nationale.


Bon bref,  en cherchant des prétextes et des excuses  pour effacer leur défaite  de Villeneuve- sur -lot,    les responsables socialistes  cette fois  ont été lamentables dans leurs analyses et  propos, certains ont franchi la ligne rouge de l'aveuglement, comme par exemple  le malheureux Bernard Barral , candidat PS   éliminé au premier tour, positivement   KO devant l’évènement qui  détruisait  les espérances qu’il avait entretenues  de remplacer  avec l'appui des hautes pointures du PS, Jérôme Cahuzac ,  oui comme Bernard Barral  qui a   évoqué  les abstentions en expliquant qu'il avait été victime du beau temps .., s’il avait  fait  mauvais temps   il en aurait dit  autant  probablement, et en y réfléchissant on se demande par quel temps les électeurs votent ?

Quand aux responsables socialistes c'est pire encore, ils ont fait pire  en appelant publiquement, un "Front Républicains" c'est à dire  en appelant  les électeurs  socialistes et de gauche , de droite  et de tous les bords  à voter pour le candidat UMP  afin que le candidat FN soit  battu, en avançant des arguments contre le Front national à la limite de la diffamation.

On pourrait comprendre un appel au Rassemblement Républicain quand la Patrie est gravement en danger, mais pour éliminer un candidat du FN en le couvrant de toutes les opprobres c'est tout de même exagéré !

Donc pas d'affolement,  j’attends dimanche soir pour voir comment les électeurs auront voté et je regrouperai tous mes commentaires en connaissance de cause.

En tout cas on peut être sur et certain que l’heureux élu ne sera  pas socialiste et ça les rend malades !



En dehors de toute l'agitation politique, des déchirements de la gauche et du ramdan habituel que soulèvent des élections quelque qu'elles soient,  où qu'elles se tiennent, ..,et même s'il s'agissait de Trifoullis-les-Oies, un électeur ne compte pas pour du beurre en France avant toute élection, ( après les élections les élus ont tendance à les oublier),  mais dans le cas présent ce qu'il convient de retenir  c'est que le candidat PS a  été victime du "beau temps" lors du premier tour de dimanche dernier,  et qu'il   reste  en lice, les candidats de l'UMP et du Front national qui s' affronteront au second tour de l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) pour succéder au socialiste Jérôme Cahuzac, (inutile de rappeler pourquoi et comment cet expert présumé de l'évasion fiscale a perdu son siège , tout le monde le sait on en a assez parlé !)

Les électeurs voteront donc dimanche prochain,  le  bulletin  leur appartient, ce sont eux qui décerneront avec ou sans parapluie  le "ticket gagnant" à l'un ou l'autre des 2 candidats , l'UMP ou le FN, mais quel que soit le résultat   on trouvera encore dans la classe politique mille et une bonnes et mauvaises raisons d'approuver ou de désapprouver le résultat.

Ce que l'on peut annoncer d'ores et déjà,  c'est que le vainqueur ne sera pas un socialiste et que la gauche devra en tirer la  leçon.

En attendant , une petite revue de presse  pour réviser  les circonstances de la défaite socialiste  sera peut-être intéressante à relire  avant  le résultat du  schmilblick  de dimanche prochain qui se jouera à Villeneuve-sur-Lot, (Lot-et-Garonne ) , dans  notre beau pays de France où  quoiqu'en prétende le candidat battu  ce n'est pas la Météo qui fait  le résultat des élections.

Pour mémoire -  le Premier tour :
Le maire UMP de Fumel, Jean-Louis Costes, est arrivé en tête avec 28,71% des voix, suivi du candidat du Front national, Etienne Bousquet-Cassagne, avec 26,04% des suffrages. Bernard Barral a lui obtenu 23,69%, représentant seulement 10,35% des inscrits, un score insuffisant pour être qualifié


REVUE DE PRESSE
Le candidat socialiste Bernard Barral, battu dès le premier tour à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, a estimé dimanche sur BFMTV que sa défaite était imputable "au.BEAU TEMPS


Villeneuve-sur-Lot: Barral, battu, "sentait... par BFMTV.

-----------------------------------------

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


_________

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Articles récents, et plus anciens liés

Élection législative à Villeneuve-sur-Lot : "Pas d'alliance avec le PS"
Sud Ouest ‎- il y a 5 heures
[EN DIRECT] Tout au long de la journée, retrouvez les réactions et derniers événements autour de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot.


    1. Élection législative à Villeneuve-sur-Lot : "Pas d'alliance avec le PS"
      Sud Ouest ‎- il y a 5 heures
      [EN DIRECT] Tout au long de la journée, retrouvez les réactions et derniers événements autour de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot.

  1. Législative à Villeneuve-sur-Lot : revivez le débat entre Jean-Louis ...

    www.sudouest.fr/.../election-legislative-a-villeneuve-sur-lot-debat-entre-j...
    Il y a 1 jour – A quelques jours du second tour de l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, la rédaction de "Sud Ouest" Lot-et-Garonne a organisé ...

  2. Villeneuve-sur-Lot : les tops et les flops de la législative partielle ...

    www.sudouest.fr/.../villeneuve-sur-lot-les-tops-et-les-flops-de-la-legislati...
    Il y a 2 heures – L'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot vue de manière anecdotique et décalée.

  3. Villeneuve-sur-Lot - Sud Ouest

    www.sudouest.fr/lot-et-garonne/villeneuve-sur-lot/
    Élection législative à Villeneuve-sur-Lot : "Pas d'alliance avec le PS". [EN DIRECT] Tout au long de la journée, retrouvez les réactions et derniers événements ...
    Fumel - ‎10 - ‎11 - ‎12
    1. Après la défaite de Villeneuve-sur-Lot, le doute pointe au PS
      Le Parisien ‎- il y a 20 heures
      Certes, «il y a un contexte local à Villeneuve-sur-Lot». «Les turpitudes de M. Cahuzac ont pesé.» Il n'empêche, l'élimination du candidat...

  1. Ville de Villeneuve sur Lot

    www.ville-villeneuve-sur-lot.fr/
    Découverte de la capitale du pruneau : tourisme et patrimoine, économie et informations pratiques.


  2. Villeneuve-sur-Lot : l'UMP embarrassée par le front républicain

    www.lefigaro.fr/.../01002-20130617ARTFIG00774-l-ump-embarrassee-...
    Il y a 2 jours – VIDÉO - Moins de 900 voix séparent le candidat de l'UMP, Jean-Louis Costes, de celui du FN, Étienne Bousquet-Cassagne. L'appel du PS à ...

  3. Villeneuve-sur-Lot : l'UMP et le FN au second tour, le PS éliminé ...

    www.lepoint.fr › Politique
    Il y a 2 jours – 43,34 % des habitants de Villeneuve-sur-Lot se sont déplacés aux urnes contre 57,73 % en 2012. Dans le reste de la circonscription, ...

  4. Villeneuve-sur-Lot : le PS face aux "dégâts" de l'affaire Cahuzac

     

    www.lemonde.fr/.../villeneuve-sur-lot-le-ps-face-aux-degats-de-l-affaire-...
    Il y a 2 jours – "Séquelle", "choc Cahuzac", les socialistes réagissent à leur défaite à cette législative partielle, où UMP et FN s'opposeront au second tour.
      1. Législative partielle Harlem Désir dénonce l ' attitude d ' EELV
        RTL.fr ‎- il y a 2 jours
        INVITÉ RTL - Harlem Désir est revenu lundi matin sur l'élimination dès le ... tour du candidat PS à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot...




    1. VIDEO. Législative partielle : Harlem Désir comprend "le dégoût qui ...

      www.francetvinfo.fr/video-villeneuve-sur-lot-harle...
      Il y a 2 jours
      Le premier secrétaire du PS analyse les raisons qui ont conduit à un duel UMP-FN, après le premier tour de la ...

    2. Législative partielle: Harlem Désir apporte son soutien à Bernard ...

      www.parti-socialiste.fr/.../legislative-partielle-harlem...
      3 juin 2013
      Samedi 1er juin 2013, Harlem Désir s'est rendu à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot et Garonne pour apporter ...
    3. Autres vidéos pour villeneuve sur lot législatives partielles ... »

    4. Villeneuve-sur-Lot: Harlem Désir appelle à faire barrage au FN ...

      www.20minutes.fr › Politique
      Il y a 2 jours – LEGISLATIVES - Harlem Désir renouvelle son appel à «faire ... soir de la législative partielle dans le Lot-et-Garonne visant à pourvoir le siège ...

    5. Législatives partielles à Villeneuve-sur-Lot, ex-fief de Cahuzac ...

      www.france24.com/.../20130616-legislatives-partielles-villeneuve-lot-scr...
      Il y a 3 jours – Législatives partielles à Villeneuve-sur-Lot, ex-fief de Cahuzac - FRANCE ... Ainsi, le PS a dépêché son premier secrétaire Harlem Désir, et les ...

    6. Villeneuve-sur-Lot - Sud Ouest

      www.sudouest.fr/lot-et-garonne/villeneuve-sur-lot/
      Villeneuve-sur-Lot : une législative partielle suivie jusqu'aux Pays-Bas. Avec le duel ... 37. Pour Harlem Désir, la candidature d'EELV à Villeneuve-sur-Lot...

    7. Front National

      www.frontnational.com/
      Partielle de Villeneuve-sur-Lot : l'UMP a-t-elle un problème avec la démocratie ? ... Élection législative partielle : Steeve Briois ce jour dans le Lot et Garonne en ... Harlem Désir le confirme : le vrai « front républicain » c'est le Front National !

  5.  Villeneuve-sur-Lot : la contre-attaque d'EELV | Rouges et verts

    gauche.blog.lemonde.fr/2013/.../villeneuve-sur-lot-la-contre-attaque-dee...
    Il y a 2 jours – Le député européen EELV, José Bové était venu soutenir le candidat écologiste à Villeneuve-sur-Lot, Lionel Feuillas (au centre), le 17 mai à ...

  6. Villeneuve-sur-Lot : le doute des électeurs PS - Europe1.fr - Politique

    www.europe1.fr › InfosPolitique
    Il y a 1 jour – Politique : Villeneuve-sur-Lot : le doute des électeurs PS - Malgré les efforts du candidat UMP, les électeurs socialistes rechignent à lui ...

  7. Villeneuve-sur-Lot : le FN (très) mobilisé - Europe1.fr - Politique

    www.europe1.fr › InfosPolitique
    Il y a 5 heures – Politique : Villeneuve-sur-Lot : le FN (très) mobilisé - Conscient d'avoir une bonne chance d'emporter la législative partielle, le parti frontiste a ...

  8. CARTE. Villeneuve-sur-Lot, 8e défaite d'affilée pour le PS en un an ...

    tempsreel.nouvelobs.com › Politique
    Il y a 2 jours – Avec l'élimination de son candidat dès le 1er tour dimanche, la législative partielle du Lot-et-Garonne est la 8ème élection de suit..
    1. Villeneuve-sur-Lot : le PS face aux "dégâts" de l'affaire Cahuzac

      www.lemonde.fr/.../villeneuve-sur-lot-le-ps-face-aux-degats-de-l-affaire-...
      Il y a 2 jours – "Séquelle", "choc Cahuzac", les socialistes réagissent à leur défaite à cette législative partielle, où UMP et FN s'opposeront au second tour.

    2. Villeneuve-sur-Lot : la contre-attaque d'EELV | Rouges et verts

      gauche.blog.lemonde.fr/2013/.../villeneuve-sur-lot-la-contre-attaque-dee...
      Il y a 2 jours – Le député européen EELV, José Bové était venu soutenir le candidat écologiste à Villeneuve-sur-Lot, Lionel Feuillas (au centre), le 17 mai à ...

    3. Villeneuve-sur-Lot : le doute des électeurs PS - Europe1.fr - Politique

      www.europe1.fr › InfosPolitique
      Il y a 1 jour – Politique : Villeneuve-sur-Lot : le doute des électeurs PS - Malgré les efforts du candidat UMP, les électeurs socialistes rechignent à lui ...

    4. Villeneuve-sur-Lot : le FN (très) mobilisé - Europe1.fr - Politique

      www.europe1.fr › InfosPolitique
      Il y a 5 heures – Politique : Villeneuve-sur-Lot : le FN (très) mobilisé - Conscient d'avoir une bonne chance d'emporter la législative partielle, le parti frontiste a ...

    5. Villeneuve-sur-Lot : les tops et les flops de la législative partielle ...

      www.sudouest.fr/.../villeneuve-sur-lot-les-tops-et-les-flops-de-la-legislati...
      Il y a 2 heures – L'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot vue de manière anecdotique et décalée.

    6. Villeneuve-sur-Lot - Sud Ouest

      www.sudouest.fr/lot-et-garonne/villeneuve-sur-lot/
      À Villeneuve-sur-Lot et autour, Le Front national est arrivé en tête. Un vote attendu et qui n'inquiète pas, du Lédat à Soubirous, en passant par Pujols.

    7. Villeneuve-sur-Lot ou l'histoire d'un électorat perdu, Actualités

      www.lesechos.fr/.../0202834252817-villeneuve-sur-lot-ou-l-histoire-d-u...
      Il y a 2 jours – L'affaire Cahuzac et la dissidence des alliés ont sans doute joué dans l'échec du PS lors du premier tour de la...

    8. Matignon juge "préoccupant" le score du FN à Villeneuve-sur-Lot ...

      lci.tf1.fr › Politique
      Il y a 21 heures – Deux jours après la cuisante défaite du candidat socialiste lors de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, l'ex-fief de Jérôme Cahuzac, ...

    9. Après Villeneuve-sur-Lot, "une nouvelle géographie politique" - Le ...

      tempsreel.nouvelobs.com › Vidéo
      Il y a 2 jours – VIDEO. Sylvain Courage, rédacteur en chef du service politique du "Nouvel Observateur" décrypte les résultats de la législative partielle d...

    10. Actualités Villeneuve-sur-Lot - Lot-et-Garonne - LaDépêche.fr

      www.ladepeche.fr › Grand SudLot-et-Garonne
      Il y a 1 jour – À Villeneuve-sur-Lot, le renoncement de l'ex-ministre du Budget, le 19 mai dans ces mêmes colonnes, coïncide avec une vague de reflux ...

    11. Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot: "Pour le PS, c'est pire qu ...

      www.lexpress.fr/.../legislative-a-villeneuve-sur-lot-il-y-a-un-probleme-se...
      Il y a 23 heures – L'absence de la gauche au second tour de la législative dans le Lot-et-Garonne soulève des questions sur la relation entre le PS et les verts à ...

    12. Villeneuve-sur-Lot: Pour François Hollande, le résultat doit être ...

      www.20minutes.fr › Politique
      Il y a 2 jours – POLITIQUE - Le Parti socialiste a essuyé un nouvel échec dimanche soir dans l'ancien fief de Jérôme Cahuzac lors du premier tour de la ...

Aucun commentaire: