Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 janvier 2010

Les obsèques de Mr. Philippe Séguin seront célébrées aux Invalides



Nous avons appris hier soir assez tardivement, que les obsèques de Philippe Séguin, seront célébrées ce Lundi après midi à 15 heures aux Invalides.


La famille de Philippe Séguin a donné son accord sur le protocole, qui sera pris en charge par l’Elysée a indiqué le service de communication ;


C’est l'église Saint-Louis de Invalides, nécropole des gloires militaires, qui a été choisie Les obsèques religieuses seront célébrées par le cardinal André Vingt-trois, archevêque de Paris, dans "l'église des soldats".


Les anciens présidents Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing, , des anciens Premiers ministres, le président Nicolas Sarkozy , le Premier Ministre François Fillon, , des anciens Premiers ministres, tels Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, les présidents de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, et du Sénat Gérard Larcher les hautes autorités de l’Etat, des responsables politiques de toutes obédiences et d’autres personnalités importantes du monde civil, rendront lundi un hommage solennel aux Invalides, à Philippe Séguin, lors de ses obsèques qui seront célébrées ce Lundi après midi à 15 heures.


Après la cérémonie religieuse, le chef de l'Etat prononcera un discours d'hommage dont certains passages d’après les médias devraient être inspirés par son conseiller spécial Henri Guaino.


LCI retransmettra en direct la cérémonie d'hommage à Philippe Séguin aux Invalides ainsi que le discours de Nicolas Sarkozy.


La cérémonie sera commentée par Philippe Ballard et Katherine Cooley, avec leurs invités : Michèle Cotta, Christophe Barbier et Michel Field.


D’autres chaînes dont F2 diffuseront aussi cette cérémonie ;


Cette cérémonie prendra par les effets conjugués des médias presses, radios, télévisions une couverture très importante, comme le souhaite les autorités.


ooOoo


Parenthèse : Rappelons que la première fois que des obsèques furent télévisées et retransmises, ce fut à l’occasion deS funérailles de campagne? au sens militaire du terme, du Général de Gaulle , célébrées à Colombey, un matin de fin d'automne 1970, selon ses les souhaits qu’il avait exprimé avant sa mort, d’un enterrement traditionnel et provincial.


Dans le cimetière de son village le jour de ses obsèques, pour la première fois la Télévision déclenchait l’émotion populaire en retransmettant la cérémonie et en nous léguant pour l’histoire des images inoubliables. Ses obsèques traditionnelles restituaient au Général de Gaulle sa personnalité profonde, au-delà de son action grandiose d’homme d’Etat, et c’est bien dans cette cérémonie traditionnelle sans grandiloquence qu’il avait souhaité que nous avons ressenti la forme suprême de sacre et son ultime couronnement de grand Français, serviteur de l’Etat, bien mieux que ne l’aurais fait une cérémonie grandiose avec toutes les us et pompe de la République et du pouvoir à Paris.

ooOoo


Le lendemain mardi, l’Assemblée nationale en séance publique, rendra un hommage à Philippe Séguin


ooOoo


La cérémonie pour moi la plus importante et la plus noble sera celle qui aura lieu Mercredi à Bagnols en Forêt, c’est là que Monsieur Philippe Séguin enfin rendu à lui-même et aux siens, sera enfin inhumé mercredi dans le caveau familial de Bagnols-en-Forêt, un petit village du Var situé au nord de Fréjus Saint-Raphaël, où sont installés des membres de sa famille et où se trouve enterrée sa mère défunte, dont le décès en l’année 2009 l’avait profondément affecté.


article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: