Dominique de Villepin a effectué mardi un déplacement à Bondy, en banlieue parisienne, dans une perspective "non pas politicienne mais républicaine": il y a développé une ébauche de programme et de politique "alternative", tout en critiquant le débat sur l'identité nationale et se projetant bien au-delà du jugement Clearstream attendu le 28 janvier.

"C'est un plaisir d'être là parce que la République est partout. Je ne suis pas ici dans une perspective politicienne mais républicaine", a-t-il déclaré aux nombreux journalistes qui l'attendaient à son arrivée. "La politique, c'est la politique et rien n'interfère avec cela", a-t-il répondu à un journaliste qui l'interrogeait sur son état d'esprit avant le 28 janvier.

A ses côtés, le député UMP Georges Tron a souligné que M. de Villepin était "parfaitement déterminé à s'organiser politiquement et à le faire dans le cadre des prochaines échéances, 2012 bien évidemment". "Je pense que sa motivation et sa détermination ne sont sorties que renforcées des mois difficiles qu'il a vécus dernièrement", a ajouté M. Tron.

Lire la suite