Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 janvier 2010

Un acharnement procédurier contre Monsieur de Villepin

article de lucienne magalie pons

Un acharnement procédurier qui n'obtiendra qu'un effet de boomerang

Publié par : lucienne magalie pons on 29 Jan 2010
La requisition pénale qui avaient été prononcée contre Monsieur de Villepin, avait déjà servie, contrairement à ce qu' espérait son adversaire, à consolider la notoriété de Monsieur de Villepin dans l'opinion publique en regroupant autour de lui des milliers de citoyens outrés par l'acharnement que Monsieur Nicolas Sarkozy déployait contre lui, en usant de son influence de Chef d'Etat à son usage personnel.

Je dis bien Monsieur Nicolas Sarkozy, pour souligner que c'est en son nom, et non pas en sa qualité, que Monsieur Nicolas Sarkozy s'était porté partie civile dans l'Affaire Cleastream.

Eh bien l'appel du Parquet contre le verdict de Relaxe de Monsieur de Villepin, provoquera à n'en pas douter une effet de boomerang, si j'en juge déjà par les échos des médias français non alignés et des médias étrangers, cet acharnement procédurier est critiqué de toute part par la presse sérieuse, celle qui analyse et commente en toute objectivité.

Mon information ci-dessous est un résumé de ce que j'ai pu lire dans la presse étrangère assortie de mes considérations personnelles :

Le Procureur de Paris Jean Paul Marin a annoncé que le parquet va faire appel du jugement du procès Clearstream, qui a relaxé jeudi Dominique de Villepin, pour que toute l'affaire de manipulation "soit rejugée" fin 2010 ou début 2011
Dans son annonce le Procureur de Paris reprend le terme de « manipulation » qui figurait en prémices dans le communiqué de Nicolas Sarkozy :


En effet dans son communiqué annoncant sa renonciation à faire appel, Nicolas Sarkozy affirmait : "le tribunal a considéré que le rôle de M. Dominique de Villepin dans la manipulation ne pouvait être prouvé. J'en prends acte tout en notant la sévérité de certains attendus le concernant" ..... "Dans ces conditions, j'annonce que je ne ferai pas appel de la décision du tribunal correctionnel", a-t-il précisé.
Il avait beau jeu de faire passer un message de "manipulation" dans une apparente et fausse communication de sa renonciation à faire appel, il savait parfaitement que Jean Paul Marin Procureur de la République se tenait prêt à faire appel contre la relaxe de Monsieur de Villepin.

Monsieur de Villepin, dont la bonne foi ne peut être mise en doute, qui hier se déclarait après le verdict de relaxe, innocent, mais sans rancune ni rancœur, tout en saluant l’indépendance du Pouvoir Judiciaire et de la justice, se voit contraint de reprendre la lutte, face à cet acharnement procédurier, en conséquence il vient de réagir pour dénoncer ce nouvel épisode, que nous pouvons considérer comme un acharnement de Nicolas Sarkozy contre lui.

Monsieur de Villepin, interrogé sur RMC, a déclaré que l'appel du parquet était une décision "politique", montrant qu' "un homme, le président de la République Nicolas Sarkozy" a choisi de "persévérer dans son acharnement, dans sa haine.


Nous sommes de son avis, comment qualifier cette mesquinerie haineuse qui se poursuit depuis plusieurs années ? Une haine fixe, une obsession malsaine,un cauchemard permanent, la crainte(tardive) de voir Monsieur Dominique de Villepin se positionner dans la vie politique française, ou encore une manifestation caractérielle dévoilant une jalousie personnelle incoercible face au regroupement de l’opinion publique autour de Monsieur de Villepin, qui de jour en jour dans l’opinion publique et dans les médias apparaît comme une alternative crédible de la droite pour 2012 ?, le tout conjugué sans doute.


Nous respectons la fonction présidentielle, mais dénoncer cet acharnement ce n’est pas mésestimer la fonction ni la personne qui en est investit encore pour 2 années et 2 mois, c’est dénoncer comme chaque citoyen le remarque, dénoncer l’utilisation d’une influence à des fins personnelles dans lesquels Monsieur Sarkozi persiste pour nuire à celui qu’il considère comme son rival, ce qui en fait consolide encore plus Monsieur de Villepin dans l’opinion publique comme son adversaire le plus redoutable.

Clearstream/Appel: Sarkozy "poursuit dans son acharnement" (Villepin)

Le Monde - ‎Il y a 1 heure ‎
Nicolas Sarkozy "s'enferme dans sa haine ce qui n'est pas, je crois, la vocation d'un président de la République", a aussi déclaré M. de Villepin, ...

