Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 décembre 2010

Voyage en Inde côté Cour et côté Jardin

Éditorial de lucienne magalie pons

Au cours de son intervention devant la communauté française de New Dehli à l’Ambassade de France, Nicolas Sarkozy a célébré les relations franco-indiennes en déclarant notamment  "Jamais les relations entre la France et l’Inde n’ont été aussi confiantes » …en y ajoutant sa partition  commerciale : …. "Je suis très heureux que la filière nucléaire française ait remporté ce grand succès", en référence aux accords-cadres signés par Areva en vue de la construction de deux EPR sur le site de Jaitapur.


A cette occasion,  le Président  Nicolas Sarkozy n’a pas manqué , comme il ne peut s’empêcher de le faire souvent dans ses discours en France et à l’Etranger  de saluer  et de célébrer son épouse comme la Représentante de la France.

Il a aussi tenu  en faisant son malin à complimenter  les femmes ministres  qui se tenaient derrière lui, en les épinglant  en biais avec une certaine décontraction   et dont il s’est servi comme d’une entrée en matière, pour avancer  ensuite  les éloges qu’il destinait à son épouse.

Cette fois ce furent Michèle Alliot Marie, Christine Lagarde, Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse qui eurent  à essuyer  la « délicatesse »  de Nicolas Sarkozy.

Au cours de son intervention, faisant l’intéressant dans un   numéro de  chef de harem politique, Nicolas Sarkozy   s’est retourné, en riant d’un air fiérot,   vers  les quatre femmes ministres qui se trouvaient derrière lui  rangées en rang d’oignon, pour les présenter à l’assistance en  les épinglant  d’une formule ironique  ….. « La représentation féminine des ministres … j’ai fort à faire »  a-t-il déclaré avant de se retourner épanoui vers sa femme,  qui se tenait un peu en retrait  en faisant la modeste  sous fond de  drapeau français, pour la complimenter  en déclarant    : «Je ne voudrais pas oublier Carla, je suis particulièrement heureux qu’elle soit là pour représenter la France en Inde."

Les quatre femmes ministres n’ont pas eu besoin de dessin pour comprendre que pour le Chef de l’Etat elles n’étaient que « la représentation féminine des Ministres »  mais que son  épouse   Carla Bruni était la représentant de la France en Inde.

Monsieur Sarkozy s’est trompé, c’est avec Carla Bruni Sarkozy  qu’il a fort à faire pour ne pas se faire doubler par la « Carlamania » médiatique qui envahit  quasiment tout  l'audio-visuel et la presse indienne  dans lesquels  Carla Bruni est présentée surtout pour son charme glamour,  sa beauté, son élégance , son aisance de Top Model , ses dons artistiques, etc….une façon comme une autre de représenter  la France. 

Les expatriés Français n’ont pu moins faire que de l’applaudir complaisamment.

Il faut dire que les Français expatriés à l'Étranger que ce soit en Inde, en Chine  ou ailleurs dans le Monde sont souvent demandeurs d'avantages pour compenser leur expatriement et qu'ils  obtiennent très souvent satisfaction, surtout en périodes pré-électorales.

Voir  aussi

Aucun commentaire: