Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 janvier 2010

Le débat sur l'Identité Nationale conduit par des politiques divise les Français

article de lucienne magalie pons


Dérapages, lapsus linguae, lapsus calami, polémiques …ce débat est devenu une lamentable mascarade politique conduite par un et des incompétents délégués à cet effet par l'exécutif qui se mêle de parler de religions et de stigmatiser les origines en public, un abus de pouvoir caractérisé qu'il n'est plus tolérable de voir conduire de cette façon, pour qui se respecte et respecte les valeurs de la France.


Il y a des polémiques qui naissent presque tous les jours pour protester contre les lapsus linguae et les lapsus calami, qui révèlent à l’insu de leurs auteurs l’émergence de pensées inconscientes mais bien réelles dans l’esprit de l’individu et qui les conduisent « à déraper ».


Malheureusement ça ne s’arrange pas ! Depuis que Monsieur Besson a lancé son débat sur l’Identité Nationale Française et s’obstine à vouloir le conduire en multipliant ses apparitions et ses interventions, ça dérape « grave » et la question s’aggrave de jour en jour et de plus en plus.


Lors d'une réunion qui rassemblait des militants et sympathisants UMP, vendredi au stade Vélodrome, le maire de Marseille avait expliqué "que 15.000 à 20.000 musulmans avaient déferlé sur le Vieux-Port pour fêter la victoire de l'Algérie."


La polémique a rebondi peu après, lors du débat organisé par la préfecture des Bouches-du-Rhône, en présence de Monsieur Gaudin, de Monsieur Eric Besson et de quelques 200 personnes invitées (carton d’invitation), à l’effet de gloser sur l’obsession gouvernementale de Monsieur Eric Besson « L’identité Nationale Française » sur laquelle il se focalise avec une obstination pathologique.


Immédiatement, quelques sympathisants UMP se sont levés pour quitter les lieux.


Les propos du maire UMP de Marseille, prononcés au cours de ce débat et visant les musulmans, ont provoqué une vive émotion et suscité samedi une vive réaction du Parti socialiste.


De nombreuses réactions très critiques se sont tout de suite manifestées dans l’opposition, notamment celle d'Harlem Désir pour le Parti socialiste.


A Marseille, Madame Samia Ghali, sénateur maire de secteur (15e et 16e arrondissements) a souligné un "amalgame détestable" : elle écrit dans un communiqué très tranché : "Ces jeunes sont nés pour la plupart à Marseille et il faut arrêter de laisser croire qu’ils ne se sentent pas français"


Ndlr : en ce sens Mania Samia Ghali n’est pas nuancée, c’est vrai qu’ils sont Français personne ne le conteste , mais elle doit savoir aussi qu’une minorité « agissante » à chaque occasion d’un évènement sportif ou autres se plait à siffler la Marseillaise et à brandir des drapeaux étrangers Algériens, et l’on peut dire aussi à contrario qu’il faut arrêter de laisser croire que ces jeunes dont elle parle se sentent à 100 % français, ce qu’on ne peut pas leur reprocher dans l’absolu de leur conscience , mais cet attachement à leurs origines qui est tout naturel et humain, ne les autorisent à se comporter avec une forme d’activisme qui se traduit par une agressivité intolérable sur notre territoire.


Patrick Mennucci, maire PS de secteur (1er et 7e arrondissements) Monsieur Patrick Mennucci a estimé que "ce dérapage verbal est la conséquence même du débat nauséabond que nous a imposé Eric Besson".

Ndlr : débat « nauséabond » imposé : c’est bien le mot il fallait oser le dire et il a osé, et on peut penser qu’un tel débat conduit en dehors de l’exécutif, dans un cadre essentiellement culturel aurait pu se dérouler sans dérapages.


Monsieur Gaudin Sénateur-Maire UMP de Marseille, dont on connaît la truculence verbale, a tenté de s’en expliquer :


"J'ai eu un mot malheureux, j'ai fait un lapsus, j'ai dit "musulman" parce que j'allais vite dans un débat » et lors de ses vœux à la presse, Jean-Claude Gaudin a reconnu avoir été "maladroit" : "Ca peut m'arriver, d'ordinaire, ça ne m'arrive pas" ………… "Pour ceux qui voudraient me ramener au racisme, a-t-il ajouté, il existe plusieurs communautés à Marseille, je ne crois pas qu'elles aient à se plaindre de Gaudin".


Bien entendu la polémique a été reprises par les médias presse et radios notamment.


Eh bien, Monsieur Gaudin, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est pas le seul à commettre des lapsus lingua, je ne citerai que pour exemple que celui qui a été commis par un animateur de l’Emission les Grandes Gueules de RMC, qu’il m’arrive quelquefois d’écouter, émission qui vaut son pesant d’or en débit d’incongruité pour ne pas dire plus tant de la part de certains auditeurs qui interviennent que de certains animateurs de l’émission.


Au cours de leur émission consacré à l’identité nationale et aux propos de Monsieur Gaudin , émission pratiquement inaudible puisque les animateurs en principe parlent tous en même temps en poussant chacun leur gueulante pour couvrir celle de l’autre, je n’ai pas pu relever le nom de l’un des « grandes gueules » qui posait la question au sujet des drapeaux algériens exhibés à Marseille avec une fausse naïveté drapé d’indignation :

« Alors faut-il interdire les drapeaux des régions »?


Il s’agit d’une confusion regrettable, l’Algérie n’est pas tant sans faut une région Française.


Dans un premier temps j’ai envoyé un message à cet animateur pour lui apprendre s’il en était besoin, que l’Algérie n’est pas une région Française, l’Algérie est un Etat Etranger depuis le 5 juillet 1962.


Dans mon message je suggérai aussi aux animateurs de l’émission « grandes gueules » qu’ils aillent expérimenter sur des terrains extérieurs les thèses qu’ils défendent et par exemple, si un jour une équipe de France battait une équipe d’Algérie sur le territoire algérien à Alger par exemple , d’aller se manifester en tête de cortège avec tous les supporters de l’équipe de France à leur suite en portant tous un drapeau Français et en chantant la Marseillaise et pourquoi pas en conspuant l’hymne national Algérien , vous n’auriez pas fait cent mètres que vous seriez au mieux arrêtés par les forces de l’ordre et agressés violemment sur place par la population.


Dans mon message je leur faisais remarquer aussi qu’ils parlaient bien souvent de questions de société qu’ils ne maîtrisent pas (volontairement ou non) pas au sens historique du terme, et qu’ils disent n’importe quoi, comme Monsieur Gaudin à Marseille qui a eu le tort , au cours de la Réunion qu’il a tenu avec Eric Besson sur l’Identité Nationale Française, de parler de « Musulmans » au lieu de parler de « Français d’origine algérienne »,.


---------------------

Pour en revenir à ma réflexion ces dérapages notent bien qu’en matière d’Identité Nationale Français , il y a bien une confusion pour les initiateurs politiques et conducteurs du débat, stigmatiser par l’identification religieuse et dire « musulman » au lieu de « « français d’origine algérienne » c’est tout à fait significatif du dérapage de ce débat dans lequel Monsieur Besson patauge et fait patauger ses intervenants complices lamentablement. !

……….


Mais pour en revenir à Monsieur Eric Besson qui alors qu’il est Ministre en exercice, a dans une intervention récente dénié notre peuple et notre territoire en disant : « ………. La France n'est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire mais un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble", que faut-il en penser ?


Ainsi pour lui la France n’est qu’un « conglomérat » et je lui renvoie le compliment : soit Eric Besson est le Ministre d'un conglomérat issu de ses fantasmes personnel, à ce moment là il n'est rien et se trouve dans le déni de ses fonctions, soit reconnait il la France comme un Etat et alors il est vraiment Ministre et tenu au devoir de réserve et garde ses fantasmes pour ses jouissances intellectuelles privées. A lui de choisir.


De la part d’un Ministre cette affirmation est affligeante et reflète l’inculture historique de son auteur, c’est aussi un déni de la Souveraineté de l’Etat Français, de son peuple et de son territoire, et pourtant c’est ce Ministre en exercice qui prétend conduire le débat sur l'Identité Nationale Française !


Je n’épiloguerait pas plus longuement sur la constitution et la souveraineté de l’Etat Français que vous devez connaître tout autant que moi , mais que ce Ministre parait ignorer dans ses propos à l’emporte pièce et ses propositions obsessionnelles et pathologiques (un serment d’allégeance à la République … une charte des droits et des devoirs …) et puis quoi encore ? que va-t-il encore inventer pour s’empêtrer davantage et nous conduire à la division ? ça pourrait même aller jusqu'à des épisodes dramatiques.


1 commentaire:

OrangeOrange a dit…

Débats, Etats Généraux et Forums publics: notre avis compte-il ?

Voir sur Pnyx: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/499

La participation et la consultation des citoyens semblent devenir un véritable mode de gouvernance, mais ces débats contribuent-t'ils réellement à la décision politique ? La structure même des débats - modalités d'intervention, grilles thématiques "fermées", etc - permet-t'elle la contradiction ou guide-t'elle inéluctablement à des synthèses pré-établies ?

Cette démocratie participative n'a-t'elle pour objectif que la validation, le faire valoir et la médiatisation de décisions politiques qui sont prises au préalable ?