Pour Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy a choisi de ...

20minutes.fr - ‎Il y a 1 heure ‎
Dominique de Villepin a déclaré vendredi sur RMC que l'appel du Parquet dans l'affaire Clearstream était une décision «politique», montrant qu'«un homme, ...

Villepin contre Sarkozy

Le Parisien - ‎Il y a 1 heure ‎
... Palais de Justice, le premier épisode des nouvelles aventures du Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas, revues et amendées par Dominique de Villepin. ...

Clearstream: le Parquet va faire appel, Villepin dénonce un ...

L'Express - ‎Il y a 6 minutes ‎
Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin face-à-face. Interrogé sur Europe 1, le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin a déclaré : "Le ...

Has been Published Jan 29

Le Jugement de relaxe et ses suites

Publié par : lucienne magalie pons on 29 Jan 2010

Le jugement de relaxe et ses suites

D’après le jugement, "la preuve n'est pas apportée à l'encontre de Dominique de Villepin de l'existence tant d'une instruction, donnée en connaissance de cause, de commettre le délit de dénonciation calomnieuse dont il aurait été l'instigateur, que d'une abstention d'empêcher la réitération de la dénonciation qu'il aurait su calomnieuse, susceptible de constituer un acte de complicité".

Dans sa déclaration devant les caméras à sa sortie d’audience, Monsieur de Villepin ne s’est pas attardé dans des propos revanchards ou chagrins , mais il se devait légitiment de souligner son innocence : « Après plusieurs d’années d’épreuve mon innocence a été reconnue » a-t-il dit, mais aussi il a tenu à saluer le courage du tribunal, qui a su faire triompher la justice et le droit sur la politique et il s’est déclaré fier d'être le citoyen d'un pays, la France, où l'esprit d'indépendance reste vivant. Il a aussi souligné qu’il n’éprouvait aucune rancœur, aucune rancœur, aucune rancune", c'est vers l'avenir qu’il veut se tourner : « c’est vers l’avenir que je veux me tourner pour servir les Français et contribuer, dans un esprit de rassemblement, au redressement de la France", a ajouté notre ancien Premier Ministre

La déclaration de Monsieur de Villepin a été très appréciée par l’assistance nombreuse qui se t pressait autour des médias pour l’entendre et faute de pouvoir l’approcher de le congratuler de vives voix, en raison du des barrages qui protégeait l’abord de l’espace devant l’entrée de la salle d’audience, l’ont applaudit spontanément avant d’échanger entre eux le vif sentiment de dignité que reflétaient ses propos.

Peu de temps après, Nicolas Sarkozy a publié un communiqué dans lequel il affirme que "le tribunal a considéré que le rôle de M. Dominique de Villepin dans la manipulation ne pouvait être prouvé. J'en prends acte tout en notant la sévérité de certains attendus le concernant" et nous avons apprit que le Chef de l’Etat renonçait à faire appel ……. "Dans ces conditions, j'annonce que je ne ferai pas appel de la décision du tribunal correctionnel", a-t-il précisé.

Ce communiqué orienté vers le rôle de Dominique de Villepin dans la manipulation tout en notant « la sévérité des attendus le concernant » laisse supposer que le Chef de l’Etat reste sur ses anciennes convictions, ce qui est tout à fait superflu.

Des experts juridiques ont commenté la renonciation en appel de Monsieur Sarkozy en soulignant que Monsieur Sarkozy ne pouvait pas, de toute façon pas faire appel au pénal et qu’en matière correctionnelle, cette possibilité est réservée au parquet et aux prévenus, et non aux parties civiles.

Comme nous le savons, le journaliste Denis Robert, poursuivi pour recel d'abus de confiance et recel de vols, a également été relaxé, Jean-Louis Gergorin , reconnu coupable de dénonciation calomnieuse et complicité a été condamné à quinze mois de prison ferme et devra payer une amende de 40 000 euros, Imad Lahoud déclaré coupable de complicité de dénonciation calomnieuse, faux et usage de faux et recel d'abus de confiance a été condamné à dix-huit mois de prison ferme et devra payer une amende de 40 000 euros. Messieurs Lahoud et Gergorin sont en outre condamnés à payer solidairement 677 012 euros à plusieurs dizaines de parties civiles , les frais de justice s'élèvent à près de 45 000 euros chacun pour les deux hommes qui sont condamnés à payer un euro symbolique au chef de l'Etat Nicolas Sarkozy " , Florian Bourges, ex-auditeur, déclaré coupable d'abus de confiance pour avoir remis à Imad Lahoud les listings Clearstream a été condamné à une peine de quatre mois de prison avec sursis.

