Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 janvier 2010

Besson /Marine le Pen un Face à Face compromis

article de lucienne magalie pons

Besson-Marine Le Pen, une émission dénoncée en avant première par les Syndicats

par lucienne magalie pons on 14 Jan 2010 | Voir tous les articles de lucienne magalie pons

Avant- première mouvementée pour le face-à-face Éric Besson/Marine Le Pen


Question d’ambiance :Le face-à-face programmé entre Éric Besson et Marine Le Pen sur l'identité nationale pour ce jeudi soir 14 janvier, en direct sur France 2 dans l'émission d’Arlette Chabot, « À vous de juger», crée des remous au sein de la chaîne.

Le SNJ CGT a demandé que ce que ce débat soit déprogrammé au motif qu'il est "indigne du pays des droits de l'homme." Bien entendu aucun coup de force n’est envisagé de la part des syndicalistes, sur le plateau de l’émission, mais prudente ou peut-être pour discréditer les syndicalistes, la direction de France Télévisions renforce la sécurité du plateau, question de créer l’ambiance …."

Selon un communiqué intersyndical, les journalistes de France Télévisions et des autres médias » ne seront pas les faire-valoir d'un débat aux relents nationalistes, islamophobes et démagogiques voulu par le gouvernement Fillon-Sarkozy à la veille des régionales"

D’après Madame Nathalie Saint-Cricq, rédactrice en chef qui défend son émission ……"Sur une émission de deux heures, le face-à-face entre Éric Besson et Marine Le Pen ne durera que 20 à 30 minutes. C'est la vocation du service public d'organiser des débats. Nous sommes les seuls à le faire. Il y aura également, un peu plus tard dans l'émission, un deuxième face-à-face entre Éric Besson et Vincent Peillon, si bien que ce dernier aura écouté le premier débat et pourra réagir en fonction des arguments échangés."De son côté, Patrice Duhamel, le directeur général du groupe, assure que "cette émission ne sera pas un tapis rouge déployé sous les pieds de Marine Le Pen."

Ndlr : peut-être alors un tapis rouge teint en noir déployé sous les pieds d’Eric Besson ? On verra ça ce soir !

Pour Jean-François Téaldi, le leader de la CGT (section journaliste), France 2 se déshonore : "Le débat sur l'identité nationale dérape sur Internet et dans les villes et ne fait qu'alimenter le vote pour le Front national. Selon lui, ‘’À vous de juger’’ va, du fait de ce débat, relayer des thèses qui aggravent la fracture sociale. J'imagine déjà comment les cités vont prendre ce débat".J

Pour moi, je regrette un peu que les syndicats aient protesté avant cette émission, en effet Eric et Marine vont peut-être mettre "un bémol" dans leurs échanges, pour ne pas s'exposer à des critiques virulentse qui risqueraient de les affecter dans les objectifs politiques qu'ils poursuivent, à savoir brasser large un électorat fluctuant qui vote au mieux disant , c'est là que nous aurions pu les jeauger dans leur exercice de style de haut-racolage , qui risque de se conclure par un match nul, alors qu'il eut été intéressant de voir lequel des deux aurait mis KO son adversaire. Moi qui pensait assister à un acte de théâtre de com politique orchestré à l'attaque, je vais devoir me contenter d'un navet insipide .... Bref la Télévision n'est plus ce qu'elle était ,... mais pour ne pas mourir idiote , je m'oblige à voir certaines émissions pour pouvoir les critiquer. C'est dans cet état d'esprit que je regarderai cette mini tragédie ce soir, avec l'espoir de ne pas m'endormir d'ennui devant le petit écran.

Quand je pense aux match débats d'autrefois qui nous tenaient en haleine "Taisez vous El Khabache , ou encore "Vous n'avez pas le monopole du coeur" prononcé avec la bouche en coeur et les "yeux dans les yeux"..., ou encore plus récemment "Je suis pas énervée, je suis très en colère ..." qui mettaient en scène des vedettes d'un autre genre, décidés à s'anéantir férocement sous des airs de fausse courtoisie ou de franche animosité , je trouve que le spectacle qui se prépare pour ce soir n'en vaudra pas la chandelle, après tout ils soutiennent les même thèses, même si leur objectif politique est différend, à savoir raccoler une clientèle d'électeurs pour les Régionales.

Aucun commentaire: