Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 janvier 2010

Monsieur Henri Proglio renonce au cumul de son salaire ! Un scoop inattendu !


photo : Monsieur Henri Proglio
article de lucienne magalie pons

Nous avons appris cet après-midi que Monsieur Henri Proglio a tenu compte de la vive polémique qui s’était élevée depuis mardi à l’annonce du cumul de son salaire de PDG d’EDF de 1,6 millions d’euros avec les 450.000 euros qui devaient s’y ajouter, en sa qualité de Président du Conseil d’Areva, en prenant la décision de renoncer à ce dernier complément de salaire.

Il s’en expliqué sur France Info en ces termes résumés : « la polémique peut m'empêcher de mener à bien le projet industriel et social que j'ai forgé pour EDF ………, j'ai décidé de prendre cette décision pour démontrer que rien ne me détournera de la tâche que j'ai entreprise et je fais ce choix sans aucun état d'âme", a-t-il déclaré sur France Info.

Cette vive polémique vivement alimentée par l’opposition notamment, avait plongé le gouvernement et l’UMP dans l'embarras, la décision de renoncement de Monsieur Proglio vient à point pour leur ôter l’une des nombreuses épines qui sont fichées dans leurs talons et qu’ils ont du mal à endiguer, et la ministre de l'Economie Christine Lagarde, qui s’était avancée avec aplomb à promettre le 5 novembre dernier au Sénat que M. Proglio ne toucherait qu'une seule rémunération a du pousser un soupir de soulagement.

M. Proglio a de plus tenu à démentir les informations du site lemonde.fr selon lequel cette renonciation aurait été décidée par Nicolas Sarkozy et qu’il n’avait pas avoir reçu de coup de fil de Mme Lagarde.

Un blanchiment à 100 % en quelque sorte tout à fait justifié, qui cependant ne fait pas oublier que le salaire que Monsieur Proglio perçoit pour sa Présidence d’EDF est supérieur de 45 % sur celui versé à son prédécesseur.

En fait tout bien considéré, abandonner une broutille de 450.000 euros est un sacrifice léger pour éteindre une polémique qui risquait de le déstabiliser dans son action au long cours.

Et puis pour l’avenir ce renoncement servira d’exemple aux dirigeants des groupes publics dont certains ont trop souvent les dents longues.

Le Gouvernement pourra leur opposer ce « précédent » inattendu qui vient de leur être offert, comme une cerise sur le gâteau, pour modérer leurs prétentions vénales.

Un jeudi à marquer d’une pierre blanche.

1 commentaire:

fep a dit…

Décidemment plus on parle de « moraliser » le capitalisme, plus certains encouragent ces formes de perversion qui conduisent à faire de ces grands groupes ,des bateaux ivres, dont on devine finalement que c’est la finance seule qui les « gouverne » . Décidemment la politique industrielle de l’Etat est bien morte !