Un second procès Clearstream aura donc lieu à la suite de l'appel annoncé par les avocats de Messieurs Gergorin et Lahoud ont annoncé qu’ils feront appel pour leurs clients, un second procès « Clearsteam » aura donc lieu.

Dominique de Villepin ne peut être rejugé que si le parquet de Paris décide de faire appel contre lui du jugement du tribunal correctionnel de Paris., ou encore s’il fait un appel général contre l’ensemble des jugements.

Pour l’avocat de Monsieur de Villepin, Maitre Olivier Metzner nous relevons dans sa déclaration (que vous retrouverez d’autre part en commentaire pour ne pas alourdir le présent texte) ……………. « Voilà un homme qui, malheureusement, a été précondamné, pour être aujourd'hui innocenté. Je ne redoute rien dans la mesure le jugement qui a été rendu est un jugement extrêmement clair, extrêmement limpide et écarte toute hypothèse de culpabilité quelle qu'elle soit et donc la Cour d'appel ne pourrait faire que la même chose que le tribunal, donc peut importe un appel éventuel."

Dernière minute : nous apprenons qu'avec ce que l'on peut qualifier un acharnement procédurier sans pareil, le Procureur de la République de Paris, Jean-Paul Marin, vient d'annoncer qu'il fera appel de la Relaxe de Monsieur de Villepin.

Le procureur de Paris annonce vendredi qu'il fera appel de la relaxe prononcée la veille par le tribunal correctionnel de Paris pour Dominique de Villepin dans l'affaire des faux listings de la société Clearstream. Lire la suite l'article

Jean-Claude Marin, qui avait requis à l'audience une peine de 18 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende à l'encontre de l'ancien Premier ministre, a expliqué sur Europe 1 qu'il estimait que toute la lumière n'avait pas été faite sur l'affaire.

Dans un communiqué publié jeudi par l'Elysée, Nicolas Sarkozy, partie civile dans ce dossier, avait annoncé qu'il était satisfait du jugement et ne ferait pas appel.

Cette déclaration avait surpris les acteurs du procès puisqu'une partie civile n'a pas juridiquement le pouvoir de faire appel d'une décision pénale, qui n'appartient qu'au parquet.

ooOoo

note de lucienne magalie pons : il fallait bien s'en douter, faute de pouvoir agir en appel par lui-même , Monsieur Nicolas Sarkozy, savait très bien que le Parquet s'acharnerait contre ce jugement de Relaxe.

Has been Published Jan 29

Relaxe, premier compte rendu

Publié par : lucienne magalie pons on 29 Jan 2010
Hier ambiance des grands jours au Palais de Justice, tout le gotha médiatique national et international etait là et se pressait depuis le matin , une fôret de caméras, des reporters, des journalistes en grand nombre, les agences de presse, la télévision du Qatar, une chaine chinoise, la presse et l'audio visuel Suisse, et certainement d'autres pays que je n'ai pu identifier tant l'affluence était grande, tout autour des médias, les membres des réseaux Villepin qui n'avaient pu avoir accès à la salle d'audience tant l'attente avaient été longue dans les files et aussi des citoyens intéressés, et encore les webmasters des blogs d'actualités les plus importants.

Nous avons attendu de longues heures, discutant entre nous, et aussi avec l'assistance, tout le monde espérait la relaxe, à part deux ou trois personnes qui se trouvaient là assez sceptiques et plaidant le "doute" pour tenter de nous désarçonner.

Mais nous étions plus nombreux, sereins attentifs, fidèles, des journalistes des reporters, des représentants d'agences de presse sont venus nous interwiever, pour ma part j'ai été sollicité par de nombreuses radios et chaines nationales et internationales, et des journalistes presse papier aussi, et une très dynamique journaliste d'agence de presse.

Les questions essentielles : Pourquoi vous trouvez vous là, Pensez vous que Monsieur de Villepin sera relaxé, Que pensez vous de la présence de sa famille autour de lui, Que pensez vous de la politique de Monsieur de Villepin ? le soutenez vous ? Sera-til candidat en 2012, Pensez vous qu'il sera élu ?

En résumé j'ai répondu de la même façon aux uns et aux autres :

Je me trouve là parceque je suis adhérente au club villepin, je ne peux vous dire avec certitude que Monsieur de Villepin sera relaxé, je l'espère, ce serait justice puisque la réquisition à son encontre n'était pas fondée en droit, j'attends le verdict dans cet esprit avec espoir.

A la question que pensez vous de la présence de sa famille autour de lui, elle mérite que je la sépare des autres, en effet j'ai personnellement un très grand attachement à la solidarité familiale et aux valeurs de la famille, institution essentielle de la société civile française, et voici ce que j'ai répondu :

Dans une société moderne qui met tout en oeuvre pour isoler l'individu en vue de l'affaiblir et de le livrer seul aux circonstances de la vie, je me félicite que la famille de Monsieur de Villepin l'ai entouré et l'entoure encore en ce jour pour le soutenir, c'est un magnifique exemple de solidarité et d'amour familial et je m'en réjouis.

Revenons aux autres questions concernant la politique de Monsieur de Villepin et la raison de mon soutien et de mon adhésion :

Ma réponse là encore a été toute simple : La politique que Monsieur de Villepin propose pour servir la France me convient, j'adhère aux valeurs qu'il défend parce qu'elles correspondent aux valeurs qui sont les miennes et que je m'efforce de pratiquer dans ma vie privée et civile. Dans mes convictions politique je rejoins la proposition fondamentale de Monsieur de Ville "Une France Républicaine, Indépendante et Solidaire," dans cette proposition sont contenus trois principes fondamentaux qui nous permettront d'avancer dans nos commissions d' études, une France républicaine, celà va de soi, une France Indépendante qui ne s'accroche à aucun courant étranger qui ne correspondrait pas à son intérêt national, une France solidaire qui tient compte des besoins de toutes les classes sociales par le retour à une équité légale , fiscale et sociale.

Naturellement d'autres ont pu mieux répondre que moi, mais j'ai pour moi d'avoir répondu avec ma perception et ma raison, sans plus , je ne prétends pas représenter qui que ce soit sinon moi-même , mais comme nous sommes tous solidaires dans notre démarche autour de Monsieur de Villepin, je tenais à vous tenir au courant de mes réponses

Enfin une autre question m'a été plusieurs fois posée : Pensez vous que Monsieur de Villepin sera candidat et 2lu en 2O12.

Là encore m'a réponse a été simple: nous le souhaitons, nous savons que Monsieur de Villepin se met au service de la France, nous le soutenons, mais c'est à lui de prendre cette décision et je ne peux présager de l'avenir. Quoiqu'il en soit nous resterons à ses côtés pour soutenir ses idées politiques très novatrices.

Pendant toutes ces questions auxquelles chacun d'entre nous très sollicité répondait avec une grande sincérité, le temps passait en enfin en milieu de journée nous avons été informés du Verdict, Monsieur de Villepin venait d'être relaxé par les magistrats de tous chefs d'accusation.

Les applaudissements se mirent à crépiter, quelques trentes minutes plus tard, Monsieur de Villepin s'exprimait devant la presse, dans la salle l'affluence redoublait, résultat nous n'avons pu entendre clairement la déclaration de Monsieur de Villepin, mais j'ai pu la voir en vidéo hier soir chez moi, et comme toujours j'ai apprécié la sincérité de ses propos mesurés.

Avant de terminer mon petit compte rendu je dois dire que dans la nombreuse assistance tout le monde depuis le matin s'intéressait à Monsieur de Villepin , les nom des autres accusés n'était pas à l'ordre du jour dans la salle des pas perdus, devant la salle d'audience.

A ce moment là de nouveau nous avons été interwievés pour donner notre impression sur le verdict, et pour moi j'ai répondu,: je suis très satifaite que Monsieur de Villepin soit relaxé de tous chefs d'accusation et je suis encore satisfaitee que les magistrats par le prononcé de ce verdict ait restitué au Pouvoir Judiciaire sa crédibilité et son indépendance, les citoyens français responsable s'en réjouiront, c'est une question de confiance , nous sommes attaché à un Pouvoir Judiciare et une justice indépendante.

Enfin une touche personnelles finale, merci aux amis du club qui se trouvaient là , tous ensemble nous faisions vraiment figure de force tranquille, et nous avons tenus honorablement notre palce de militants, merci à ceux d'entre eux qui m'avaient formellement invitée, ou qui se sont spontanément avancés pour échanger avec moi et mes amis de bonnes paroles et partager nos espoirs.

Aucun commentaire: